GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 02/2010

Editorial du Sérénissime Grand Maître

Mes TCF, mes TCS,

813000... ! Oh ne vous inquiétez pas, ce titre peu évocateur n’appellera pas une digression numérologique de ma part. Je m’en garderais bien d’ailleurs n’ayant aucun talent en ce domaine. De plus, je ne souhaite pas m’attirer les foudres des nombreux spécialistes en numérologie qui ornent les colonnes de nos ateliers ! Non, simplement, 813000 est le nombre approximatif de réponses que vous obtiendrez en tapant "franc-maçonnerie" dans le moteur de recherche le plus connu au monde. Cela laisse rêveur. Qu’une société dite discrète (à défaut d’être secrète) puisse ainsi s’étaler aux yeux du monde entier n’est pas sans nous interpeller. Les "modernistes" s’en réjouiront arguant des possibilités illimitées qu’internet offre à ses adeptes. Les "traditionalistes" s’insurgeront en pensant qu’il est fortement dommageable de voir les enseignements qui relevaient, il n’y a pas si longtemps, d’une tradition uniquement orale, s’étaler ainsi à la vue de n’importe qui.

J’imagine que ce sujet a déjà fait l’objet de nombreux débats dans les loges maçonniques de toutes les obédiences. Trop d’information tue-t- elle l’Information ? Est-il prudent de les mettre entre toutes les "mains" ? Doit-on se fixer des limites dans ces communications sachant qu’elles seront lues par des profanes et risquent d’être incomprises ? Combien parmi ces "informateurs" sont-ils fiables ou plus prosaïquement dignes d’intérêt ? Comment répondre aux détracteurs qui se répandent sur la "toile" en racontant des mensonges et des ignominies sur notre compte ?

Ma position m’interdit de trancher pour telle ou telle position. Je me contenterai toutefois d’apporter un témoignage de certains aspects positifs de ces outils de communication.
Lors de ma prise de charge, j’avais souhaité que le BULIM (Bulletin Intérieur de Misraïm) ainsi que le site Internet de notre obédience soient réactivés et modernisés. Grâce au talent et au dévouement de frères, cela s’est réalisé et a pris une ampleur assez inattendue.
Ce lien que représentait le BULIM nous permettait d’informer toutes nos loges de la vie de l’obédience, c’est du moins l’espérance que j’avais formulé. Elle a été comblée et bien au delà ! Non seulement son but interne initial est atteint mais la "popularité" de notre publication a depuis dépassé largement nos frontières.

Les exemples ne manquent pas. Le dernier en date m’a été rapporté par notre Frère Clément ATCHE – Grand Chancelier chargé du continent Africain – de retour des REHEFRAM (Rencontres humanistes et fraternelles Africaines et Malgaches) au sein desquelles il a représenté la Grande Loge Française de Misraïm. Clément a été étonné et agréablement surpris de constater combien nos Sœurs et Frères Africains et Malgaches étaient demandeurs et friands du BULIM. Ainsi, notre bulletin circule à travers les différents pays d’Afrique et reçoit, comment ne pas s’en réjouir ?, un écho favorable voire élogieux.

Il en est de même de notre site internet qui, selon notre webmaster, reçoit de plus en plus de visites lesquelles se traduisent souvent par des demandes d’initiation. Ces constats sont à la fois réjouissants, stimulants mais aussi préoccupants. Ils nous imposent de toujours tendre vers la qualité de nos contributions et, même si nous savons que nous n’atteindrons jamais le chef d’œuvre, nous devons tous alimenter ces outils de communication en ayant toujours à l’esprit les sœurs ou les frères qui, partout à travers le monde, attendent que nous les réjouissions par nos écrits. Ils nous imposent aussi une vigilance accrue quant aux informations que nous pouvons faire transiter via ces moyens de communication modernes car, hélas, tous nos lecteurs ne sont peut-être pas enclins à de bonnes dispositions à notre égard.

A cet effet, j’ai souhaité qu’une commission "communication interne et externe" soit créée afin de veiller à ce qu’aucune faille, aucun événement ne puisse entraver cette "marche en avant de la fraternité" que nous appelons tous de nos vœux. Dès que les contours de cette entité seront arrêtés, nous ferons appel aux bonnes volontés pour qu’elle fonctionne en lien avec tous les ateliers de l’obédience.

En attendant, Misraïmite, prend ton calame et continue à enchanter ceux qui te lisent. Sache qu’au-delà des frontières, qu’elles soient géographiques, intellectuelles, obédientielles, des centaines d’hommes et de femmes se désaltèrent à la source de tes propos. Que tu les enrichis comme tu t’es enrichi toi-même. Tel le scribe, témoin de son temps, contribue par ton œuvre à authentifier ton passage dans cette vie terrestre, plus particulièrement dans celui du monde sacré de ta loge et plus généralement de ton obédience. Car c’est ainsi que les plus beaux et les plus grands temples se construisent et se construiront...

Er\ JAC\ - Sérénissime Grand Maître

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 15 - 28 Février 2010  -  Abonnez-vous

B015-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \