GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 06/2010

Editorial du Sérénissime Grand Maître

L’éditorial du mois de Juin est toujours le plus délicat à rédiger. La joie du travail loyalement accompli succède à la tristesse de ne plus voir les S:. et les F\ pendant près de 2 mois (à l’exception de ceux qui auront la chance et la possibilité d’assister à la tenue d’été organisée par notre frère Gérard à la Tranche sur mer). Le bilan, aussi positif soit-il (vous en retrouverez l’essentiel dans l’interview accordé à la rédaction du BULIM) s’efface devant l’ampleur des tâches et missions restant à mettre en oeuvre. Cependant, comme nous le rappelle la règle graduée, la journée de l’ouvrier alterne l’étude, le travail et le repos. C’est dans cette dernière période que nous allons entrer puisque l’ensemble des travaux ne reprendront qu’en septembre. Lors de la cérémonie solsticiale d’été, les S\, F\ et amis brûleront symboliquement d’un feu ardent qui, en collaboration avec les rayons de Ra, nous transmettront l’énergie nécessaire pour affronter les épreuves à venir. La flamme éternelle brûlera dans les coeurs pour une fraternité toujours renouvelée.

Puisque nous parlons de chaleur et de soleil, le Grand Secrétaire et moi-même avons eu la joie d’être reçus par les S\ et F\ du Sud-ouest pour assister le Grand Maître Provincial lors de l’installation de son grand collège. Nous en avons profité pour participer aux travaux de la respectable loge "ATHANOR" à l’orient de Perpignan. Ces visites allient l’agrément des rencontres avec des S\ et F\ que nous ne côtoyons pas habituellement et la satisfaction de mesurer Ô combien notre rite et notre obédience sont appréciés. Je profite de l’occasion pour les remercier - tous - pour l’accueil chaleureux qu’ils ont bien voulu nous réserver. Vivement le convent (qui se tiendra le 25 septembre 2010 E.V.) que nous puissions nous rencontrer à nouveau !

Mijuin, nous nous rendrons à Nice pour la signature d’un traité d’amitié et de reconnaissance (ce sera le 4è cette année) qui va nous ouvrir de nouvelles portes et un ancrage supplémentaire dans le rite de Misraïm.

A la rentrée, nous devrions, si tout se passe comme prévu, fêter l’ouverture de deux nouvelles loges parisiennes. Puis, j’aurai l’immense plaisir de me rendre aux Antilles (il faut bien quelques compensation à la charge de Grand Maître...) pour ouvrir un atelier sur l’Ile de St Martin.

D’autres projets d’ouvertures sont à l’ordre du jour et je ne manquerai pas de vous en rendre compte. Ce programme ensoleillé sera à l’instar, je l’espère, de la fraternité qui règnera, pendant ce temps, dans nos loges.

Je ne peux oublier de mentionner, à l’heure où de nombreux français vont partir en congés, les S:. et les F:. des autres continents qui, eux, ne bénéficient pas obligatoirement des mêmes loisirs. Je ne peux oublier que, plus près de nous, des hommes et des femmes – peut-être même des S:. et des F\ n’ont pas les moyens de partir au bord de la mer ou ailleurs. Je ne peux oublier les enfants privés de vacances...

Ces derniers constats, entre autres, nous ont interpellés et nous réfléchissons à créer une association caritative d’entraide maçonnique, de préférence inter obédientielle, qui agirait dans ce sens....

Voilà, mes Très chères S\, mes Très chers F\, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes périodes de vacances et ma dernière "ordonnance" sera d’exiger de vous retrouver en pleine forme à la rentrée.

E\ J\.– SGM\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 19 - 30 Juin 2010  -  Abonnez-vous

B019-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \