GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 01/2010


Lutter contre tous les comportements
non-conformes à l'idéal maçonnique

Notre sérénité, la sérénité de nos travaux, la sérénité de nos loges, la sérénité de nos obédiences et même la sérénité entre nos F et nos S, sont souvent mises à mal, avec pour conséquence de venir alimenter les choux-gras de la presse qui nous montre du doigt et dénonce ce que nous prônons et que nous n'appliquons pas au quotidien. Il est d'ailleurs souvent plus facile de prôner que d'appliquer. Il est souvent plus facile de dire et faire faire que de faire soi-même et même de s'appliquer ces mêmes principes à soi. Il est aussi plus facile de dénoncer que de se regarder soi- même en action.

Il est aussi plus facile d'énoncer les principes, les lire en loge, les lire dans des ouvrages, en faire des planches pour avancer en grade que d'observer ces mêmes principes au quotidien. Le plus insupportable, c'est de ne pas s'en rendre compte, c'est de vivre les choses tout comme si on en était absent, tout comme si nous ne participions pas, tout comme si nous manquions de discernement, tout comme si autant d'années passées à prôner Fraternité, Égalité, Liberté, Humanisme, Tolérance, Unité, Chaîne d'union, Grand Architecte de l'Univers, Temple, Orient Eternel, Équerre, Compas, Règle, Livre sacré, 3 lumières de la loge, le Naos, la Voute céleste, les 3 colonnes Sagesse, Force et Beauté, les 2 colonnes J et B, Osiris, Isis, Seth, Horus, etc, NE SUFFIRONT JAMAIS A METTRE CES F ET S DANS LA VOIE JUSTE DU FRANC-MACON.

Certains, même de très hauts grades actuellement, sont venus comme vous et moi dans la maçonnerie pour mieux se connaître pour mieux être en face de leur semblables et mener le bien dans l'espoir du passage à l'Orient Eternel avec sérénité et douceur. Et tout d'un coup, pour on ne sait quel intérêt, une mouche les pique, un virus vient tout perturber et ils partent parce qu'on leur a refusé l'accès à un poste, un plateau, parce qu'on n'a pas désigné leur copain ou copine à un tel poste ou plateau !!!! Ils quittent donc la maçonnerie, qui soit disant leur faisant tant de bien. Pour ma part je n'en crois pas un mot.

Certains fourmentent en secret de prendre le poste de VM et quand rien ne va plus et que la loge découvre cela, que le complot échoue, ils quittent la loge avec plusieurs copains à eux, démolissent pour ainsi dire la loge, en espérant la reconstruire ailleurs, tout en ayant toujours en vue de mener à bien leur idée première, comme par exemple, devenir VM, contre vents et marrées. Pour ma part, je plains ces F et S, mais je ne comprends pas ceux qui aliment leurs rêves et les aident à tenir l'épée du diable entre leurs mains.
Ceux-là, je les condamne, car il doit sûrement y avoir d'autres façons de régler les litiges dans une loge que de partir, casser la loge, et c'est pour ma part, le seul moment au-delà de tous les autres moments où il faut regarder dans le miroir qui nous a été remis le jour de notre initiation, de nous rappeler nos engagements, revoir tous nos préceptes, - Fraternité, Égalité, Liberté, Humanisme, Tolérance, Unité, Chaîne d'union, Grand Architecte de l'Univers, Temple, Orient Eternel, Équerre, Compas, Règle, Livre sacré, 3 lumières de la loge, le Naos, la Voute céleste, les 3 colonnes Sagesse, Force et Beauté, les 2 colonnes J et B, Osiris, Isis, Seth, Horus, etc, - ET SE DEMANDER SUR QUELLE VOIE NOUS NOUS TROUVONS-NOUS ET SUR QUELLE VOIE S'ENGAGER POUR RESTER SUR LA VOIE JUSTE DU FRANC-MAÇON.

Voici une abominable histoire survenue dans une des loges de nos obédiences en France. Durant une tenue, un O agacé par les débats et leur tournure, se met en colère, se lève de son plateau, retire ses décors, descend de l'orient, traverse les colonnes et voulait quitter la tenue en disant : "j'en ai marre de ce panier à crabe". Il a fallu qu'un simple visiteur s'insurge en disant aux S de l'arrêter et de lui dire interdire de quitter la tenue, avant qu'il accepte de s'arrêter et de s'asseoir sur la colonne des A, toujours grognant et en colère.

Cette histoire toute banale, tout compte fait, face à ceux qui meurent tous les jours, face aux catastrophes en Haïti ou face aux dégâts des Tsunamis, est quand même terrible, au regard de l'égrégore tant souhaité dans nos loges et que nous, moi en particulier venons rechercher à chacune de nos tenues, grave devant les A, ceux là mêmes qui constituent l'âme de toute loge, que le silence forge et renforce. On peut de ce fait, s'arrêter, s'interroger sur les raisons qui conduisent à de tels comportements, les raisons qui conduisent l'être humain vers le meurtre de l'autre, les raisons qui poussent à la destruction, à la destruction du temple intérieur que l'on a mis du temps, beaucoup de temps à forger.

Quelles sont les raisons qui nous font oublier que nous n'existons pas pour nous, mais pour les autres, pour le bien-être de l'humanité toute entière ? Quelles sont les raisons qui nous poussent à perdre la raison, le bon sens, tout bon sens ? Quelle est la raison qui nous fait oublier que la sérénité est plus forte que la guerre, que notre F ou S peut aussi commettre des erreurs et que la seule façon d'aider à la résolution du problème n'est pas la guerre, le massacre, la destruction.
Pourquoi ce F là, ce jour là, n'a su garder son sang-froid et remettre à plus tard le règlement qui somme toute, et j'en suis sûr, n'est pas grand-chose à régler face aux grandes catastrophes de ce monde. Comment se fait-il que ce F, en plus d'être d'un certain âge, un haut degré par-dessus tout, n'ait pu se calmer à la vue des visiteurs venus l'honorer, honorer sa loge pour se former, ni les A et les C présents, et que tout cela ne l'ait pas calmé, freiné, poussé vers une autre voie que celle de la colère ? Il a du manquer, j'en suis certain une étape dans sa formation, un brin de lucidité orientée vers le respect de l'autre, peut-être un apprentissage à la gestion du stress, peut-être un apprentissage au self-control, peut-être .... Toujours est-il que cela n'est pas admissible, ... plus admissible.

Le plus important et le plus grave, c'est que j'ai appris que sa loge ne s'est pas réunie pour l'entendre, le raisonner, lui rappeler ce qui nous réunit, lui rappeler la voie juste du franc- maçon, peut-être pas le punir, mais le blâmer fortement. J'ai aussi appris que son obédience a été informée de cet incident et que le tribunal maçonnique ne s'est pas réuni pour l'entendre, le raisonner, lui rappeler ce qui nous réunit, lui rappeler la voie juste du franc-maçon, peut- être pas le punir, mais le blâmer fortement, d'autant plus qu'il occupait des fonctions importantes dans le Grand collège de son obédience. Mieux encore, quelques mois plus tard, il aurait fait scission et serait parti de la loge avec quelques F et S pour aller semer la mauvaise gaine ailleurs, dans une autre obédience, qui sans le savoir va le recevoir avec un blanc seing, et comme vous vous en doutez, on repart pour un nouveau grand tour. CONCLUSION : Nous devons tous, mes F et S, à la première manifestation négative d'un F ou d'une S, tout mettre en œuvre pour qu'il réintègre immédiatement la voie juste du franc-maçon, sinon quoi qu'il arrive, c'est un Tsunami qui nous attend, attend la loge, parfois même l'obédience.

Je vous donne RDV, au prochain numéro pour une autre histoire que nous ne devons plus tolérer, ni voir nulle part, ni tolérer au nom de la sacro sainte TOLERANCE exacerbée que nous tentons de perpétuer et dont les dégâts sont plus graves que les profits.

J'ai dit mes F et S de la maçonnerie universelle.

Benjamin John
Votre Dévoué Rédacteur en chef
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 14 - 31 Janvier 2010  -  Abonnez-vous

B014-E L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \