GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 01/2010


La Main tendue du Rédacteur en Chef...

Que la paix règne parmi nous, car nous pouvons tourner le dos au mal et faire du bien ...

Je serai votre serviteur, tant qu'il y aura le moindre espace de médiocrité en nous, en nos membres et dans nos loges ...

Mes TCF et S\,
On dit souvent de nous, que nous sommes des cherchants, des chercheurs, des travailleurs de midi à minuit, des maçons, des constructeurs, que nous devons toujours travailler notre pierre brute, que nous devons toujours contribuer à la construction de la grande œuvre, etc ... Pour tous ceux qui se reconnaissent dans ce que j'affirme là et pour qui c'est la raison pour laquelle nous nous retrouvons tous sous le vocable de franc- maçon, alors je leur souhaite une bonne année 2010, pleine de volonté et d'efforts à fournir pour rester sur la voie juste du franc-maçon. Cette voie est si étroite, si difficile à suivre pour le commun des mortels, ... mais si facile à respecter quand on y vient véritablement pour cela, sans arrière pensée et sans volonté de rechercher le pouvoir qui nous été refusé dans la vie profane. Être capable comme le disait notre TCF GMF de regarder dans le miroir qui nous a été remis le jour de notre initiation et de nos premiers engagements sans rougir. J'ai dit quoi déjà ? Ah oui, une bonne année d'efforts pour rester sur la voie juste du franc-maçon. En fait, l'effort dont je parle, n'est pas l'affaire d'un F ou d'une S, d'un VM ou d'un 1erS, etc.. C'est l'effort que nous devons tous, et sans exception être capables de déployer pour éviter que la médiocrité s'installe sur nos colonnes, pour éviter que des profanes mal intentionnés viennent polluer notre sérénité ou que des esprits malveillants viennent réduire à néant l'égrégore tant recherché lors de nos tenues et que la chaîne d'union vient conforter.
 
Effort, oui, beaucoup d'efforts avec preuve, démonstration, et résultats.
Mais qu'est ce que c'est que ces maçons qui font des efforts et dont personne ne se rend compte, car les mêmes maux persistent, les mêmes douleurs sont d'actualité et les mêmes médiocrités tolérées, au nom de la sacro-sainte tolérance exacerbée que nous nous évertuons de perpétuer, et qui conduit aux mêmes effets ?

Zut, révoltons-nous cette année contre tous ceux qui feront le moindre geste ou la moindre action, teintés de mauvais comportements, de malsaines intentions, remplis de colère alors qu'il faut de la quiétude, remplis de trop d'orgueil alors qu'il faut de la générosité, à la recherche d'un pouvoir quelconque, alors qu'il s'agit de participer pour son bien-être, remplis de colère alors qu'il s'agit de faire preuve de quiétude et de bonne éducation. Même combat contre tous ceux qui occupent des fonctions sans produire le moindre effort pour développer, pour créer, pour construire, pour accompagner, pour donner plutôt que recevoir perpétuellement. Même combat pour que chaque V\M\ réunisse son collège des officiers pour entendre tout F\ et S\ dont le comportement n'est pas compatible avec nos principes et dont nous connaissons clairement les conséquences sur nos loges. Même combat et même effort du F\, Président du tribunal maçonnique pour entendre chaque F\ et S\, dont l'écart et le comportement peut devenir une nuisance pour notre obédience. Les recevoir en chambre du milieu n'a rien de déshonorant, mais il permet de clarifier et peut-être même d'aider à faire les bons choix, plutôt que perturber le bon fonctionnement d'une loge. Bonne année à chacun de vous dans l'effort tant souhaité pour la construction de la grande œuvre, dans la sérénité nécessaire à notre préparation à la poursuite un jour, de notre voyage vers le monde souterrain, avec Sagesse, Force et Santé.

J'ai dit

B\ J\ Rédacteur en Chef

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 14 - 31 Janvier 2010  -  Abonnez-vous

B014-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \