GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 10/2010

Cri de Colére

Lors de notre dernière réunion d'apprentis nous n'étions que 4 présents sur plus de 12 apprentis que nous sommes au sein de notre loge. Le jour de l'initiation et lors des enquêtes qui ont précédé ce jour sacré, il nous a été demandé si nous avions vraiment du temps à consacrer à la Franc- maçonnerie et si nous étions sincères dans notre démarche, non forcé par un quelconque prétexte. Comme à chaque fois, nous avons tous répondus "oui". Un OUI franc et massif qui ne laissait présagé aucun problème, ni aucun soupçon de quiconque. Nous étions sincères ou je dirai que nous avions l'air sincère. Comme les détecteurs de mensonges ne sont pas admis dans nos procédures, c'est la sincérité de l'homme est la matière au centre de nos convictions et de nos propos, .... Sincères. Pourquoi à ce moment là, les personnes qui savaient alors que leur vie professionnelle, personnelle, conjugale ou extra-conjugale ne leur permettrait pas de consacrer le laps de temps espéré de notre communauté pour la justesse, le sérieux et la justesse de ces travaux, n'ont-ils pas eu le courage de le dire, l'énoncer, le crier haut et fort ou le manifester par tous moyens à leur convenance pour se faire entendre ? Elles auraient pu se rendre compte d'elles-mêmes que le moment n'était pas propice à la sincérité de leur démarche et auraient donc pu décider d'elles-mêmes de ne pas rejoindre notre grande famille.

Quand on s'engage, quand on fait une promesse, en tout état de cause et quels que soient les soucis rencontrés, on met tout en œuvre pour la respecter, tenir ses engagements, accomplir et aboutir à tout prix. On jure, on a juré plusieurs fois, à plusieurs reprises sans ne jamais se douter de rien ? On donne sa parole, on a donné notre parole pour une régularité sans faille le jour de l'initiation.

Nous étions beau, juste, sincère et fort, en ce JOUR J, le Grand Jour de notre renaissance à la vérité, au début de notre vie maçonnique, notre naissance à une nouvelle vie claire pour le meilleure à venir ....
Et vlan, juste après tout cela, tous ces moments forts de sens et de symbolisme, on manque à nos engagements, on s'inscrit aux abonnés-absents aux tenues en loge, aux tenues d'instruction d'A\ ou de C.°

La question qui m'obsède : quel est le but qui nous a poussé à tant de mensonges, d'inconscience, de manque de sincérité, de manque de lucidité pour vouloir rejoindre la grande famille de nos F\ et S\ ?

Pourquoi être absent juste après l'initiation ? Pour ma part, c'est un signe manifeste de manque de respect pour les autres F\ et S \ qui espèrent et croient en nos engagements d'hommes et de femmes libres, mais de bonnes mœurs ! Votre vie professionnelle, familiale, conjugale ou extra-conjugale est certainement très prenante, mais pourquoi alors vous engager dans une autre vie aussi prenante, vie d'apprentissage, vie de recherche et vie de travail, que celle de la FM ?

Le monde et la vie vont très vite et la FM nous permet de ralentir cette cadence, de souffler de réfléchir à autre chose qu'à du matériel et du financier pour élever notre esprit au-delà. Quand on s'engage à rejoindre la FM, ce n'est pas pour être absent, mais bien au contraire, car seule notre présente glorifie notre engagement et notre contribution à la construction de la grande œuvre universelle et toujours inachevée?

YB\ Une S\ de la FM universelle

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 21 - 31 octobre 2010  -  Abonnez-vous

B021-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \