GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 11/2010

Le Mot du Sérénissime Grand Maître fondateur

Misraïm se porte bien, grâce à de nombreux F/S\ dévoués, et cela fait plaisir pour un vieux maçon comme votre serviteur, de pouvoir constater que les efforts que nous avons accomplis ne sont pas lettres mortes. C’est tout à fait encourageant et nous voyons poindre dans un avenir rapproché une progression indéniable, dans le respect des nouvelles obligations administratives et malgré quelques réticences souvent injustifiées, mais heureusement fort peu nombreuses ...

Une association n’a de valeur que par la qualité des F/S
\ qui la composent. Prenons l'exemple d'une équipe de football et essayez d'imaginer un court instant qu’un joueur ne se présente pas avec le maillot de son équipe, qu’il ne respecte pas les règles établies par son équipe, qu’il ne respecte pas les consignes de son entraîneur, qu’il joue tout seul dans un coin de terrain, qu’il passe son temps à dénigrer son Président et ses équipiers. Pensez-vous un seul instant que ce comportement soit un facteur de réussite pour lui et son équipe, et un certificat de longévité ?

Dans les obédiences c’est la même chose. Quand on a l’immense chance de pouvoir échanger afin de pouvoir progresser vers l’initiation, nous pouvons considérer que nous sommes des privilégiés. Certes, il est indéniable qu’à travers les F/S\ que l’on côtoie, et c’est parfaitement compréhensible, il y ait plus d’affinité pour les uns que pour les autres. Pour ma part je me garderai bien de porter un jugement ... car dans mon serment d’initiation, je me suis engagé devant une noble assemblée, en marquant de mon sang, de soutenir et d’être solidaire envers tous les franc-maçons de la terre, de rassembler ce qui est épars à Misraïm. Je puis vous assurer que j’y ai trouvé ma voie, et j’exprime avec toute ma sincérité que chacun de vous trouve la paix intérieure et le bonheur qui lui revient. J’ai la faiblesse de croire que notre rayonnement est positif à travers le monde, l’Argentine, le Brésil, le Bénin, la Côte-d’Ivoire, St Martin et tous les autres ateliers qui demandent à nous rejoindre. Cela n’est pas le fruit du hasard.

Avec les moyens modernes actuels, à savoir Internet, ceux qui veulent nous rejoindre, ont la possibilité de choisir. Pourquoi NOUS ?

Je pense, quant à moi que c'est parce qu’ils se sont aperçus que nos origines égyptiennes étaient la source de notre franc- maçonnerie et qu’à travers les siècles, après bien des vicissitudes, elle est présente, bien présente. Soyez les bienvenus, formons l’espoir que demain et d'après demain nous prenons le ferme engagement de conserver cette grande fraternité que nous pratiquons chaque jour, afin de pouvoir former une immense chaîne d’union. Si des F/S\ ont des suggestions constructives, nous sommes à l’écoute, et le Bulim est là pour cela. Merci Benjamin.

Pour notre part nous n’avons jamais pratiqué aucun ostracisme envers qui que ce soit et nous sommes tout disposés avec joie à vous recevoir fraternellement, à une seule condition que vous veniez nous rejoindre sans arrière-pensée

J'ai dit

PAPOU - Eternel Apprenti

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 22 - 30 novembre 2010  -  Abonnez-vous

B022-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \