GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 01/2009

Philae raconte

Figurez-vous que l’autre jour, j’étais fort occupé à la réalisation d’un projet de fresque demandé par une municipalité. Penché sur cette oeuvre future, ma réflexion fut alors interrompue, pardonnez-moi l’expression, par le vacarme provenant d’une véritable "engueulade". Jusqu’à ce jour et comme vous, je pense, j’ignorais que les "choses" ou les objets pouvaient parler. Je fus, vous le comprendrez aisément, très surpris d’entendre des propos teintés de véhémentes revendications échangées entre ma cave, remontée si je puis dire, et mon grenier. J’ouvre ici les guillemets : Est-ce le féminin de mon nom qui provoque chez vous ce sentiment de supériorité ? S’insurge la cave courroucée.

Non, mais le hasard de l’architecte qui m’a placé plus haut que vous... c’est un fait ! Rétorque vaniteux le grenier.

Comment pourriez-vous être si élevé si je n’existais pas ? du haut de votre GRAAANNNDEUR, n’oubliez pas que c’est l’ombre qui glorifie la lumière et, si vous vous estimez telle, sans ma prétendue "basse condition", vous ne pourriez tutoyer le ciel, comme vous le dites si souvent !

Certes, certes, mais avouez que ma réputation vous enlève un peu plus de soleil encore et je suis désolé pour l’ombre.

La cave agacée : Mais enfin, quelles sont donc ces vertus qui me manquent et dont vous prétendez titre riche ? Est-ce qu’admirant la girouette toujours sensible au vent dominant et installée sur votre faîtage, vous seul indiqueriez le chemin à suivre, tandis que moi, insouciante de l’avenir du marcheur, je somnolerais profondément dans mes ténèbres ?

Vantard : Non, non il ne s’agit pas de cela et je vous aime bien Madame la Cave mais reconnaissez que mon statut, que ma situation, si vous préférez, est bien plus enviable que la vôtre. Je suis proche des oiseaux dont certains même viennent nicher chez moi tandis que chez vous...

La rage monte : Mais chez moi... je n’ai pas d’araignées...

L’interrompant avec un air sarcastique : Non... mais vous avez des Raaaaats !

La cave en colère : Des Rats, des Rats, vous l’affirmez et c’est bien vite dit. Et puis enfin, ne suis je pas bien que différent d’un cellier, le lieu ou la nourriture de l’homme se conserve le mieux ?

A suivre dans les prochains numéros A SUIVRE…
Publié dans le Bulim - Bulletin N° 4 - 30 Janvier 2009  -  Abonnez-vous

B004-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \