GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 11/2010

Présentation Du Centre Régional d’Etudes
Franc-maçonniques Paris Bucarest

Rue D RUMUL GHINDARI No. 176, Sect. 5, Cod Postal 052837 Bucarest , România ,
E-mail : viorel.danacu@yahoo.com Mobil: + 40 – 0745 667 740; cuvant_masonic@yahoo.com

"Au commencement était le mot..."

Le Centre Régional d’Etudes Franc-maçonniques Paris Bucarest, a été fondée en 2004, conformément aux dispositions de G.O. no. 26/2000 telle que modifiée par l'ordonnance no. 37/2003 sur les associations et les fondations, à but non lucratif, non-gouvernementales et apolitique, le but de défendre et de promouvoir les intérêts humains, de soutenir et de protéger le patrimoine culturel, pour lutter contre l'ignorance, d'éduquer le public afin de renforcer les valeurs démocratiques en Roumanie , pour rétablir le prestige et le respect que le peuple romain est en droit de l'extérieur ainsi que la promotion et la défense des principes universels de la Franc-Maçonnerie.


Au sein de l'Association le travaux seront ciblés et seront dérouler ces directions:
- la contribution à l'élévation de l’homme;
- la lutte contre l'ignorance par morale et culture;
- respecter les autres à devenir spirituellement plus éclairés, conscients de puissance et l'importance de la solidarité et le respect de sa promesse;
- un sentiment croissant de soutien moral en toutes circonstances de la vie;
- renforcer la notion de dignité dans la vie publique et vie familiale;
- pour défendre les droits sacrés: croire en Dieu et à défendre la patrie jusqu'au sacrifice ultime ;
- la culture du respect du patrimoine culturel universel par rapport à la traditionnelle nationale;
- le renforcement des valeurs démocratiques en Roumanie ;
- traduction, de publication et d'édition des documents d'association spécifique.
  Franc-Maçonnerie se compose d'une ordonnance d'engagement, qui est un principe fondamental
- l'homme libre, que la perfectibilité devient un homme meilleur.
  Franc-Maçonnerie est universelle, elle n'impose pas d'obstacle à la recherche, recherche de la
vérité.

Le Centre Régional d’Etudes Franc-maçonniques Paris Bucarest, corrobore les opinions, les options, données historiques, ce qui prouve l'existence de la Maçonnerie en Europe, dans le monde, soutenus par des collaborateurs initiés et non initiés.
À l'appui de ces contributeurs, nous avons réussi à avoir des liens avec de nombreux pays en Europe et dans le monde.

Inauguration du Centre Régional d’Etudes Franc-maçonniques Paris Bucarest, a commencé par organiser la première Soirée Culturelle Européenne de la Rue du Temple Maçonnique, Radu de Afumati, à Bucarest, en plein air, à laquelle étaient présents :
- Président de la Confédération Grandes Loges Unies de l'Europe, T\R\Fr\ Jean Claude Bousquet;
- Secrétaire de la Confédération Grandes Loges Unies de l'Europe, T\R\Fr\ Charles Jameaux ;
- Le futur Président de la Confédération Grandes Loges Unies d'Europe, T\R\Fr\ Bernard Bertry ; - Grand Chancelier de la Grande Lodge De France, T\ R\Fr\ Antoine de Juste;
- Grand Maître de la Grand Lodge des Canaires, T\ R\Fr\ Antonio Marquez;
- Grand Maître de la Grande Loge de Grèce, T\ R\Fr\ Ioannis Vassiliu;
- Grand Maître de la Grande Loge du Portugal, T\ R\Fr\ Alvaro Carva;
- Grand Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opera, T\R\Fr\ Claude Pettiot;
- Grand Chancelier de la Grande Loge Nationale de Serbie-et-Monténégro, T\ R. ·.Fr\ Borko Jiravak; - Grand Maître de Grande Loge Unie du Liban, T\ R\Fr\ Jamil Saad.

Le Centre Régional d’Etudes Franc-maçonniques Paris Bucarest, a invité de Roumanie, personnalités de la vie culturelle, scientifique et académique par exemple: Académicien Prof. Dolph Drimer, Académicien Bogdan Alexandru, Histoire Horia Nestorescu Balcesti, Premier Grand Maître de la Franc-maçonnerie en Roumanie après 1989, T\ R\Fr\  Nicu Filip, le professeur Nicolae IUGA, ville Sighetul Marmatiei, très nombreuses ambassades accrédités à Bucarest, les personnalités politiques, des ministres, des ONG amis et de nombreux frères à travers le pays.

A cette occasion, sont présentées en preuve, exposition: une peinture sur verre, par Maria Poenariu, la 9éme génération de peintres sur verre, (ville Laz District Alba), une autre de sculpture en bois, par Maria Patrascu Brancusi, les descendants du grand sculpteur Constantin Brancusi et autre de photographie, par Vinicius Tomescu.

Lors de la cérémonie ont été libérés des livres et des revues spécialisées:
- "Histoire de la Franc-Maçonnerie" par Albert Mackey, traduit en roumain;
- "Cercle et l'arbre" par Nicale Iuga;            5
- "Retour aux sources écossais" par Jacques Fleurance, traduit en roumain ;
- La Revue maçonnique, "La Cour" et "Masonic sentiments", (bilingues, en roumain et en français).

Ont été présentées « Plaques de Tartarie », vieux de 7000 ans et aussi de Hamangia Penseur, qui, l'année prochaine a été le symbole de Sommet de la Francophonie, tenu à Bucarest.
Ont été présentées coutumes populaires traditionnelle roumaine, un groupe d'enfants de 9-13 ans de ville Cezieni, District Olt, puis un concert de musique symphonique, Song.

Ils ont pris dans tous les grands maîtres présents mot de conclusion, les délégués présents, le Président Jean Claude Bousquet, adressant des mots de remerciements et félicitations.
In images, sont présentés, des photos et des extraits de discours par les frères présents à cet évènement, scientifique, culturel, traditionnel, public maçonnique sous le dôme de la rouge européenne, le jaune et le bleu du ciel que nous nous sommes réunis comme une constellation de cultures, de la création, l'histoire, tous ayant un même battement de cœur, et les yeux remplis de larmes de joie, comme nous le comprenons tous, même si elles ont parlé dans de nombreuses langues.

Bernard BERTRY - Président de la Confédération, Grande Loge Unies d’Europe

« Nous sommes ici dans cette grande soirée pour assister à l'inauguration du Le Centre Régional d’Études Franc-maçonniques - Paris Bucarest. Je veux que nos frères roumains envoyer les mêmes messages que seul notre âme ne peut comprendre, en dépit de quelques difficultés de communication dues à différentes langues dans lesquelles nous
exprimons tous. Je suis très heureux que nos idéaux ont trouvé ici dans le travail des frères de la Roumanie. Merci encore, frères Roumain pour le inauguration de cet Centre Régional d’Études Franc-maçonniques Paris Bucarest et vous souhaitons un agréable soir ».

Nicu FILIP - Premier Grand Maître-élu, de la franc-maçonnerie roumaine, après 1989.

« Tout-Puissant, mes frères, mes chers Messieurs, nous sommes ici dans une initiative de cercle. La grandeur de maçonnerie et les idées qu'ils développent un atterrissage en large, sous la coupole du ciel, où les gens viennent sur le plus grand nombre d'entre eux même et de ce fait la volonté et la bonté de celui qui a créé le monde. Vous voyez, cette livre (Le Cercle et l'arbre - Nicolae Iuga) est une grande réalisation. Mais nous tous dans cette cour, devrait penser que la réunion d'aujourd'hui, qui se joint à une constellation de toutes les forces du continent, nos yeux ont besoin d'aller à l'avenir. Le monde à sa disposition trois armes puissantes: l'idée de liberté, l'idée de l'égalité et l'idée de fraternité. T\ R\Fr\ Président Bernard Berty, tout- puissant de grands maîtres, chers frères, nous pouvons envisager avec confiance vers l'avenir, parce qu'en réalité notre confédération n'est pas le plus fort de l'ancien continent, mais partout dans le monde, que les puissances du mal s'opposent à notre force moral et imbattable. La Roumanie, la terre qui m'attend, e la perle que vous rejoindre. Que Dieu bénisse la patrie, les familles et apporter la paix mondiale. Paix qui est entre nos mains, aujourd'hui forte, capable d'affronter le mal ». 

Nicolae IUGA - Grand orateur de Grand Lodge Nationale de la Roumanie.

Mesdames et messieurs,
« Voici, j'ai trouvé un motif de joie pour le Le Centre Régional d’Etudes Franc-maçonniques Paris Bucarest qui a travaillé avant d'être baptisé dans cette voie avec l'aide de nos hôtes de l'étranger. Apparu à anticiper que cette livre, Histoire de la Franc-Maçonnerie, par Albert Mackey, l'œuvre a été écrite alors que la fin du XVII siècle, est l'une des œuvres les plus importantes de la littérature universelle et est largement diffusé dans États-Unis d'Amérique, T\ R\Fr\ Nicu Filip sais avec certitude que ce livre ère place quelque part après la publication d'une Bible. Légende une guilde à travers tous les contextes historiques qui lui confèrent une importance particulière. „Histoire de la Franc-maçonnerie”, doit être étudiée en relation avec un autre ouvrage célèbre par Mackey, le livre est dédié aux symboles maçonniques et légendes, le carnet de l'herméneutique la plus précieuse, je laisse la parole dans le sens où tous les symboles maçonniques et les légendes sont envisagée dans une histoire culturelle de l'humanité et l'idée est qu'ils sont en réalité les paradigmes et les autres symboles comparables ou synonymes ou similaires sont dérivées de l'initiation aux mystères des religions existantes et d'une somme de faits ethnographiques, peut-elle être considérée comme à trouver, même dérivée de ce prototype est paradigmatique symbole maçonnique. C'est un motif de réjouissance, car c'est un événement très spécial et je ne peux conclure que, loin d'accueillir ce livre a une substantielle postface écrite par le Grand Maître, T\R\Fr\ Viorel Dãnacu, et ce livre a paru l'effort financier des deux frères. "

Io\ VASS\
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 22 - 30 novembre 2010  -  Abonnez-vous

B022-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \