GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 04/2010

La Musique

Dans le sens ancien et primitif la MUSIQUE n'était pas une science particulière. Elle était, explique Robert AMBELAIN, tout ce qui appartenait et dépendait des MUSES... c’est à dire un ART LIBÉRAL. Il s’agissait donc d'une science couvrant tout ART susceptible d’apporter à l'Esprit de l’Homme, la notion d'une chose bien ordonnée. Platon écrivit : "Chez les Egyptiens la Musique consiste dans le règlement des mœurs, l’établissement et le maintien des bonnes coutumes". Aristote la définissait dans son école, sans toutefois exclure les autres sens, comme une combinaison de l’ART des RYTHMES et des SONS. De nos jours, nous donnons le nom de musique à une science qui traite de l’emploi des sons dits rationnels... qui entrent dans une échelle... dite... gamme. Dans le symbolisme maçonnique des Outils, elle est en relation avec le CISEAU... L'AIR des Philosophes... (qui signifie discernement dans l’investigation.). La Musique est donc liée par l’effet de symbolisme étrange de la SCALA PHILOSOPHORUM au DON de CONSEIL et à celui de DISCERNEMENT des ESPRITS.

L’expression "Connaître la MUSIQUE" désigne les particularités de ces deux facultés. Le terme MUSIQUE vient du nom des MUSES issu du Grec MOUSA, forme primitive de MAINO qui signifie : S'EXALTER, PENSER, DESIRER, COMPRENDRE. Ne parle t-on pas de la "JOIE de CONNAÎTRE"?

La Musique est intemporelle. Elle a le POUVOIR de PROVOQUER des ÉMOTIONS... joie... tristesse... etc. ...en bref elle agit sur notre mental.

Un disciple de PYTHAGORE écrivait "Les Sons de chacune des sept sphères produisent un certain BRUIT, la première réalisant le premier son, et a ces sons on a donné les noms de VOYELLES. Une autre forme de Musique qui se nomme "Langue des Oiseaux" !

Dans le monde profane, elle identifie une civilisation, un peuple ; elle dévoile même ses mœurs ...(choix des instruments, des rythmes, des circonstances de leur utilisation... ) Au SON de L’HYMNE NATIONAL chaque citoyen d'un Pays se sent responsable de ses actes par Amour pour sa PATRIE. On peut alors dire que la Musique HUMANISE, éveille ou réveille dans ces moments forts, un élan de solidarité, de fraternité... On peut aussi ajouter que par sa DIVERSITE, elle favorise un MÉTISSAGE CULTUREL  Dans le Temple, la LYRE est le bijou du Maître d'Harmonie. Il incarne Orphée qui se servait de sa lyre pour communiquer avec les bêtes féroces... elles accouraient autour de lui charmées par ses mélodies. Daniel Béresniak a écrit "La Musique porte un message qui échappe a l’analyse rationnelle parce qu'elle s'exprime en marge de la pensée conceptuelle, elle est un langage qui parle au cœur sans le secours des mots. Elle exprime l’Ineffable. De plus elle a sur nos sens des effets physiologiques profonds qui engagent, a notre insu, la participation de notre corps tout entier". Elle est indispensable au Rituel à l’occasion de la cérémonie d'Initiation. "Il  apparaît que la Musique aide celui qui a les yeux bandés, dont les nerfs sont tendus," écrit J.P. BAYARD.

Dans certain Rites, notamment celui d'Emulation, il est prévu des Hymnes et des Cantiques qui font partie intégrante de l’Ouverture et de la Fermeture des Travaux. La Musique soutient efficacement le passage du monde profane au monde sacré... Elle PRÉPARE notre MENTAL à laisser les métaux sur les parvis. Elle couvre les agitations de l’Ame et entraîne les émotions vers les hauteurs.


Pour conclure je citerai Berthod AVERBACH... "La Musique seule est un LANGUAGE UNIVERSEL et n'a point besoin d'être traduite. PAR ELLE, l’AME PARLE A L'AME... "

J'ai dit.

Un frère de la loge Athanor
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 17 - 30 Avril 2010  -  Abonnez-vous

B017-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \