GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 11/2010

L’amour

VM et vous toutes mes SS en vos grades et qualités, le sujet que j'ai choisi de vous offrir en partage ce soir est l'Amour. Toutes les expériences vécues durant mon temps de compagnonnage m'ont été bénéfiques car elles m'ont permise d'emprunter le chemin de l'humilité et de rônier mon égo. J'ai compris que mes blocages sont liés à mon orgueil, et je suis heureuse de constater que mon premier travail pour entrer dans notre confrérie portait justement sur le Lâcher-Prise ! Décidément, je n'ai pas fini d'en découdre avec mes démons ...

Je suis lente dans ma démarche, car je vis dans ma chair et sur tous les plans en parallèle, chaque information abordée. J'ai traversé un voyage intérieur douloureux et exaltant que visiblement la sagesse en moi a eu du mal à contrôler ! Mais nous savons toutes que le premier voyage est mouvementé et bruyant ! C'est pourquoi j'ai choisi ce thème de l'Amour, car j'aime profondément la maçonnerie, avec ce qu'elle ouvre de conscience et donne comme moyens pour progresser sur le chemin de l'Éveil.

Il n'y a pas longtemps encore, j'étais désespérée de constater les difficultés dans lesquelles je me débattais, et avais la douloureuse sensation de régresser ... Lorsqu'un regard aimant, une oreille attentive m'ont permis de réaliser que ces difficultés traversées sont la preuve de mon cheminement ! Vous, mes sœurs, incarnez ce regard, tel un miroir, où se reflète ma quête de Lumière à travers mes Ténèbres ... Je vous aime et vous remercie d'Être si riches dans vos différences, tels de merveilleux cadeaux pour révéler le divin qui est en moi. Parce que je vis cette démarche initiatique avec enthousiasme.

La première sensation éprouvée lorsque l'on m'a donné la lumière était la tendresse. La chaleur de votre accueil. Vos mains secourables lors des épreuves pour m'aider à cheminer lorsque j'étais plongée dans les ténèbres, qui m'ont accompagnée et tirée lorsque j'ai franchi la porte basse, qui m'ont soutenue durant les épreuves. Celles de mes triplettes pour nous encourager mutuellement à aller de l'avant. Vos mains tendues révélées lors du levé de bandeau et tous ces attouchements, accolades, embrassades qui me mettent le cœur dans une joie sans cesse renouvelée ...

Vos regards complices, vos sourires compatissants car à travers nous, vous reviviez votre initiation. Tout cela concoure à un égrégore d'amour ... Car c'est la base de notre lien. Nous sommes toutes passées par les mêmes épreuves. Et ce tissu commun nivèle nos différences.
Nous sommes dans le monde manifesté, et de ce fait, vivons dans le binaire. Cet état de fait est symbolisé chez nous par le pavé mosaïque. L'Autre m'est différent, mais pour accepter ses différences, je dois pouvoir reconnaître en lui ce qu'il a de semblable à moi-même. Notre pavé, au centre de la Loge, est pointé par le Fil à Plomb qui nous invite à chercher en nous la voie du cœur, par laquelle émane notre musique intérieure que nous pourrons accorder à celle de l'Autre dans une quête commune d'Harmonie. Cette harmonie rend lumineux, car elle est elle-même Lumière. Et cette vibration est Amour.

La racine our, aor en langue sémite signifie Lumière.
La lettre M, la matière.
L'Amour est donc la manifestation de la Lumière incarnée.
En hébreu, EHAD, qui signifie UN correspond au nombre 13. Il a la même valeur que AHAIIAH qui signifie AMOUR.

L'amour est le retour à l'unité, par l'harmonie des contraires. Notre pavé mosaïque, qui est un carré long, référence au nombre d'or et à l'Harmonie qu'il évoque, est sans cesse offert à notre vigilance pour nous le rappeler, et nous inciter à nous élever pour passer, du plan binaire, au ternaire, grâce à la verticalité. D'ailleurs est-il encadré par les trois piliers que sont la Sagesse, la Force et la Beauté, eux- mêmes érigés en un triangle rectangle dont l'angle droit est la Beauté, axe de notre Loge. La Beauté, manifestation de l'Harmonie est rappelée trois fois dans le Temple car également présente sur l'autel des serments par l'équerre, et sur le plexus solaire de la VM qu'elle porte en sautoir.

Lorsqu'à l'ouverture des travaux, la VM, la 1è S.'.. et la 2è S.'.. viennent au cœur du Temple pour éclairer les piliers, la Loge vibre d'une nouvelle énergie lors de la triple incantation :

"Que la Sagesse préside à la construction de notre édifice,
Que la Force l'achève,
Que la Beauté l'orne".

Les travaux terminés, forte de la puissance de l'énergie reçue, créée et constituée par nos volontés conjuguées, la VM nous invite à continuer de faire briller au dehors la Lumière ainsi révélée sans l'exposer aux regards profanes. Retentit alors, magnifiée par l'égrégore de notre travail commun, la triple incantation :"Que la Paix règne sur la Terre, Que la Joie soit dans tous les cœurs, Que l'Amour règne parmi les Hommes".

La sagesse engendre la Paix, la Force la Joie, et la Beauté l'Amour ... Le Bonheur est la conséquence de ces trois incarnations. Et nous sommes ainsi libérées du désir car inscrites dans la plénitude ! L'Amour est le souffle qui fait marcher un rythme intérieur. Sa musique met en œuvre toute l'humanité. Cela me rappelle une phrase de Guy de Maupassant qui disait ne plus savoir s'il respirait de la musique ou s'il entendait des parfums ...

Lors des premiers voyages de la récipiendaire, on apprend à développer une énergie morale qui permet de lutter contre l'adversité en s'appuyant sur l'aide de ses semblables tout en apprenant la modestie. 'est la purification par l'air ... Lors de la purification par l'eau, où les difficultés sont moindres grâce à la persévérance sur les sentiers de la Connaissance, il nous est rappelé que nous ne sommes pourtant pas délivrées des combats que nous devons soutenir pour triompher de nos passions et de celles des autres.
Mais grâce à notre persévérance résolue dans la vertu, la vie devient calme et paisible lors du troisième voyage. Il nous est alors dévoilé :"Puisse le Feu matériel qui vous a environnées, allumer dans votre cœur l'Amour de vos semblables qui doit désormais inspirer vos paroles et vos actes". Annick de Souzenelle, dans "La symbolique du corps humain" nous rappelle que "Les rituels initiatiques de tous les temps et de tous les lieux ne sont qu'une "symbolothérapie" au sens vrai du mot "thérapie" : "qui remet en harmonie". Personnellement, j'ai été surprise de constater que le voyage le plus doux était associé au feu ... Étant d'un double signe de feu moi-même, on m'a toujours comparée à un volcan, et instinctivement imaginais-je le feu de nature thellurique ...

Mais chaque symbole est ambivalent. Il porte en lui ce principe du pavé mosaïque ... Et mon feu tellurique, qui représente les passions que nous sommes sensées maîtriser, est, une fois initiées, un feu céleste qui ouvre à la Connaissance universelle. En hébreux, la connaissance, qui ressemble au mot "main", signifie aimer. Il s'agit du mariage entre le connu et le connaissant, lorsque la main est un prolongement du cœur, et qu'il s'agit de la connaissance expérimentale, vécue dans les profondeurs de son mystère, lorsque les sens sont rendus attentifs et ouverts au Réel. Ce Réel transforme le quotidien répétitif en instants d'éternité. Nous incarnons l'éternité lors de nos chaînes d'union, qui nous relie entre nous, mais aussi avec tous ceux qui nous ont précédées, et nous rendant sensibles au maillon que nous représentons dans la notion de transmission avec les générations à venir. Mais également en créant l'unité en nous (comme nous sommes invitées à le faire en laissant nos métaux à la porte du Temple), nous nous relions à nos plans supérieurs.

Et je pense à Grégoire de Nysse qui voyait la chaîne d'amour pour relier les plans inférieurs aux plans supérieurs. La méthode maçonnique propose une approche de la Connaissance dans
le respect en incitant les efforts de chacune tout en évitant d'inculquer des dogmes. Elle invite la néophyte sur la Voie de la Vérité en lui donnant la première lettre du Mot Sacré et lui permet de trouver la deuxième par elle-même, ainsi de suite. Cette autre chaîne rappelle la doctrine de l'Émanation de Pseudo-Denys l'Aérophagite, dans laquelle chaque ordre (pour atteindre le divin) est relié à un ordre supérieur duquel il reçoit et à un ordre inférieur auquel il donne. Elle permet ainsi à l'Homme de s'élever le long de la chaîne luminescente qui vient du Ciel.

Je ne peux parler d'Amour sans mentionner notre titre distinctif, inspiré du Cantique des Cantiques : "Je suis la R.°., Le lys des vallées [ ... ] Et la bannière qui se dresse sur moi, c'est l'Amour".

Que sa musique résonne en nous, Pour faire de notre atelier, Un opéra de Lumière ...

J'ai dit ...

Valérie
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 22 - 30 novembre 2010  -  Abonnez-vous

B022- L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \