GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 02/2010

Lutter contre tous les comportements
non-conformes à l'idéal maçonnique

Notre sérénité, la sérénité de nos travaux, la sérénité de nos loges, la sérénité de nos obédiences et même la sérénité entre nos F et nos S, sont souvent mises à mal, avec pour conséquence de venir alimenter les choux-gras de la presse qui nous montre du doigt et dénonce ce que nous prônons et que nous n'appliquons pas au quotidien. Il est d'ailleurs souvent plus facile de prôner que d'appliquer.

Il est souvent plus facile de dire et faire faire que de faire soi-même et même de s'appliquer ces mêmes principes à soi. Il est aussi plus facile de dénoncer que de se regarder soi- même en action. Il est aussi plus facile d'énoncer les principes, les lire en loge, les lire dans des ouvrages, en faire des planches pour avancer en grade que d'observer ces mêmes principes au quotidien.

Le plus insupportable, c'est de ne pas s'en rendre compte, c'est de vivre les choses tout comme si on en était absent, tout comme si nous ne participions pas, tout comme si nous manquions de discernement, tout comme si autant d'années passées à prôner Fraternité, Égalité, Liberté, Humanisme, Tolérance, Unité, Chaîne d'union, Grand Architecte de l'Univers, Temple, Orient Eternel, Équerre, Compas, Règle, Livre sacré, 3 lumières de la loge, le Naos, la Voute céleste, les 3 colonnes Sagesse, Force et Beauté, les 2 colonnes J et B, Osiris, Isis, Seth, Horus, etc, NE SUFFIRONT JAMAIS A METTRE CES F ET S DANS LA VOIE JUSTE DU FRANC-MACON.

Certains, même de très hauts grades actuellement, sont venus comme vous et moi dans la maçonnerie pour mieux se connaître pour mieux être en face de leurs semblables et mener le bien dans l'espoir du passage à l'Orient Eternel avec sérénité et douceur. Et tout d'un coup, pour on ne sait quel intérêt, une mouche les pique, un virus vient tout perturber et ils partent parce qu'on leur a refusé l'accès à un poste, un plateau, parce qu'on n'a pas désigné leur copain ou copine à un tel poste ou plateau !!! ! Ils quittent donc la maçonnerie, qui soit disant leur faisait tant de bien. Pour ma part je n'en crois pas un mot.

Certains fourmentent en secret de prendre le poste de VM et quand rien ne va plus et que la loge découvre cela, que le complot échoue, ils quittent la loge avec plusieurs copains à eux, démolissent pour ainsi dire la loge, en espérant la reconstruire ailleurs, tout en ayant toujours en vue de mener à bien leur idée première, comme par exemple, devenir VM, contre vents et marrées. Pour ma part, je plains ces F et S, mais je ne comprends pas ceux qui alimentent leurs rêves et les aident à tenir l'épée du diable entre leurs mains. Ceux-là, je les condamne, car il doit sûrement y avoir d'autres façons de régler les litiges dans une loge que de partir, casser la loge, et c'est pour ma part, le seul moment au-delà de tous les autres moments où il faut regarder dans le miroir qui nous a été remis le jour de notre initiation, de nous rappeler nos engagements, revoir tous nos préceptes, - Fraternité, Égalité, Liberté, Humanisme, Tolérance, Unité, Chaîne d'union, Grand Architecte de l'Univers, Temple, Orient Eternel, Équerre, Compas, Règle, Livre sacré, 3 lumières de la loge, le Naos, la Voute céleste, les 3 colonnes Sagesse, Force et Beauté, les 2 colonnes J et B, Osiris, Isis, Seth, Horus, etc, - ET SE DEMANDER SUR QUELLE VOIE NOUS NOUS TROUVONS ET SUR QUELLE VOIE S'ENGAGER POUR RESTER SUR LA VOIE JUSTE DU FRANC-MAÇON.

Voici une nouvelle histoire comme vous avez du en voir d'autres bien avant moi. Je dis bien avant moi, car mes petits jeunes yeux ne s'en habitueront jamais, jamais.

Voilà, un VM, qui vient de se faire installer, donne sa démission à la fin de la tenue, sous prétexte qu'il n'était pas sur la photo du convent, ce qui était manifestement pour lui un acte délibéré et qu'il démissionnait pour marquer le coup ...

Je vous vois en train de bondir sur votre siège, de colère, d'indignation, d'envie d'avoir ce VM en face de vous pour lui dire tout ce que vous avez sur le cœur. Dans la seconde suivante, vous vous êtes dit : ZUT, ce n'est pas normal que je réagisse comme cela, car cela ressemble à l'envers de la médaille du mauvais spectacle qu'il vient de me donner. Non, je ne ferai pas comme lui, sinon, ce serait faire exactement comme lui. OK, réfléchissons un peu sur ce malaise, sur ce qui l'a touché au point de lui enlever tout discernement, toute possibilité de prendre son miroir et se regarder avant d'agir, de penser à tous ces apprentis qui viennent d'assister à quelque chose de formidable, d'extrêmement fort pour leur yeux d'apprentis et leur état de l'instant : venir assister à l'installation de leur VM !... Pourquoi ce F n'a-t-il pas pensé qu'il avait d'autres moyens, d'autres méthodes, d'autres moments plus propices pour sa démarche ? Pourquoi n'a-t-il pas saisi la chambre du milieu pour exposer son malaise, son problème, sa frustration, son mal être, son désaccord, sa colère ? - ou pourquoi ne s'est-il pas adressé au tribunal maçonnique, s'il estimait que tel ou tel acte a été commis sciemment ?

Pourquoi n'a-t-il pas réglé cela à la fin du couvent, ou s'exprimer dans les lieux plus adéquats qu'à l'occasion de sa tenue d'installation, moment extrêmement solennel, au cours duquel tous les F et S s'accordent pour élever leurs âmes au plus haut, pour espérer un haut degré d'égrégore, pour favoriser les moyens d'une année maçonnique de sérénité et de recherche dans la quiétude absolue.

Pourquoi n'a-t-il pas tout simplement démissionné en restant chez lui pour ne pas perturber toute sa loge et toute son obédience, et tout particulièrement les apprentis qui sont venus là par confiance à l'obédience et en toute confiance au VM, pour les faire grandir ? A-t-il seulement pensé qu'un jour on en parlerait dans le Bulim? Si, Si, Si, son acte était bien prémédité, et c'est là que le bas blesse. Comment ce F a-t-il fait pour organiser cette mascarade durant des jours, des semaines et des mois et mettre à mal tous les principes qui régissent notre communauté ? - aucun symbole présent dans une loge ne répond à son comportement et pour être VM, il a du passer par les autres plateaux de 1er S, 2èS, scribe, ou autre.
Donc il sait, il a appris, il apprend aux autres, il a trahi, il nous a trahi, il a trahi ses F et S, il a trahi la maçonnerie, il a trahi son engagement pris le jour de son initiation, pour des histoires et des ressentis personnels sans aucun lien avec la maçonnerie, cette fine lueur d'espoir et d'espérance qu'il est venu chercher pour s'améliorer et pour mieux se connaître. Comment s'est-il pris pour perdre d'un seul coup tous nos principes, tous ses principes, tous les principes qu'il est venu volontairement acquérir, pour sa propre évolution, les principes de tolérance, de fraternité, d'humilité, de modération, de partage, etc ...

CONCLUSION
Nous devons tous, mes F et S, à la première manifestation négative d'un F ou d'une S, tout mettre en œuvre pour qu'il réintègre immédiatement la voie juste du franc-maçon, sinon quoi qu'il arrive, c'est un Tsunami qui nous attend, attend la loge, parfois même l'obédience.

Je vous donne RDV, au prochain numéro pour une autre histoire que nous ne devons plus tolérer, ni voir nulle part, ni tolérer au nom de la sacro sainte TOLERANCE exacerbée que nous tentons de perpétuer et dont les dégâts sont plus graves que les profits.

J'ai dit mes F et S de la maçonnerie universelle.

Benjamin John

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 15 - 28 Février 2010  -  Abonnez-vous

B015-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \