GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 10/2010

Le Mot du Sérénissime Grand Maître fondateur

Les vacances sont bel et bien terminées, et une nouvelle année maçonnique commence. Le convent fut préparé de mains de maître, selon l’expression consacrée et il s’est déroulé de manière satisfaisante. L’année prochaine, d'ores et déjà, si le Grand Architecte nous prête vie, nous ferons mieux encore, et pour y parvenir, nous devons sans cesse et tous ensemble, nous remettre à l’ouvrage, sur le métier pour comprendre le but et les raisons de l’initiation. Sans vouloir faire de la publicité, je viens de lire un opuscule fort intéressant qui traite des symboles maçonniques édité par François Ariès et Anne Menestrier.

Voici donc quelques passages qui devraient nous inciter à une profonde réflexion : l’initiation n’apprend pas ce que l’on sait déjà ...mais elle fait découvrir la vie en son principe au-delà de l’éphémère et de l’existant. L’initiation n’est pas un mysticisme individuel mais une ouverture à autrui et à l’universel. Plus loin il cite les textes des pyramides : "sur terre on existe et au ciel, on vit". Vous êtes à même de comprendre que ces simples paroles dépassent la vie quotidienne, la camaraderie et les intérêts mesquins. Ainsi l’initiation dévoile-t-elle ce qui en l’être est plus que lui-même, son appartenance à une vie universelle dont son existence terrestre n’est qu’une projection limitée. On peut longuement disserter sur l’initiation ainsi que mesurer le degré de compréhension.... Heureux, ceux qui découvrent la lumière et qui par ce biais trouvent le bonheur et la sérénité.

Pour cela, MTCS\ et F\, sachez que ce n’est pas une question d’âge et en compilant une fois de plus ce merveilleux petit bouquin je reprends les paroles du Général Mac Arthur : "la jeunesse n’est pas une période de lA vie. Elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une qualité d’imagination. On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années, mais on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les préoccupations, les doutes, les craintes, les désespoirs sont les ennemis, qui lentement, nous font pencher vers la terre pour devenir poussière avant la mort. Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute et aussi jeune que votre confiance. En vous même aussi jeune que votre espoir et aussi vieux que votre abattement. Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand, réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

Par ailleurs, le sage PTAH-HOTEP dit : le cœur de celui qui écoute son ventre disparaît. Celui au grand cœur est un don de dieu, aimer au sens initiatique, c’est être au service de l’œuvre et travailler sur le chantier. L’initiation en tant que chemin vers la lumière est incarnée par la divinité BES.
L’initiation est le vécu d’un éternel présent de la conscience. Ainsi, l’homme qui, abandonnant tous ses désirs va et vient, libre de tout attachement ne dit plus : c’est à moi, ni JE SUIS celui-ci accède à la paix.

L’initiation est une voie spirituelle où gravité et légèreté de cœur se nourrissent mutuellement. La gravité n’est pas de se prendre au sérieux mais d'aller au fond des choses pour en percevoir l’essence. La légèreté du cœur n’est pas de l’insouciance car elle naît de la capacité à se délester de soi-même et de ses contingences, peut-être pour pouvoir rire et donner le meilleur de soi-même...

La vie est amour et recommence toujours demain et on ne peut pas vivre en un état permanent de désir insatisfait. On n’y résisterait pas et l’une des réponses au "pourquoi" de l’initiation, tient au désir et de la joie de vivre ensemble.
La noblesse de l’être est de servir le divin. Régner véritablement, c’est servir.Or comprendre le sens du service n’est-ce pas être en quête de la sagesse ?

L’initiation en tant que vie en plénitude est un moment qui se prépare, qui se conquiert. Véritable art de vivre et de pensée, l’initiation transforme les qualités individuelles en qualités initiatiques afin de participer à l’offrande et au service de plus grand que soi. Moins on attend en retour, mieux l’on sert
le premier texte des pyramides à savoir : O pharaon, tu n’est pas parti mort tu es parti vivant. Toute initiation découle de là et ce par quoi il est possible de se relier à l’éternité, ce par quoi la mort est vaincue.

Voilà mes F\ et mes S\, un bref aperçu de ce que représente l’initiation.
Comme il est dommage que d’aucuns ne l’aient pas compris. Ils sont venus avec une arrière pensée de prendre sans réciprocité, malgré leur sermon leur profession de foi. Que pourront-ils dire lors de la confession négative au tribunal d’Osiris ? Il est alors probable que la grande dévoreuse n’en fera qu’une bouchée. C’est bien pourquoi toute obédience réunie, il nous appartient d’être vigilant dès le départ. Ayons grand soin de séparer le bon grain de l’ivraie.

J’ai dit.

PAPOU - Eternel apprenti 
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 21 - 31 octobre 2010  -  Abonnez-vous

B021-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \