GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2010

Le Secret de l’éternité des Pharaons
5' de Symbolisme pour l’installation du VM
 et de son CDO en début d’année Maçonnique

Ce soir, trois mots me viennent à l'esprit : Secret, Éternité et Pharaons. Je pense aussi à l'immortalité, surtout en ce jour de l'installation du VM.°. de cette Respectable loge et de son C\ d'O\. Les profanes que nous étions, sommes devenus franc-maçons, chercheurs de vérité et aimants. Nous sommes donc sur le chemin de la découverte du secret de l'éternité. Bien sûr que Oui, puisque nous sommes gardiens et praticiens de différents rituels dont celui de MISRAÏM et qu'ils nous ont été transmis depuis l'éternité, puisque déjà, les 1ers Pharaons les utilisaient. Ce secret serait-il en nous, sans que nous le sachions ?.

Comme tous les secrets, peut-être ne faut-il pas chercher trop loin. Travailler avec sensibilité et intimité en transmission. Pourquoi sommes- nous ici, si ce n'est par la volonté de notre parrain spirituel, qui nous pressentait disposé à entendre ce secret d'Éternité, arriver à comprendre que les dualités ne servent qu'à se rapprocher de la vérité. Ce combat est nécessaire pour bien assimiler que le bien n'est le bien que si le mal lui fait face. Il faut minimiser ces dites oppositions afin de rendre notre âme aussi légère que possible, de manière à faire l'amour avec l'autre partie, l'autre moi, de manière à ne faire qu'un et s'élever aux Ordres Supérieurs où la Vie est divine. Dieu nous a donné cette place suprême au centre du Cercle, au centre de l'univers pour nous offrir la liberté d'apprécier chaque chose autour de nous. Quelques F.°. et S.°. nous ont alloué des supports, des outils, tels que Cagliostro avec les Arcana Arcanorum, qui traitent de l'Alchimie et de la théurgie, science de la magie blanche, ou d'autres tel, que Léonard de Vinci avec cette Joconde et toute son œuvre scientifique et ésotérique ou encore un autre, tel que Mozart avec sa Musique qui nous met tous les sens à fleur de peau, pour celui qui la comprend.

Le but ultime est de vaincre la mort, passer à l'orient éternel avec sérénité, en sagesse et sans crainte. Ainsi, voilà donc l'accès à l'immortalité. Non seulement à l'immortalité de l'âme, mais à l'immortalité de l'être. Notre corps doit se spiritualiser et notre âme se corporifier, jusqu'à n'en faire qu'un. D'une certaine façon, nous devrions atteindre cet état, qui était celui du Christ, entre Résurrection et Ascension, cet état de l'homme nouveau, qu'incarne si bien Horus.

Notre dernier ennemi, c'est la mort, car Dieu a crée l'homme pour être éternel. Arriver à cet état de grâce n'est pas donné à tout le monde. Il

y a peu d'élus. Pourquoi donc ? Parce que seul le GADLU décide du destin, et cette phrase "Rassembler tout ce qui est épart", peut paraître ordinaire, mais elle sensibilise à tout mettre en œuvre pour rassembler ce qui est épart en nous, au plus profond de nous, pour passer sereinement le tribunal d'Osiris. Nous en avons les moyens, car il nous suffit alors de travailler les sciences occultes en nous faisant aider par des Anges du bien et du mal, liens divins.

Les Pharaons les connaissaient, puisqu'ils nous ont laissé, gravé sur leurs tombes, des indications encore secrètes, avec des pyramides qui traversent les temps et les âges et nous montrent bien que ce qui compte, c'est ce qui nous survit, au-delà de la mort de notre passage dans le monde diurne. Nous devons le savoir, puisque le F\ ou la S\ défunt est remplacé, dans notre chaîne d'union, par le Jeune Fr\ ou la jeune S\ nouvellement initié. Et puis dans cette Cérémonie d'accompagnement à l'éternité, il y a un mot de passe merveilleux, toujours pour celui qui peut le sentir dans son intimité "Rien est mort, tout est vivant". Toutes ces subtilités Hérétiques nous ont été léguées souvent au péril de vies, mais quel bonheur aujourd'hui d'officier sur nos différentes colonnes en pratiquant nos rituels que nous avons par ailleurs le devoir de conserver, de protéger et surtout de ne pas détourner de leur essence, car, justement, ils sont le Suc du Secret d'éternité. Ce secret, comme nous l'ont indiqué les actions des Pharaons consiste à tout mettre en œuvre de notre vivant pour rester sur la voie juste du FM, pour avoir la force des élus, capable de passer le tribunal d'Osiris avec sérénité, et laisser le bel exemple aux générations qui nous survivront.

Et si pour y parvenir, on se mettait à rêver, en ce début d'année maçonnique - que le bon sens nous envahissait - que la générosité que nous prônons tous et que très peu pratiquent réellement, inondait notre âme - que la tolérance devenait notre seconde nature - que l'injustice était définitivement bannie -

que la tricherie était écartée de notre langage et de nos mœurs - que l'amour nous envahissait - que la lumière nous éclairait et nous conseillait à chaque instant - que la paix régnait parmi nous à chaque instant - que tous ceux qui montaient dans les autobus, se saluaient, s'embrassaient, se tenaient par la main et priaient pour le bien de l'humanité, pour que les poseurs de bombes posent plutôt les bébés égarés dans leur berceaux, donnent à boire à ceux qui ont soif, à manger, à ceux qui ont faim, aident les plus usés à se relever, donnent la main aux plus malheureux, laissent leur lits à ceux qui n'y ont pas dormi depuis bien longtemps, refusent dorénavant à leurs commanditaires de faire sauter leurs bombes et au contraire prient pour que le bien envahisse le corps, la tête et l'esprit de toute l'humanité. Et si cette année, nous pouvions nous mettre à rêver que plus aucun F\ et S\ ne manque à aucune tenue, afin que se réalise enfin cette fameuse chaîne d'union que nous n'avons encore jamais réussi à composer de tous les F\ et S\ de toutes les obédiences à travers le monde, que chacun d'eux devienne véritablement fraternel, sans aucune arrière pensée, sans aucune envie de prendre le pouvoir et sans aucune colère de n'avoir pas été retenu au plateau auquel il rêvait tant ! Et si à la télévision toutes les pubs étaient remplacées par des messages de paix, de fraternité et d'amour envers son prochain, avec des sourires en veux-tu en voilà, de plaisirs simples comme celui de faire traverser un vieux ou une vieille, du respect des enfants envers les plus grands, avec des sacs d'écoliers sans armes sans couteaux dans l'enceinte des écoles, avec des professeurs qui redeviennent capables de transmettre avec autorité et le respect de leurs élèves. Et si subitement les élèves devenaient respectueux envers leurs ainés, leurs parents, allaient voir leurs oncles, tantes, cousins et cousines, juste pour prendre de leurs nouvelles et en profiter pour aider les plus vieux à résister au temps, à la douleur et à la tristesse, en leur lisant quelques pages, juste quelques instants de plaisir et de bonheur. Voilà que tout d'un coup, plus de viol, plus de violence, que de l'amour, de la joie, du rêve et de la sérénité .... Remercions et louons les 3 lumières de nos loges que tous ces écrits ne restent pas lettre morte, mais que chacun d'entre-nous nous accaparions d'un bout, pour un bout de chemin, afin de rester sur la voie juste du franc-maçon, J'ai dit, VM, mes F\ et S\ et vous tous en vos degrés, grades et qualité.

B\ J\

Un F\ de la RL\ Neter 31 à l'O\ de Paris


Publié dans le Bulim - Bulletin N° 20 - 30 septembre 2010  -  Abonnez-vous

B020-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \