GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2009


Vers la Lumière

Vous comme moi, mes S\ et F\ de la vieille Égypte, travaillons sous le soleil Amon, le dieu des dieux. C’est tout du moins ce que l’histoire nous en dit. Mais je viens de lire une autre histoire.

Pourquoi vous êtes-vous fait recevoir F
\ M\ ?
Parce que j’étais dans les ténèbres et que j’ai désiré la lumière.

Expliquez-vous.

La société dans laquelle nous vivons est encore imparfaite. Nous aspirons à une société idéale, fraternelle. Les vérités essentielles sont encore étouffées sous le poids des préjugés et de l’ignorance. Dans les Temples Maçonniques, où règnent la concorde et la sérénité, nous pouvons nous mettre au travail et à l’étude afin d’élever nos cœurs et nos esprits.

Ces quelques mots, nous sont familiers. Ils sont la raison à notre appartenance à la grande

famille de la F\ M\ .
Dans mon histoire, cette raison est la raison d’être d’Akhetaton, la cité créée par le pharaon Akhenaton.

Dans la citée bâtie sur un site où les forces telluriques sont exceptionnelle, Pharaon regroupe et accueille tous ceux qui trouvent imparfaite leur société éclairée par le soleil d’Amon, pour vivre sous le soleil d’Aton: « Le soleil noir est celui de la maturation secrète. C’est lui qui imprègne le cœur de la terre et enseigne en silence nos âmes. Oui il est noir, noir pour ne pas nous éblouir, et noir il demeurera, tant que nos yeux et notre cœur n’auront pas changé de nature, tant qu’ils ne sauront pas percés au delà de nos propres murailles. En lui, dans son sein qui est le creuset, rayonne la Lumière parfaite, celle qui ne projette pas d’ombre et dont nous avons tellement soif. »
Dans mon histoire, Akhenaton prend les traits d’un Gandhi lorsqu’il impose la non-violence à son peuple qui se fait envahir et offre des terres à ses envahisseurs. Il prend les traits d’un Jésus par les paroles d’amour et de tolérance qu’il prononce. Il prend les traits d’un Buddha par son éveil et sa sagesse. Et comme ses illustres successeurs, sa vie

s’interrompt brutalement. Sa succession est difficile, et son message est répété, et déformé par ses détracteurs : les vainqueurs, ceux qui ont écrit l’histoire officielle.
Hérésie, me direz-vous ! Oui c’est bien de cela dont il s’agit, dans son acceptation la plus noble du terme. Et c’est bien l’hérésie que Akhenaton veut instaurer en lieu et place des dogmes qui régissent l’adoration d’Amon. Dans mon histoire, qui n’est pas mon histoire mais celle de Daniel Meurois, « La demeure du rayonnant » au éditions du Seuil, la vérité historique est mise à mal. Mais peu importe, où se trouve la vérité historique, chacune des pages est criante d’amour, de tolérance, de sagesse. La vérité n’est elle pas là ? J’en ai fait mon livre de chevet et je n’ai pas fini d’y trouver des réponses à mes interrogations et y découvrir de nouvelles voies d’exploration.

Un Frère de la loge Athanor
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 13 - 31 Décembre 2009  -  Abonnez-vous

B013-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \