GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 27/02/2010


La Batterie Initiatique ou la Batterie Rituelle


A\L\G\D\G\A\D\T\L\ M\
V\ M\ en chaire et vous tous mes SS\ et mes FF\ en vos GrGr\ et QualQual\ .

1/ Note personnelle. A l’heure actuelle où tout se disloque indiquant , avec grande certitude , la fin de notre civilisation . Essayons mes SS\ et mes FF\ d’en arrêter le cours en remontant vers la source . D’ailleurs , le saumon ne descend pas la rivière il l’a remonte jusqu’au point de création.

2/ Rappel pour nos FF\ AppApp\ Il faut le répéter chaque fois que l’occasion se présente et dire que la F\ M\ est d’origine hermétique, cosmique, solaire, lunaire et stellaire.

3/ Préliminaire à mon travail. Ne dit-on pas qu’aucun élément ou symbole profane ne doit pénétrer dans le temple sous peine d’altérer la pureté des travaux et ainsi de brocarder l’égrégore et , en dernier lieu, de fausser les résultats du grand Œuvre parce que l’étanchéité de l’athanor n’est            pas assurée et donc imparfaite ! Or , la batterie actuelle et que nous connaissons tous est battue en profane c-à-d selon l’inspiration de chacun et du moment.

Mais avant que d’aller plus avant, je me suis demandé quelle était l’origine de cette batterie ? Avant 1723 , mes recherches ont été nulles même au niveau de l’Égypte ancienne sauf que peut-être on pourrait croire que le peuple de l’Égypte ancienne battait des mains en disant VIE , FORCE , SANTE en l’honneur du Pharaon qui , lui , représentait Dieu sur terre. Par ailleurs, il demandait l’entrée du temple nouvellement crée en frappant la porte avec son maillet. Hormis cela, je serais enclin à croire , assez sérieusement , que la batterie fut introduite depuis la création de la F\ M\ spéculative où F\ M\ dite moderne à partir de la date citée plus haut , à savoir les constitutions d’Anderson.

4/ Définition d’un dictionnaire de la F\ M\ .
Batterie. Applaudissement rituel effectué en tenue et selon le grade, ou pour honorer des évènements particuliers (la visite d'un G\ Off\ , des visiteurs, lors d'une initiation ou à la demande du V\ M\ ) .

Remarque : J’ai lu plusieurs définitions, elles sont toutes de la même veine. Ce qui est gênant dans cette définition c’est le terme applaudissement .Or un applaudissement ne peut qu’être profane. En F\M\on n’applaudit pas puisque tout est symbole. En outre, rien n’est dit sur la façon de pratiquer la batterie.

5/ Comment battre rituellement la batterie. La batterie ne peut se réaliser qu’en étant à l’ordre. Et de cette mise à l’ordre, les bras tendus devant soi, la main droite paume tournée vers le bas et doigts joints rejoint la main gauche paume tournée vers le haut les doigts joints . La main droite représente le macrocosme ou le ciel mais aussi le cercle et la gauche la terre ou le carré. Dans ce mouvement le ciel actif rejoint et agit sur la terre passive. Donc, un seul mouvement le bras droit mobile ou actif sur le gauche fixe ou passif.

6/ Remarque importante.
A mon avis, la batterie réalisée par les SS\ et les FF\ dite batterie initiatique fait suite, dans un temps différent , à la batterie dite des maillets par les trois qui dirigent la L\ et agissant dans les trois mondes dans des espace-temps différents :

Le 1er maillet du V\ M\ agit dans le monde céleste ou monde de l’Esprit avec un coup de maillet d’une tonalité supérieure à celle des surveillants.
Le 2ème maillet du 1er Surv\ agit dans le monde intermédiaire ou monde de l’âme.
Le 3ème maillet du second Surv\ agit, lui , dans le monde terrestre ou monde de la matière.

La batterie initiatique pratiquée par l’ensemble de la L\ agit, elle, dans le monde
intermédiaire mais ses effets sont répercutés en haut et en bas.

7/ Aspect et explications symboliques selon le sec.Surv\ actuel.
Les percussions de la main droite sur la main gauche, et ce, quelque soit le gr\ est l’effet audible qui a été engendré par la cause première inaudible et invisible. Il en est toujours ainsi puisque l’effet suit toujours la cause.

Ce premier effet audible devient cause à son tour en engendrant un effet vibratoire intense ébranlant tout le cosmos.
En outre, quand la main droite frappe la main gauche il y a compression de l’air entre les deux mains avec le vent ou souffle accompagnant ladite compression, c’est l’INSPIR.

Quand la main droite se relève, il y a décompression de l’air avec le vent ou souffle accompagnant ladite décompression, c’est l’EXPIR.
Le couple INSPIR-EXPIR c’est la respiration de la batterie cosmique mais aussi ne l’oublions pas l’air est l’un des quatre éléments fondamentaux avec la terre, l’eau et le feu.

L’air est d’essence masculine et gouverne trois signes du zodiaque initiatique auxquels il imprime son caractère de légèreté, de ductilité et d’intelligence active : les Gémeaux, la Balance et le Verseau. Renvoyant par l’intermédiaire du vent qui y devient le vent de l’esprit à l’image du souffle qui anime toutes choses et participe à la création, il est aussi la marque d’un psychisme ascensionnel pour lequel tout est mouvement et, agitation s’il n’est pas domestiqué, renouveau et principe de la quête s’il est compris dans son essence. D’autant que remplissant l’espace qui sépare la terre des cieux, il en est aussi l’agent de liaison et renvoie par là à l’idée de l’âme du monde qui est le réceptacle de l’Esprit et anime l’Univers sensible.

8/ Conclusion.
Pour que l’âme du monde anime toujours l’univers sensible, il faut que la batterie soit battue avec sérieux et grande concentration sur le but idéal souhaité. Mais attention, la concentration est aussi perverse. En effet, la concentration est une arme à double tranchant ; pratiquée par tension de la volonté, elle dévie de la VOIE DU COEUR ; pratiquée par DESIR et poursuivre cette VOIE, elle conduit à la simplicité de cœur , de vue et de pensée . Autrement dit :

SIMPLIFIER, pour pouvoir concentrer. CONCENTRER, pour entrer dans la simplicité du tri-unitaire VIE, FORCE, SANTE

J’ai dit V\ M\

F\ ABKR\ 

B016-6 EDIFICE  -  contact@ledifice.net \