GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 05/2009

La main tendue du Rédacteur en Chef

Nous arrivons presque au terme de notre année maçonnique. Je me suis amusé à relire tous les thèmes abordés dans les éditoriaux du SGM\ Et du SGM d'honneur et je me suis posé haut et fort la question suivante : est-ce que nous avons tous conscience de la raison d'être de notre présence dans la maçonnerie et plus particulièrement à Misraïm ?

Il est dit d'entrée que nous venons faire un travail sur nous même, dans l'espoir de devenir plus tolérants, plus fraternels, plus humanistes, plus compréhensifs à l'égard de l'autre, plus tolérants, nous mettre au travail comme nous ne l'avions jamais fait auparavant, pour pérenniser quelque chose qui nous échappera un jour, quelque chose dont nous ne comprenons pas totalement ni forcément l'origine, la genèse, mais dont nous sommes pour l'instant les humbles gardiens, et cela quelle que soit l'obédience. Soit les thèmes que je viens d'aborder n'ont pas été très clairement énoncés et compris par certains lors de leur initiation, soit ils ont raison et nous devons tous nous remettre en question et faire mieux, mieux, mieux et encore mieux. Par la même occasion je me suis demandé ce que je faisais encore là dedans, face à autant de répétitions ? Je me suis demandé pourquoi, moi qui en général dans ma vie profane, suis si exigeant, perpétue insatisfait

et critique de tout, pourquoi suis-je encore là dedans et parmi vous ? La réponse fut immédiate limpide. Rappelez-vous, j'ai dit juste un peu plus tôt que nous étions les garants de quelque chose d'immense, qui nous échappera un jour, à notre départ vers le ciel, comme a su si bien le dire notre cher Papou dans son édito. Nous sommes les garants, mais de qui parlons- nous ?

Nous les humains, si généralement enclin à la critique plutôt qu'à la construction, à l'amélioration et surtout enclin de pouvoir et d'existentialisme primaire ?... Mais pourquoi ne réveillerions pas l'autre nous qui est enclin au travail, à l'amélioration, la construction, la réflexion, force de proposition, de recul, d'exemplarité ? Ce nous qui nous identifie aux pharaons endormis, ne devrait avoir qu'une seule préoccupation sur terre, à savoir que faire et comment faire pour se présenter le jour dernier devant le tribunal d'Osiris avec le cœur plus léger que la plume de Maât ?

Ce nous là doit nous permettre de faire autrement, d'avancer autrement, de voir autrement, d'aller en Égypte pour revenir autrement comme vient de le faire notre SGM. Attention aussi à ceux à qui l'on a fait l'honneur de confier des charges à Misraïm et qui restent sourds aux cris et aux douleurs des rares F\ et S\ qui envisageraient nous quitter. Osiris ne vous laissera jamais non plus passer dans le monde souterrain, prenez garde, car il est encore temps de faire autrement. Tous ensemble rentrons dans la chaine d'union de l'amour et de la maçonnerie universelle, intégrant chacun avec ses forces et ses faiblesses, pour aller inexorablement vers un monde meilleur pour ceux qui nous suivront. J'attends avec impatience votre contribution au Bulim de Juin 09. Accolades fraternelles et bonne lecture à vous tous. Jai dit !...

B\ J\ - Rédacteur en Chef

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 8
- 30 Mai 2009  -  Abonnez-vous

B008-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \