GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 03/2010

La Voie juste du Franc-Maçon

Lutter contre tous les comportements non-conformes à l'idéal maçonnique
Notre sérénité, la sérénité de nos travaux, la sérénité de nos loges, la sérénité de nos obédiences et même la sérénité entre nos F et nos S, sont souvent mises à mal, avec pour conséquence de venir alimenter les choux-gras de la presse qui nous montre du doigt et dénonce ce que nous prônons et que nous n'appliquons pas au quotidien. Il est d'ailleurs souvent plus facile de prôner que d'appliquer. Il est souvent plus facile de dire et faire faire que de faire soi-même et même de s'appliquer ces mêmes principes à soi. Il est aussi plus facile de dénoncer que de se regarder soi- même en action. Il est aussi plus facile d'énoncer les principes, les lire en loge, les lire dans des ouvrages, en faire des planches pour avancer en grade que d'observer ces mêmes principes au quotidien.
Le plus insupportable, c'est de ne pas s'en rendre compte, c'est de vivre les choses tout comme si on en était absent, tout comme si nous ne participions pas, tout comme si nous manquions de discernement, tout comme si autant d'années passées à prôner Fraternité, Égalité, Liberté, Humanisme, Tolérance, Unité, Chaîne d'union, Grand Architecte de l'Univers, Temple, Orient Eternel, Équerre, Compas, Règle, Livre sacré, 3 lumières de la loge, le Naos, la Voute céleste, les 3 colonnes Sagesse, Force et Beauté, les 2 colonnes J et B, Osiris, Isis, Seth, Horus, etc, NE SUFFIRONT JAMAIS A METTRE CES F ET S DANS LA VOIE JUSTE DU FRANC-MACON.

Certains, même de très hauts grades actuellement, sont venus comme vous et moi dans la maçonnerie pour mieux se connaître pour mieux être en face de leurs semblables et mener le bien dans l'espoir du passage à l'Orient Eternel avec sérénité et douceur. Et tout d'un coup, pour on ne sait quel intérêt, une mouche les pique, un virus vient tout perturber et ils partent parce qu'on leur a refusé l'accès à un poste, un plateau, parce qu'on n'a pas désigné leur copain ou copine à un tel poste ou plateau !! ! ! Ils quittent donc la maçonnerie, qui soit disant leur faisait tant de bien. Pour ma part je n'en crois pas un mot. Certains fourmentent en secret de prendre le poste de VM et quand rien ne va plus et que la loge découvre cela, que le complot échoue, ils quittent la loge avec plusieurs copains à eux, démolissent pour ainsi dire la loge, en espérant la reconstruire ailleurs, tout en ayant toujours en vue de mener à bien leur idée première, comme par exemple, devenir VM, contre vents et marrées. Pour ma part, je plains ces F et S, mais je ne comprends pas ceux qui alimentent leurs rêves et les aident à tenir l'épée du diable entre leurs mains. Ceux-là, je les condamne, car il doit sûrement y avoir d'autres façons de régler les litiges dans une loge que de partir, casser la loge, et c'est pour ma part, le seul moment au- delà de tous les autres moments où il faut regarder dans le miroir qui nous a été remis le jour de notre initiation, de nous rappeler nos engagements, revoir tous nos préceptes, - Fraternité, Égalité, Liberté, Humanisme, Tolérance, Unité, Chaîne d'union, Grand Architecte de l'Univers, Temple, Orient Eternel, Équerre, Compas, Règle, Livre sacré, 3 lumières de la loge, le Naos, la Voute céleste, les 3 colonnes Sagesse, Force et Beauté, les 2 colonnes J et B, Osiris, Isis, Seth, Horus, etc, - ET SE DEMANDER SUR QUELLE VOIE NOUS NOUS TROUVONS ET SUR QUELLE VOIE S'ENGAGER POUR RESTER SUR LA VOIE JUSTE DU FRANC-MAÇON.

Voici une nouvelle histoire comme vous avez du en voir d'autres bien avant moi. Je dis bien avant moi, car mes petits jeunes yeux ne s'y habitueront jamais, jamais.

Voilà, un Maître dans une loge de l'une de nos plus grandes obédiences de France, qui après avoir été refusé pour prendre le maillet en tant de VM, a décidé de quitter sa loge pour aller monter une nouvelle loge ailleurs, ... au sein même de l'obédience en question. Il est parti avec les 3/4 des F de sa loge, soit plus de 40 personnes. Il a fallu que sa loge survive, fasse du recrutement à tour de bras, reconstituer tous les plateaux, connaître quelque moment de flottement comme c'est le cas dans ces difficiles périodes là ....et actuellement la loge s'est renforcée et comprend plus de 52 membres ! Gloire, force et allégeance au GADLU. – Vie - Force - Sante !

Le paradoxe et la tristesse de toute cette l'histoire, c'est que les F partis en dissidence de leur loge pour juste un F qui s'est vu refuser le maillet en qualité de VM, sont depuis lors, toujours en errance, car leur obédience leur a refusé l'allumage des feux et de conseil de discipline en conseil de discipline, ils ne sont en activité dans aucune autre loge, ... et cela depuis plus de deux ans maintenant !

Comment ces F ont-ils pu traverser autant d'années de pratique maçonnique pour terminer sur une telle note de médiocrité, de bassesse en terme de comportement, un comportement totalement répréhensible même dans la vie profane. Pourquoi vient-on parler de Fraternité, prôner la tolérance, le partage, l'humilité, la chaîne d'union, l'humilité, l'amour du prochain, le détachement, savoir laisser les métaux à l'extérieur du temple, prendre des engagements de conjurer le mal par le bien, pour ne pratiquer que le complot, le mensonge, la trahison, l'intérêt personnel, la destruction, l'égarement, la malhonnêteté, répéter l'action criminelle de Seth sur Osiris. Comment peut-on se considérer Apprenti, le grade le plus haut à porter dans l'humilité et au plus profond de soi et ranger ses outils de travail dans l'inactivité ?

Celui qui travaille constamment sur lui, sur sa pierre n'a de cesse que de faire du bien pour lui, sur lui et pour l'humanité. Nous FM devons savoir construire la grande œuvre et nous ne serons jamais de trop pour porter le lourd fardeau que cela engendre. Au contraire de casser, briser, détruire nos loges, notre seul souci devrait être de les consolider de toutes nos forces. Chacun des F parti avec ce LEADER DES DICTATURES A BANIR, souffre actuellement avec son tablier dans la poche, un tablier sans effet, un tablier avec pour seule vocation de ne plus servir la cause, la bonne cause, le perfectionnement de soi. La trahison en est la cause, le mal, l'objet. La tristesse, l'égarement, le désarroi et l'errance en sont les résultats. Cela donne à réfléchir à tout un chacun et surtout aux apprentis pour qui c'est la dernière des directions vers laquelle ils ne doivent jamais tourner leur regard au risque d'être totalement éblouis, aveuglés, déçus et totalement et définitivement perdus, brulés et jetés aux orties, avec la gorge tranchée !.

Notre démarche maçonnique ne devrait jamais emprunter cette voie-là, au détriment de la voie juste sur laquelle nous devons toujours rester. CONCLUSION : Nous devons tous, mes F et S, à la première manifestation négative d'un F ou d'une S, tout mettre en œuvre pour qu'il réintègre immédiatement la voie juste du franc-maçon, sinon quoi qu'il arrive, c'est un Tsunami qu\ i nous attend, attend la loge, parfois même l'obédience.

Je vous donne RDV, au prochain numéro pour une autre histoire que nous ne devons plus tolérer, ni voir nulle part, ni tolérer au nom de la sacro sainte TOLERANCE exacerbée que nous tentons de perpétuer et dont les dégâts sont plus graves que les profits.

J'ai dit mes F et S de la maçonnerie universelle.
B\ J\  Votre Dévoué Rédacteur en chef

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 16 - 31 Mars 2010  -  Abonnez-vous

B016-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \