GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 01/2010


Les Concepts Créateurs

L'étude des symboles met en valeur l'aptitude à passer du figuratif à l'abstrait et vice-versa. Ce va-et-vient est typique de la pédagogie maçonnique. L'histoire de l'humanité est la vision de ce processus avec ses évolutions, ses rajouts, ses amputations et amalgames. C'est ce que l'on appelle l'étude des mythes, légendes et religions. Le "POURQUOI" de la création du monde est le propos de ce soir. Les textes les plus anciens dont nous disposons remontent à - 3000 av J.C. donc fruits de réflexions antérieures. Ces textes sont dits d'HELIOPOLIS. Nous serons stupéfaits de leurs degrés d'abstraction.

NOUN est l'océan primordial, le NEANT
Il contient tout ce qui SERA, donc un potentiel espace/temps. La libération de ces énergies sera provoquée par le serpent NEHEBKAOU principe qui initie le mouvement; ce sera la naissance d'ATOUM. Nous passons de la potentialité à la réalité, qui se définit à elle-même.
Principe créateur que les Grecs traduiront par "Enarkhé". Cette auto-génération sera le futur, le devenir sera à KHEPRI symbolisé par le scarabée qui va pousser ATOUM â devenir. De cet océan primordial surgira une colline et l'ARBRE DU MONDE sera le Persea, il va créer tout l'univers par ses branches. C'est à ce moment qu'ATOUM créera la LUMIERE.

Celle-ci créera RE divinité visible sur un roseau. Sera transposé en IBIS "oiseau de lumière". La tri unité ATOUM/ KHEPRI/RE est prête à accueillir les "Neter", principes de génération : renouvellement perpétuel, harmonie des contraires. ATOUM est androgyne : il conçoit, féconde, donne naissance :
- SHOU Neter AIR/ESPACE et TEFNOUT principe féminin :
  Le UN (ATOUM) devient TROIS d'où naîtront les générations suivantes de principes, d'abord de l'union TEFNOUT principe féminin SHOU / Tefnout naîtront:

- GEB LA TERRE et NOUT LE CIEL 1 : 
  Monde manifesté par l'action de SHOU QUI les sépare
 

Cette séparation donne naissance a la vie engendrée :
OSIRIS (associé à Orion et la Lune ISIS (associée à Sirius) donneront naissance à HORUS, SETH (associé à la grande ourse), NEPHTHYS (Le ciel au delà de l'horizon)

Il s'agit du reflet microscopique d.'ATOUM, le UN. Cette "genèse" très abstraite servit aux prêtres d'HERMOPOLIS à inclure, en la simplifiant, une conception nouvelle qu'ils pratiquaient à Hermopolis dédié à THOT Hermès et au culte lunaire, au 2ème millénaire av .J.C.

ATOUM sera le créateur de THOT principe universel.
On le représente sous plusieurs symboles, le plus fréquent est l'IBIS sacré sur un lotus au milieu de 1a colline primordiale. L'ibis pond l’œuf du monde, dans un ordonnancement lunaire. THOT est celui qui calcule au ciel, il dénombre, c'est le régulateur cosmique, donc source de sagesse. Certains textes le définissent comme "mesureur", y compris comme force mentale ; les Grecs l'appelleront LOGOS. Le LOGOS va créer un "épanchement divin" par le VERBE. Le monde se trouve déjà organisé en proportion et harmonie, grâce à MAAT sa contre partie féminine. Ils donneront le sens des hiéroglyphes, ils font naître l'écriture.

THOT et MAAT sont les deux intermédiaires des forces cosmiques ; ils régissent leurs expressions ordonnées dans le monde inférieur.
Chaque Neter se voit allouer une sphère propre d'activité: C'est l'OGDOADE primaire (8 Dieux) concept plus simple car sexués. Chaque Neter se voit allouer une sphère propre d'activité symbolique.
Exemple: NOUN, KEKA (les ténèbres), HEH (l'infini), AMON (le caché et l'invisible non manifesté).

Il y a le symbole de la complémentarité des opposés et simultanéité des états à travers l'intuition symbolique ; ces différents aspects du mythe obligent une logique polyvalente de celui qui est enseigné ainsi instruit.
Texte des pyramides: "Je suis hier et je suis demain" : transcrit par à la fois jumelé avec le soleil levant, les deux lions sont le Temps Hier – présent - demain

La pensée hermopolitaine pose 7 lois de création qui sont,: Les 7 Principes
:
- Principe métabolisme : l'Univers est mental.
- Principe de correspondance: Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Principe de vibration.
- Les 7 "Principes"           
- Principe de polarité : tout est double.

- Principe de rythme
- Principe de cause et d'effet
- Principe de genre : masculin / féminin.

Les Grecs vont s'inspirer de ces concepts en les simplifiant et en les rendant intelligibles au plus grand nombre. Grâce aux textes hermopolitains, nous comprenons mieux l'abstraction héliopolitaine où les 3 premières puissances sont les impulsions causales du devenir et les 4 dernières en sont les agents réalisateurs.

Donc SEPT étapes pour la «genèse ».
Texte d'hiéroglyphe: « J'ai appris à connaître chacune des choses cachées ; toutes les portes s’ouvrirent devant moi et l'accès à toutes voies me fut ouverte ».
Nous avons hérité de cette conception de deux voies : la voie humide et la voie du feu.
A Hermopolis, il s'agit de la voie d' OSIRIS et de la voie de SETH.
THOT invente l'écriture et charge SECHAT de la transmettre aux hommes. SECHAT a le symbole de l'étoile à sept branches autour de la tête et chaque branche a un nom :
 - IKOU : un «vase» (« creuset» primordial)(traduction des hiéroglyphes);
 - MER: «désirer»
 - SEKEMM : «Devenir fort»
 - KHEPER : «Advenir, venir à l'existence»
 - AB-'IEKH : « Cesser de, Saturation »
 - SEÉEKHT (autre nom de Séchât) : «Neter de l'écriture, signature»

La cosmogonie des Grecs est plus récente 1.500 à - 3.000 av. JC) et manualisée par d personnages hommes et femmes. Chaque vil avait sa divinité représentative, à l'instar d cités orientales et la "totémisation" animale humaine.
Schématisons: Dieux du Ciel : OURANO devient ZEUS, il s'appelle HELIOS â Rhode
1)
Dieux de la Terre  : C'est la demeure des dieux : déesse – terre: GEA ou GE avec une grande quantité de divinités "subalterne
2) "telles les naïades, les océanides ... EOLE est à mettre à part, ainsi que PAN. Tous ces archétypes sont des divinité  nourricières et complétés par :
3) Dieux de la Fertilité: EROS, force de  reproduction, avec DEMETER (blé et  labours); citons aussi DYONISOS et HERMES. Il y a un autre symbole: celui  de PERSEPHONE, fille de Déméter  enlevée par PLUTON et à la demande de  sa mère Déméter elle ne restera que mois
dans royaume de Pluton
4) Dieux animaux :  le taureau HERA, LE serpent d'HERMES, serpent associé à APOLLON, ASCLEIPIOS (Esculape)

5) Dieux souterrains : Puissance chtonienne : PLUTON associé à HADES, le serpent chtonien.
6) Les Ancêtres et les HEROS  : un Dieux pouvait s'incarner dans un mortel HERACLES. Avec ce passé spirituel la grande lignée des philosophes des poètes et savants prendront le relais pour nous faire penser.

Réflexion d'un illustre F\ d'Athanor - GLF de Misraïm

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 14 - 31 Janvier 2010  -  Abonnez-vous

B014-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \