GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2008

Minute de Symbolisme sur les Saisons

Les saisons sont là pour nous rappeler la dualité et la complémentarité qui existe ou qui devrait exister entre les choses et les moments de la vie. Elles nous apprennent la modération, le sens du partage, du juste, de l'équilibre, du juste milieu dans nos actes, nos douleurs, nos joies. Par ce que nous enseignent les saisons, nous découvrons comment accepter les autres tel qu'ils sont, savoir composer avec eux sans s'imposer à eux, de savoir exister pour eux, pour en tirer la pleine et totale satisfaction d'un bien-être qui nous sera propre, de savoir partager avec eux, accepter de leur donner sans en attendre forcement quelque chose en retour.

Aucune saison, tout comme aucune certitude, ne contient à elle toute seule la vérité unique et ultime. Ainsi chaque saison, tout comme chaque moment de la vie, de notre vie, se complète de chacun des autres moments que nous vivons ou que nous avons à vivre, qu'il soit agréable, pénible, ensoleillé ou triste, lugubre ou gai...

Il faut toujours accepter cette dualité, cette complémentarité des choses de la vie pour mieux voir, mieux entendre, mieux partager, pour plus tolérer et mieux rebondir !

Nous ne pouvons donc accepter de vivre exclusivement pour nous, ni d'imposer ou faire partager nos douleurs aux autres, ni même un seul instant, de faire subir aux autres ce que nous subissons ou que la vie nous a réservé. Savoir partager, c'est accepter que les différences s'effacent, comme les saisons, pour notre capacité à accepter tout ce qui vient de l'autre et tout ce que je suis à même de lui apporter, de lui donner, de lui offrir. On rêve souvent de plénitude ou de l'absolu et on se rend compte par les enseignements issus de notre compréhension des saisons, que tout comme le miroir qui se trouvait derrière nous le jour de notre initiation, que le plus difficile réside dans le temps et le travail que nous sommes et serons capables de consacrer à aller découvrir ce qui est derrière ce fameux miroir, au plus profond de nous même et peut-être même de notre subconscient.

Les saisons nous montrent le chemin, que ce soit dans la tumulte, la joie et la tristesse, le noir et le blanc, la nuit et le jour, la soleil et la lune, la pluie et le beau temps, le froid et la saison chaude...l'été ou l'hiver.

On voit dans ces énumérations que le laid côtoie le beau, et que la Rose, cette magnificence des saisons, se situe au bout de notre volonté de ne pas baisser les bras, au bout de notre conviction, au bout de notre non renoncement, au bout de notre détermination, sans peur et sans le moindre doute sur notre capacité de devenir l'Horus, l'être nouveau dans la voie "juste" qui conduit avec Vie, Force, Santé à la Sagesse, la Force et la Beauté.

Les saisons nous enseignent la dualité infinie contenue dans le pavé mosaïque, garant, devant le G\A\D\L\U\, de l'équilibre de mes propos et elles nous montrent aussi cette fine lueur vers laquelle nous devons progresser en équilibre pour notre élévation et pour le travail que nous faisons sur nous-même, grâce au Partage et à la Fraternité avec les autres.

Si nous voulons un jour entrevoir la Lumière, le Beau, la Quiétude, alors le Renoncement nous est interdit, sachant que sur notre long chemin initiatique, la lassitude, la déception nous attend, nous guette, mais que seul le renouveau vers une nouvelle existence, une nouvelle saison doit en permanence animer notre quête.

Un F\ et une S\

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 3 - 30 Décembre 2008  -  Abonnez-vous

B003-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \