GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2010

Editorial du Sérénissime Grand Maître

« Vénérable Maître, les 3 joyaux rayonnent à nouveau au centre du Naos ».

Ne trouvez-vous pas un coté magique à cette phrase de notre rituel ? En quelques mots, le Maître de Cérémonie informe le Vénérable du moment précis où la cérémonie prend une dimension sacrée. Les colonnes sont éclairées, l’ouverture des travaux est presque achevée et les participants sont désormais préparés à entrer dans ce monde si particulier, difficilement descriptible que représentent les travaux d’une loge maçonnique, à fortiori au sein d’une obédience spiritualiste comme la nôtre.

Lorsque les joyaux seront également disposés à l’orient - rappelant ainsi que ce qui est en haut l’est également en bas – le Vénérable pourra alors diriger son épée flamboyante vers le ciel, il se saisira ainsi des énergies « divines » et déclarera les travaux ouverts...

De ces trois joyaux – le compas, l’équerre et la règle – je retiendrai le dernier pour illustrer mon propos mensuel.

J’avais en début d’année évoqué l’idée d’une réflexion commune des loges de l’obédience sur le thème de la règle. Je constate que la mise en place d’une question à l’étude des loges est difficile à organiser.

En effet, nos loges parisiennes ne se réunissant qu’une fois par mois, je conçois aisément que les ordres du jour puissent être suffisamment chargés pour qu’un tel aménagement se révèle difficile voire impossible. Je regrette cependant cette situation.

En effet, l’étude de ce symbole est riche en enseignements mais, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas de sa dimension spirituelle mais bel et bien de ses implications morales et matérielles dont je veux parler. Il est admis, qu’une obédience (comme une loge) est un corps, que ses membres en sont l’esprit et son rituel son âme.

La naissance et le développement d’une obédience suit ainsi des fluctuations similaires à celles du corps d’un être humain. Dans les premières années de son existence, elle est victime de maladies infantiles, puis vient l’enfance où elle va apprendre et prendre conscience de son environnement et de la place qu’elle occupe dans celui-ci. Arrive ensuite l’adolescence où elle s’affirme en tant que telle et pose les jalons de ce que sera son existence lorsqu’elle aura atteint l’âge adulte... Grâce au travail des équipes qui se sont succédées depuis la naissance de la Grande Loge Française de Misraïm, nous sommes aujourd’hui aux portes de l’âge adulte. Nous savons que notre légitimité et nos valeurs maçonniques ne sont plus à prouver. Reste à affiner les fondations pour bâtir un édifice harmonieux et pérenne. C’est tout le sens des engagements pris lors de mon investiture et j’entends les mener à terme.

Notre communication interne et externe est en place même si elle doit encore être améliorée. Notre fédération de rites de Misraïm travaille sans relâche à l’étude des textes fondateurs. Le rite dit « moderne » a été déposé pour les trois premiers degrés. Il devient la propriété exclusive de la Grande Loge Française de Misraïm et nous confère patente pour sa pratique.

La même démarche sera entreprise concernant les « hauts grades ». Les traités d’amitié et de reconnaissance mutuelle se multiplient et nous positionnent tant nationalement qu’au niveau international. Notre siège social et nos temples parisiens devraient être embellis cet été. Nos implantations géographiques vont se multiplier dans les mois à venir.

Les demandes d’initiations affluent sans que nous fassions preuve de la moindre volonté de prosélytisme.

Bien-sûr ce résultat est la somme de toutes les bonnes volontés et de tous les talents des sœurs et des frères de l’obédience. C’est aussi la conséquence des encouragements des nombreux

visiteurs qui reconnaissent la qualité et la rigueur de nos travaux. Si nous en sommes arrivés là, c’est que nous nous attachons à travailler dans la direction que nous indique le symbolisme de la règle. Cette droiture, cette rigueur, ce respect, cette volonté de militants... mais aussi, et c’est l’essentiel, la conservation de cet état d’esprit particulier qui fait que nous travaillons sérieusement sans nous prendre au sérieux. Fraternité à tous les étages !

Dans toutes les loges ! Sur tous les continents !... Ce leitmotiv est permanent et sonne comme une douce mélodie aux oreilles de ceux qui veulent bien l’entendre. Pour être parfaitement en phase avec mes engagements et, avec les enseignements de la règle, il restait une mission à accomplir. Doter l’obédience de structures administratives optimales et rigoureuses nous mettant à l’abri de toute mauvaise intention.

C’est le sens des réformes qui ont été proposées lors d’une récente réunion administrative. Appuyées sur des outils modernes, les démarches des secrétaires et trésoriers, devraient, dès que le système sera définitivement approuvé et mis en place, faciliter la vie de chacun et limiter les contraintes pour s’attacher à des tâches plus « nobles ». Certains ateliers n’ont pas attendu cette réorganisation pour respecter les procédures à la lettre. Ils peuvent être surpris par ces initiatives.

Qu’ils sachent que ces aménagements sont justement inspirés de leurs pratiques et qu’ils n’ont d’autre but que d’homogénéiser celles-ci à travers le monde. La règle est un symbole universel et intemporel... respectons ses enseignements et nous pourrons ainsi franchir de nouveaux caps vers la poursuite de notre idéal.

Er\ JAC\ - Sérénissime Grand Maître 

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 18 - 31 Mai 2010  -  Abonnez-vous

B018-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \