GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 02/2010

Etre un instant la Conscience
qui titille votre inconscience

Je vous écris ce message à vous tous MTCFF et SS, qui êtes souvent absents des tenues avec ou sans excuses, car cela devient incompréhensible pour la plupart de vos autres FF et SS qui font, non pas l'effort d'être présents mais à qui cela permet de réaliser le formidable travail sur nous-mêmes que nous sommes tous venus chercher en maçonnerie. Malgré vos excuses, il convient de revenir deux petites secondes en arrière pour revoir votre parcours et le chemin parcouru en FM. Quand nous avions émis la volonté et le désir d'entrer en maçonnerie, toutes nos questions, interrogations, et autres secrets de la civilisation de l'ancienne Égypte, de même que le F et la S que nous connaissions et à qui nous voulions ressembler, car son comportement vis-à-vis de nous et vis-à-vis des autres nous a séduit, etc ..., n'ont pas trouvé d'autres solutions que de nous pousser à formuler notre désir d'intégrer la FM, une loge, une communauté, pour réfléchir, comprendre, observer, poser des questions, lire, découvrir, étudier, chercher, et tailler la pierre brute qui sommeille au plus profond de nous.

Cette lettre que nous avions écrite était un élément important et chaque mot a résonné dans les oreilles de nos FF et SS et ils nous ont fait confiance, une première fois, sans même nous connaître, seulement en écoutant nos paroles, notre profession de foi, nos engagements, notre demande solennelle. Lors des enquêtes, à la question : face à toutes vos réponses, vos questionnements, vos désirs, vos engagements, les engagements de vie profane, aurez-vous vraiment le temps d'être présent à nos tenues et à nos soirées d'instruction pour aller justement trouver les réponses aux nombreuses questions que vous vous posez ? C'est en général avec enthousiasme, force, engagement, fermeté et forte conviction, que nous répondons positivement et promettons même d'aller au-delà du minimum requis.

Face à ce deuxième engagement pris, les enquêteurs enthousiasmés d'être nos dignes représentants vis-à-vis de la loge, s'engagent pour nous, croient en nous, et jamais ils ne penseront à une trahison des engagements pris pour nous. Tous les FF et SS présents, emportés par nos engagements votent allègrement pour notre passage sous le bandeau pour mieux nous découvrir et nous entendre.
Et là, de nouveau, aux nombreuses questions qui nous sont posées, nous affirmons haut et fort à tous ceux qui veulent l'entendre, notre volonté de travail, de recherches, nos doutes, notre envie de rechercher des explications, de comprendre, notre volonté de faire partie des leur avec leurs contraintes et leurs joies, tout en promettant encore à qui veut l'entendre notre capacité à respecter les codes et autres réflexions et secrets partagés. Pour la Troisième fois, nous venons de promettre de ne pas trahir la confiance qu'ils mettent en nous et c'est alors que les FF et SS donneront unanimement leur accord pour notre initiation. Puis notre initiation nous fait devenir Horus, l'homme nouveau, qui a pour seule et unique préoccupation, comme les pharaons durant leur règne sur terre, ce qui lui survivra et non pas ce qu'il a fait pour lui.

Lors de votre initiation, vous êtes mort et revenu à la vie, vous avez été purifié, donné votre sang, promis, juré et pris pour la quatrième fois pris des engagements à ne pas trahir.
Et depuis ce temps, vos absences n'ont pas manqué de fleurir nos colonnes, comme s'il ne vous était pas possible de planifier un mois à l'avance, cette présence en tenue, si indispensable à votre élévation, à vos recherches et à l'égrégore tant recherchée lors de nos tenues,

Mes MTCFF et SS, Je voudrais être un instant la conscience qui titille votre inconscience. Vous avez, dans ma vie profane, je dirige une société, je suis formateur et coach, je suis le directeur de l'arbitrage d'une fédération sportive, je suis arbitre olympique et je dirige deux écoles de sport en IDF, sans compter ma famille et les moult problèmes que nous traversons tous, chacun de son côté et ... Sans compter la confection du Bulim que je me forge et me force à sortir en temps et en heure, quoi que cela me coûte. Alors, face à tout cela, quel est le problème qui justifie vos absences depuis votre initiation ? A vous tous MTCF\, n'oubliez pas une seule chose : ce qui nous amène à la FM doit être un travail sur nous-mêmes, construire notre temple intérieur, aboutir au presque parfait car le parfait n'existant pas, au moins nous rapprocher du tribunal d'Osiris avec sérénité et paix en nous. Le passage à l'Orient éternel, pour nous franc-maçons, ne doit être qu'une réponse à ce que nous avons fait dans notre vie terrestre, ce que nous avons fait de bon et de bien, pour passer le tribunal d'Osiris avec sérénité. Si cette seule préoccupation émerveille notre cerveau et notre âme, venir à une seule soirée par mois, pour repartir un peu plus fort, ne doit être rien d'insurmontable, .... Je crois, je le crois, j'en suis certain.

Voilà, j'ai voulu être pour un instant la conscience qui titille votre inconscience. Revenez et travaillons pour rester sur la voie juste du franc-maçon vers l'éternité. Bien à vous,

Votre F:. B. John – RL Neter 31 à l'O de P

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 15 - 28 Février 2010  -  Abonnez-vous

B015-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \