GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 01/2009

La Franc-Maçonnerie en Argentine
Des loges veulent travailler sous les hospices de la GLFM

L'histoire de la Franc-maçonnerie en Argentine est complexe, en partie ignorée et en général, très compromise avec des événements déterminés politico sociaux du pays. Comme c'est le cas dans toute la Franc-­maçonnerie en Amérique, dans la Franc-­maçonnerie argentine il y a eu une plus grande supériorité du Rite\cossais Ancien et Accepté, mais aussi d'autres rites se sont établis comme le Rite Français, le Rite Anglais et différents Rites de la Franc-­maçonnerie Egyptienne.

Voici les principaux évènements de la Franc-maçonnerie en Argentine :

1735 : La Grande Loge d'Angleterre nomme comme Grand Maître Provincial pour l'Amérique du Sud, Le Chevalier Randolp Took. Entre 1735 et 1737, il a été à Buenos-Aires, mais on n'a aucune information sur les activités maçonniques qu'il a développées. Fin du XVIIIè siècle : Naissance de la Loge Independencia, avec la patente signée avec Grande Loge Générale\cossaise de France. Naissance de la Loge "San Juan de Jérusalem de la felicidad de esta parte de América" (“St Jean de Jérusalem du bonheur de l'Amérique latine”), avec une patente signée avec de la Grande Loge du Maryland (Etats-unis.).

1810 : Lors de la Révolution du Mai, différentes loges maçonniques ont pris la dénomination de Saint Jean et travaillaient dans les trois degrés bleus.

1812 - Le Général Saint-Martin avec plusieurs militaires et civils, fonde la Loge Lautaro à Buenos-Aires. Cette loge a été, en réalité, une machine de la guerre révolutionnaire qui a préparé, porté et consolidé la liberté en Argentine, au Chili et au Pérou. Jusqu'à maintenant, on ne sait pas à quelle obédience de l'époque était affiliée la première Loge Lautaro du Buenos-Aires. En général, les historiens pensent que c'était une loge indépendante avec des fins militaires et politiques.

Le développement de la franc-maçonnerie en Argentine se fait actuellement sous différents Rites maçonniques. Je vais vous exposer maintenant l'historique de la Franc-­maçonnerie Egyptienne dans notre pays.

La maçonnerie Egyptienne en Argentine 1837 : Le Général Giuseppe Garibaldi, le "héros des deux mondes", fonde une loge dans la province de Entre Ríos. On ne sait pas à quel Rite et obédience elle appartenait. Plusieurs loges parmi les plus importantes fonderont en 1857 la Grande Loge de l'Argentine (REAA), alors qu'elles étaient des loges du Rite de Misraïm, selon le chercheur Carlos Raitzin.

D'ailleurs le Général Justo José de Urquiza, le premier Président constitutionnel de l'Argentine, aurait été initié à la Franc-­maçonnerie Egyptienne. Après et par des convenances politiques du moment, il a été affilié et "régularisé" dans la Grande Loge du Buenos-Aires (REAA).

1851 : Marconis de Negre, Grand Hiérophante Général du Rite de Memphis, a envoyé une Patente à Buenos-Aires, mais on ne sait pas à qui était destiné cette patente.

Cependant, il existe toujours quelques loges antiques de fin du XIXe siècle, début du siècle XX (actuellement des loges du REAA), mais qui présentaient des fronts bas-reliefs facilement identifiables avec la Franc-­maçonnerie Egyptienne.

1903 ou 1905 : Giambattista Pessina attribue une Patente à la Grande Loge du Rite de Memphis-Misraïm de Rosario, la province de Santa Fe. Le Grand Maître était Guerino Troilo. L'édifice de cette Grande Loge était proche de la Grande Loge du Buenos-Aires du REAA

1936 : Le Grand Hiérophante inconnu Armand Rombauts, nomme à Guerino Troilo, Grand Hiérophante Mondial.

De 1936 à 1946, le Grand Hiérophante du Rite de Memphis-Misraïm se trouve à Santa Fe. On présume que, à cette époque, à peu près 50 loges étaient en activité. Guerino Troilo a donné des Patentes à Jean Mallinger, Léon Lelarge et Jean Henri Probst-Biraben. 1956 : À partir de cette année, Guerino Troilo expédie une Patente à Probst Biraben, mais on n'en sait pas plus sur l'activité de la Grande Loge de Santa Fe. On présume que le Rite est entré dans une période de crise et beaucoup de loges ont passé du temps à rêver et certaines ont été absorbées par le REAA

1985 : Après quelques décennies de silence, de nouvelles colonnes du Rite de Memphis­Misraïm, voient le jour avec la Patente du Souverain Sanctuaire pour le Chili et l'Amérique latine. Le représentant a été Carlos Raitzin. Ce Frère disait aussi posséder une filiation et des degrés du rite de Memphis­Misraïm de Guerino Troilo.

1996 : Représentation du Rite de Memphis-Misraïm, du Souverain Sanctuaire pour le Chili et l'Amérique Latine sous notre responsabilité. Actuellement, pétition en attente de solution.

1999 : Installation en Argentine du Rite de Misraïm et Memphis, du Grand Souverain Sanctuaire Adriatique de l'Italie. Représentation sous notre responsabilité. Actuellement, pétition en attente de solution. CONCLUSION : Nous avons toujours recherché la tradition la plus légitime de la Franc-maçonnerie et nous l'avons trouvée dans les Rites Egyptiens que nous avons pratiqué et représenté dans notre pays. Nous sommes très reconnaissants pour tous les enseignements que nous avons reçus dans la maçonnerie Egyptienne et la possibilité qu'elle nous offre de perfectionner notre Pierre Brute et d'apprendre à la travailler à nos Frères de Loge. Nous engageons le maximum de nos efforts afin que cela soit si transcendantal et si noble, pour étendre et pour défendre la Franc-­maçonnerie Egyptienne dans notre pays.

Dans les Rites Egyptiens nous avons trouvé les plus hauts idéaux, les enseignements et les valeurs que l'initié peut aspirer à connaître et réaliser. Mais, lamentablement, nous ne pouvons pas dire de même des autres Obédiences que nous avons connues. Une chose est le Rite et une autre chose peut arriver avec l'obédience, quand ses idéaux, ses enseignements et ses valeurs ne sont pas pratiqués en haut de la Pyramide. Malgré tout, cela nous intéresse de continuer dans la recherche et la réalisation de valeurs et d'enseignement si transcendants.

C'est la raison pour laquelle, nous frappons à la porte de la Grande Loge Française de Misraïm, puisque nous voulons continuer à travailler dans la Franc-maçonnerie Egyptienne, et cela dans le Rite de Misraïm, qui est la base traditionnelle des Rites Egyptiens actuellement pratiqués.

Nous nous engageons, d'ores et déjà, à collaborer totalement avec le Sérénissime Grand Maître\ric Jacques, à mettre en place et à respecter les Constitutions, les usages et les coutumes du Rite de Misraïm en Argentine.

Toujours à votre disposition et en vous remerciant pour la prochaine acceptation fraternelle dans votre Rite, je vous envoie les salutations très fraternelles de la Vénérable Maîtresse de la loge féminine et de tous les Frères argentins.

Dans l'attente de vos nouvelles, recevez nos sincères salutations avec la Triple Accolade Fraternelle.

Notre F\ Orland\ A\ Del\ Curt\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 4 - 30 Janvier 2009  -  Abonnez-vous

B004-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \