GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2009

La Symbolique de la Chaîne d’Union

Tout d'abord,

A/ POURQUOI AI-JE CHOISI CE SUJET ?

J'ai été marqué par plusieurs faits :

1- A la fin de la cérémonie d'initiation, lors de mon introduction en tant que nouveau maillon de la Loge Neter 31 à L'Orient de Paris, j'ai été intégré dans la chaîne d'union formée à la clôture de nos travaux qui fut pour moi, le temps le plus fort de mon acceptation parmi vous.

2 - J'ai été aussi sensibilisé par ce sujet qui fut abordée dans le livre de Christian JACQUES, intitulé LE MOINE ET LE VÉNÉRABLE. Il y mettait en avant la lutte permanente des FM pour conserver leur lien de solidarité et de fraternité à travers la chaîne d'union durant les épreuves du totalitarisme nazi de la seconde guerre mondiale.

3 - Avant d'être initié, j'avais été interpellé par le poème de Paul FORT, à travers l'extrait suivant : Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, ça pourrait faire une belle ronde, tout autour du monde.

En fait, je ne pensais pas qu'un jour, que ce rêve pourrait se réaliser par la formation d'une chaîne d'union d'hommes et de femmes de bonne volonté et de bonnes mœurs, représentant une communauté de cœurs et de pensées, dont je ferais partie.

B/ ORIGINE DE LA CHAINE D'UNION

La chaîne d'union est une tradition que l'on retrouve aussi bien dans le compagnonnage que dans la maçonnerie.

Son origine remonterait au Moyen-âge et à la maçonnerie opérative. Cette chaîne puissante de fraternité unissait les compagnons bâtisseurs qui édifiaient des monuments dans toute l'Europe. Cela leur permettait de rester en contact les uns avec les autres.

Le rituel du compagnonnage français consistait à former cette chaîne en croisant les bras et en tournant dans le sens de la marche du soleil pour donner à ce rite une dimension cosmique.

cette pratique se rapprochait des cultes à mystères de la Grèce antique, tel celui de Samothrace au cours duquel on recevait un néophyte en formant une ronde et en effectuant une danse circulaire, tout en chantant des hymnes sacrés.

On peut aussi évoquer le symbolisme de la chaîne d'or d'Homère, comme le lien qui enchaîne l'univers en une indestructible unité. J'évoquerai aussi les nombreuses chaînes d'union naturelles existant dans la nature, entre des éléments qui s'assemblent pour assurer la pérennité de la vie, telle que la chaîne d'union des atomes et des molécules.

On pourrait aussi citer la molécule d'ADN formée de deux chaînes de nucléotides se reproduisant par doublement de ces deux chaînes constituant des organismes vivants.

C/ POURQUOI DIT-ON CHAINE D'UNION ?

Une chaîne est constituée de maillons représentant chacun un F ou une S franc-maçon, reliés entre eux physiquement par les mains. Le terme de chaîne implique une cohésion des maillons qui la composent, or pour avoir cohésion, il faudrait des éléments unis et harmonisés entre eux. C'est pourquoi la chaîne d'union ne peut être formée qu'en F et S.

Elle exprime une notion de transmission symbolisant la vie et l'énergie créatrice. Elle symbolise aussi un lien indissoluble entre les FM dont les chaînons sont tous égaux et animés par une soif de vérité et de lumière.
( Renouvellement de serment ????? )

Le symbolisme permettant de matérialiser la chaîne d'union ainsi décrite, réside dans nos mains.

Elles permettent d'optimiser le contact en éliminant les isolants de toute nature et en facilitant la circulation des courants. La main, organe du tac et du contact, joue ici un rôle très important. Elle a joue à la fois un rôle de récepteur et de transmetteur pour la passage de fluide et l'éveil des forces spirituelles crées par une assemblée unie dans un but commun.

La main droite est émettrice et transmet à la main gauche qui est réceptrice.

La propagation de l'énergie de maillon à maillon à pour origine celle du VM.

Les entrelacements développent ainsi une force magnétique constituée par des énergies radiantes provenant à la fois de l'énergie cosmique, dont celle du soleil, de la lune et des étoiles et de celle de l'énergie tellurique.

Ces deux types d'énergie se manifestent par deux courants de trajets inverses, l'un descendant, arrivant au bras droit et l'autre arrivant au bras gauche. Nous formons ainsi un couplage de piles en tension, où l'on réunit l'électrode positive de chacun des maillons à l'électrode négative du suivant, pour obtenir une force électromotrice résultante N fois supérieur à celle d'un maillon.

Cette traduction scientifique nous rappelle le symbolisme des deux serpents enlacés, d'où sont sorties les cordes nouées, transformées plus tard en lacs d'amour. Ainsi, on retrouve le symbole de la force de protection avec l'image du serpent cosmique. La chaîne d'union a donc un double rôle : celui de bouclier protecteur et d'appareil émetteur-récepteur.

Le mot chaîne vient du latin "catena", signifiant cadenas, un secret bien gardé et inviolable. De ce fait, la formation de la chaîne d'union ne peut avoir lieu qu'avec des êtres initiés par le rituel dans le secret d'une loge. Une chaîne a la propriété de pouvoir s'agrandir et se raccourcir, par addition ou par soustraction de maillons. Symboliquement, elle représente bien l'union des F et des S maillons de la même chaîne, quels que soient leurs grades dans la loge et ils peuvent l'intégrer ou la quitter.

Le cercle formé par la chaîne est obligatoirement fermée, contrairement à la houppe dentelée, qui doit rester en contact avec l'extérieur. Ce cercle représente l'univers, l'infini, tout comme la loge qui s'étend du nord aFran\ Scho\ – Une Sœur de Neter 31 u midi, de l'orient à l'occident et du nadir au zénith. Il recrée ainsi un petit univers d'hommes et de femmes désireux de retrouver une unité et une harmonie que plus rien ne peut rompre.

D/ QU'EST-CE QUE L'UNION ?

La chaîne crée une union obtenue par l'acte de réunir et de joindre. Il s'agit donc de construire, de bâtir et de former une unité. On dit toujours que l'union fait la force. Même en présence d'un ou de plusieurs maillons faibles, il n'y aura jamais rupture de la chaîne en raison de la force transmise par les maillons forts. ce sont toujours les forts et les puissants qui inculquent une force, un soutien, un élan, un dynamisme aux plus faibles créant un phénomène d'entraînement par les énergies qu'ils dégagent.

Toutes ces énergies transmises de maillon à maillon, ont pour conséquence une force de cohésion permettant aux F et S de vibrer à l'unisson de celle du ciel.

Par ailleurs, la chaîne d'union prend appui sur le vénérable Maître situé à l'orient.
Par lui, on retrouve CINQ chaînes d'union intermédiaires, devant favoriser cette vibration à l'unisson que nous vivons tous à la clôture de chaque tenue.
Ses six chaînes d'union intermédiaires sont constituées comme suit :
- Le VM, le Scribe et l'orateur
- Le VM, l'Elémosinaire et le Trésorier
- Le VM, le M de C et l'E- Le VM, les A et M de la colonne du N et les C et M de la C du M- Le VM, le 1er S et le 2è S

La chaîne d'union ne se limite pas aux seuls participants, mais elle permet aussi de se relier aux F et S passés à l'O éternel.

E/ LES DIFFÉRENTES CHAÎNES D'UNION ?

La chaîne d'union est de deux sortes :

LA CHAINE D'UNION STATIQUE

Celle représentée sur les murs du temple, appelée corde à noeuds ou houppe dentelée ou encore corde aux lacs d'amour.

Il s'agit d'une représentation statique, matérielle et permanente de la chaîne d'union. Elle court sur la partie haute des murs du temple d'une colonne à l'autre laissant un espace à l'entrée entre les 2 colonnes J et B. Elle est également présente sur le tableau de loge lors de la tenue solennelle. C'est l'emblème de la muraille protectrice de l'humanité, constituée d'hommes et de femmes qui depuis des siècles se sont approchés de la perfection humaine. Elle sépare du monde profane, l'espace sacré de la loge durant les travaux maçonniques. Elle est l'image de l'union fraternelle qui lie tous les maçons de la terre. La corde sur le haut de nos murs proviendrait d'un élément que l'on retrouve sur les arêtes des pylônes des temples égyptiens, souvent décorés de liens ou rubans. Ils avaient valeur de protection magique en assurant la cohésion de l'édifice par le lien de tous ses éléments.

LA CHAINE D'UNION ACTIVE

C'est un geste rituel maçonnique très fort avec une dimension symbolique importante lors de la fin des travaux ou lors de l'arrivée d'un initié.
On distingue les chaînes d'union fermées et les chaînes d'union ouvertes adaptées aux moments et aux rituels.
Un lien mystique puissant
La chaîne d'union est un moment sacré entre tous ou les vibrations intenses et intimes de chacun vont se transmettre à l'autre.

C'est un moment de silence, de recueillement, une sorte de prière. Cette communion spirituelle ou égrégore de l'ensemble des frères et sœurs est formée par toutes les énergies et vibrations émises par chacun de nous. Nous sommes des êtres éveillés en quête de connaissance et de sagesse.

On assistera à une fusion collective autour d'un même amour mutuel ainsi qu'une complicité exceptionnelle. Nous formons une force de cohésion, une force unie, une entité invisible en osmose d'idées de pensées et de méditation. L'ensemble des vibrations émises par chacun crée une forme pensée liée à l'astral. Cette forme pensée mise en contact avec l'invisible véhicule une énergie donnant la lumière et nourrissant le corps de la loge. Elle nous relie aussi aux initiés passés dans l'invisible.

Symbole de fraternité, de solidarité, de tolérance et d'amour.

La chaîne d'union est le symbole de la fraternité humaine permanente et profonde .Tous les maçons forment une même famille de cœur et d'esprit. C'est le seul endroit ou tout le monde est égal quelque soit la race, la religion, le pays d'origine, le statut social, ou le grade au sein de la loge. Elle nous pousse à oublier nos différences, à nous tendre les mains, à nous comprendre, à nous regarder dans le visage de l'autre, à lever les yeux et à regarder Dieu, celui qui appartient à tous. Nous renouvelons à cette occasion notre serment solennel c'est à dire protéger, assister et aider en leurs besoins temporels et spirituels tous les francs-maçons. Nous nous insufflons mutuellement la force de combattre pour découvrir l'harmonie, et apprendre à aimer nos ennemis.

Symbole de l'union en Égypte

L'Égypte ancienne s'est toujours préoccupée de son unité et de sa cohérence justifiant son exceptionnelle longévité. Le symbole du lien apparaît comme un élément essentiel de la fonction exercée par le pharaon. L'Égypte est née de l'union des 2 terres, la basse et la haute Égypte. Cette union se fera dans le respect de la différence afin que chacun puisse assumer sa fonction et se trouve renforcé par cette union.

De nombreux exemples peuvent illustrer cette pratique ancestrale qui plaçait l'être dans le souci quotidien de lier les choses entre elles. La devise était: "puisse le roi maintenir l'union dans la cohérence"

La langue hiéroglyphe porte en elle le principe même du lien car elle n'admet pas d'espace entre les mots. Le texte s'insère dans une unité qui englobe la figure représentée, elle même partie intégrante du bas relief qui la contient. Le pharaon avait le devoir de favoriser un échange d'énergie entre la sphère divine et la société humaine ; ceci est d'ailleurs représenté par la jonction des mains du pharaon et des divinités affirmant ainsi une véritable communion.

CONCLUSION

La formation de la chaîne d'union à la fin de notre rituel a toujours été pour moi un moment d'intense émotion, consciente de vivre quelque chose d'exceptionnel.

Je réalise que cette chaîne représente une petite parcelle de l'univers, un microcosme. Issus du monde céleste auquel nous sommes reliés, nous avons chacun un rôle à jouer sur terre, consciente d'être une petite lumière qui grandira pour finir par rejoindre l'orient éternel. Cette chaîne d'union me permet d'oublier totalement le monde profane, de me surpasser, me ressourcer, de fusionner avec l'univers pour me rapprocher du monde divin. Elle me recharge en énergie, me permettant d'acquérir à chaque fois une force supplémentaire en vue de tailler ma pierre brute et faire grandir cette lumière que je porte en moi pour la transmettre dans le monde profane et contribuer ainsi à plus de fraternité dans un monde meilleur.

Elle me ramène enfin, à chaque fois à la concrétisation de mon rêve de petite fille concernant le poème de Paul Fort: je fais partie de cette ronde et je tends la main à tous ceux qui veulent y rentrer.

J'ai dit, VM

Fran\ Scho\ – Une Sœur de Neter 31

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 10 - 30 Septembre 2009  -  Abonnez-vous

B010-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \