GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 09/2009

Le Vénérable Maître
Ce qu'il fait, donc ce qu'il est ...

L'activité du Vénérable Maître couvre des aspects administratifs et spirituels. Administratifs puisqu'il gère le quotidien en tant que Président d'association. Mais ce qu'il est intéressant d'explorer c'est son rôle vis à vis du fonctionnement de la Loge sur le plan maçonnique.

Le premier contact de tout apprenti avec le Vénérable Maître a lieu lorsque le profane d'alors est fait franc-maçon par le Vénérable à l'issue de la cérémonie d'initiation. Cette charge qui incombe au Vénérable signifie qu'il est responsable en dernier lieu de qui il admet dans la Loge. Par extension, cette responsabilité s'étend aux francs-maçons déjà initiés rejoignant la Loge et de la même manière cette responsabilité s'étendra aux francs-maçons amenés à quitter la Loge.

Ainsi, le Vénérable est garant de la composition de la Loge.

Après avoir participé à quelques tenues, l'apprenti aura compris que c'est le Vénérable qui préside à leur ouverture et à leur fermeture, aidé en cela par son collège d'officiers, notamment le Maître de Cérémonie et l'Expert. Le Vénérable est l'acteur principal dans le déroulement du Rituel et de sa faculté à tenir ce rôle, comme peuvent le révéler son aisance et son aura, dépendent la montée de l'égrégore ainsi que la solennité et la beauté qui se dégagent du Rituel.

Outre l'ouverture et la fermeture de la tenue, le Vénérable tient également un rôle essentiel quant au bon déroulement des travaux en Loge: il commente, il questionne, il sollicite les réactions, il distribue la parole il anime. Concernant les travaux justement, sa responsabilité dépasse le cadre de l'animation. En effet, les travaux mis à l'agenda de la tenue ont reçu l'assentiment du Vénérable ce qui souligne son implication dans l'orientation spirituelle donnée à l'activité de la Loge conformément à la vision qu'il a du rôle de la Loge par rapport au développement de ses membres.

Ainsi, le Vénérable est explicitement associé à la construction du temple intérieur de chaque membre de la Loge, ce qu'il fait indirectement à travers l'orientation donnée à l'activité de la Loge mais aussi directement en étant à l'écoute de chacun d'entre nous qui le sollicitera.

Les sollicitations pourront être variées puisque tous les membres de la Loge sont uniques et différents en dépit de leur aspiration commune à partager les idéaux de la franc-maçonnerie. Il appartient donc au Vénérable de faire que ces différences soient source d'enrichissement pour tous dans le respect des individualités. Cela suppose qu'il entretienne l'ouverture d'esprit, l'équité, et qu'il insuffle les valeurs de tolérance et de respect permettant la cohésion et le fonctionnement harmonieux de la Loge. En cela il est un guide et un rassembleur.

Enfin, le Vénérable est le premier ambassadeur de la Loge au sein de l'Obédience de même que par rapport aux autres obédiences. Ambassadeur, il l'est lorsqu'il visite d'autres Loges mais aussi lorsque la

Loge reçoit des visiteurs. A ces occasions, la perception que les autres ont du Vénérable et de la Loge rejaillit sur le reste de l'Obédience et contribue à son image.

Finalement, en tant que chef de la Loge, le Vénérable a pour souci de favoriser l'avancée de tous ceux qu'il côtoie, et en premier lieu les membres de sa Loge, sur le chemin de la Sagesse, de la Force et de la Beauté, sans oublier de bâtir l'ordre du jour des tenues, de convoquer son collège et de prendre des nouvelles de tous les frères et sœurs. Être VM n'est pas une charge de plaisir, c'est une fonction à honorer pleinement pour le bien, l'intérêt, la sérénité de la loge. Tout acte, mots, comportements pouvant entraîner ultérieurement une quelconque polémique, dégradation, départ ou déchirure de quelque espèce, doit immédiatement entraînement convocation devant le conseil prévu à cet effet pour comprendre, conseiller, résoudre et rappeler si nécessaire les conditions requises pour la sérénité dans les tenues et dans la loge. Ceci est le devoir du père élu dans la loge envers la sérénité de ses enfants, ses frères et ses sœurs ...

Serge Yam - Un Frère
( Article repris dans B003-4 et allongé )

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 10 - 30 Septembre 2009  -  Abonnez-vous

B010-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \