GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 03/2010

L'Engagement

Je vais essayer, par cette planche, de vous exprimer mon sentiment sur l’engagement maçonnique

Il y a quelques années, j’ai envoyé à Mr le Président de l’association maçonnique, ma profane requête pour venir rejoindre un groupe d’hommes et de femmes, dans le but de réfléchir, de discuter, en somme de travailler avec eux sur des sujets traitant de philosophie ésotérique et de métaphasique. Ma requête fut acceptée dans ce sens ou vous m’engagiez tout d’abord à vous rencontrer, afin de décider d’engager ou non entre nous un parcours commun. Et nous voilà aujourd’hui liés en quelque sorte par cet engagement.

Il n’est pas besoin d’être franc maçon pour se réunir périodiquement et se consacrer à de telles activités intellectuelles. Je ne sais ni ne veux vraiment connaître toutes les raisons qui m’ont conduit ici (curiosité peut être, orgueil sans doute...) En tout cas, je mesure aujourd’hui le sens de l’engagement qu’ensemble nous avons contracté.

Lors de mon initiation, j’ai répété, plus soucieux de la forme que du fond, les mots dictés par mon Vénérable, du serment maçonnique auquel je me soustrayais. J’ai relu depuis cet irrévocable serment prêté ! (sans restriction aucune), qui affirme et promet solennellement, l’engagement de bien remplir ses devoirs. J’ai souscrit à ce moment mon engagement à vie ; l’engagement de me taire, de respecter, de tolérer, de travailler, d’aider, d’être et d’aimer. Ce n’est pas ici, entre nous, qu’il est le plus difficile de conjuguer ces verbes, mais l’engagement qui nous lie les uns aux autres, dans cette unité fraternelle, dans cette fratrie, nous aide à nous y employer chaque jour dans notre vie profane ; et l’intensité d’énergie de certaines de nos tenues valent mieux qu’un long discours didactique, pour nous rappeler ce que nous sommes venus faire ici, dans nos corps physiques, intermédiaires et supérieurs. Aussi vrai qu’il n’y a pas, à mon sens, de hasard, l’apprenti franc maçon- le vrai maçon, celui qui vient, celui qui reste- ne devient pas maçon ; il porte déjà en lui le code maçonnique, le code de la vie ; et l’engagement qu’il prend ici, avec les siens, est le résultat de sa propre alchimie. Il ne s’agit plus pour lui d’exister mais de Vivre.

Nous nous sommes engagés, dans cette obédience Égyptienne en partie fondée sur la recherche de la tradition originelle, au devoir, le devoir maçonnique d’apprendre, de connaître, de comprendre, de transmettre, par nos tenues, nos lectures et nos planches. Certains de nos frères et sœurs sont plus enclins que d’autres à faire preuve d’une grande culture intellectuelle et /ou spirituelle : mais en tout cas, chacun, à sa façon, apporte aux autres, l’essentiel : l’Intelligence du cœur. Notre engagement n’est pas l’action offensive du départ d’un match d’élites, puisqu’à mon sens, il ne peut y avoir d’élite dans la vraie franc-maçonnerie. Quand le fœtus que j’étais s’est engagé, et que ma mère, par le fait, m’a mis au monde à la lumière, peut être me suis-je moi-même engagé à naître, ou peut être m’a t’­on même engagé à faire ce choix ; mais je me garderai bien d’épiloguer ici sur le libre arbitre !..

En tout cas, si j’ai, selon moi, choisi cette vie à ma naissance, c’est qu’elle semblait me convenir ou peut être semble- t- elle me convenir aujourd’hui parce que je l’ai choisie ! Là je paraphrase et d’une façon péjorative, la pensée de Spinoza. Toujours est-il que le tout premier engagement au moins du corps et peut être de l’esprit (libre ou non), se prend dès la naissance et se reprend à l’heure du bilan, au jour choisi (ou non) du départ vers l’Orient Eternel. Notre engagement Commun, dans le devoir de recherche ésotérique nous aide, dans ce domaine métaphysique à y réfléchir un peu plus.

C’est par cet engagement que chacun de nous s’illumine et rayonne. Et ce rayonnement(ne serait-ce que ce rayonnement) se fond dans l’infinité de l’intelligence universelle. Cela ne veut pas dire que le franc-maçon, par son engagement moral, serait le seul à apporter aux autres, au quotidien, sagesse, tolérance, charité et amour. Il n’empêche que regarder ensemble dans la même direction, avec la même volonté du perfectionnement de soi, serait bien la définition de l’engagement maçonnique, à savoir élever son temple intérieur, sacré, intime et ouvert à tous.

L’engagement que j’ai pris ici, j’y pense presque chaque jour, plus souvent dans ma vie profane que parmi vous. Il m’était forcément indispensable de m’y soumettre, et même si parfois, il m’est venu l’idée de vous quitter, par quelques déceptions ou quelques doutes, jamais je n’ai voulu rompre cet engagement.
Je voudrais vous dire pour conclure, frères et soeurs qui rejoignez notre loge, que cet engagement ne doit pas être pris à la légère : il peut vous couter cher par certains choix qu’il impose mais aussi vous rapporter beaucoup puisqu’il transformera peut être un jour vos âmes, nos âmes, de gris plomb en jaune or.

J’ai dit

Un F de RL Athanor

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 16 - 31 Mars 2010  -  Abonnez-vous

B016-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \