GLFM Bulletin : Bulim Misraïm 12/2008

Editorial du Sérénissime Grand Maître

Vous avez entre les mains le N° 3 du BULIM. Je ne suis pas de ces F\ qui voient des coïncidences partout : "Ma cuisine est orientée vers l ’Égypte" ou"Les dimensions de ma salle à manger sont au nombre d’or" etc. Mais il m’amuse de constater que ce chiffre 3, dont l’importance n’est plus à démontrer en franc-­maçonnerie, consacre la renaissance de notre bulletin intérieur au moment où le soleil va reprendre sa courbe ascendante.

Mettant mes pas dans ceux de mon prédécesseur, j’ai décidé de proposer un thème d’étude commun aux loges de notre obédience : LA RÈGLE. En effet, après "l’Engagement" et "la Spiritualité" soumis à votre réflexion dans le passé, il m’a semblé que ce symbole de la Règle était susceptible d’inspirer les nombreux talents présents parmi nos membres.

Selon la forme qui conviendra aux VM\, il serait souhaitable que le résultat de ces travaux, collectifs ou individuels, puissent remonter au Grand Secrétariat, aux alentours du mois de mai 2009 afin d’en tirer une synthèse qui pourrait faire l’objet d’une publication.

Chacun verrait ainsi le fruit de sa contribution reproduit dans un ouvrage qui servirait de référence pour l’instruction des membres et appellerait aussi à l’étude d’autres outils.

Je l’ai écrit récemment, nous sommes encore jeunes et les nouvelles générations purement Misraïmites, aussi talentueuses soient-elles, ont besoin d’acquérir de l’expérience et de conforter ce sentiment d’appartenance à ce merveilleux rite et aux bonnes énergies qu’il diffuse à travers nos temples.

En évoquant ce dernier point, je ne peux m’empêcher d’évoquer l’accueil qu’ont réservé les S\ et les F\ au G\ Exp\ Ren\ VESO, au G\M\ d'H\ And\ JAC\ et à moi­même lors d’une tenue solennelle de la RL\ ATHANOR à l'O\ de Perpignan. Cette fraternité que nous appelons de nos vœux n’est pas un vain mot et j’en ai eu la preuve lors de cette visite qui, en outre, m’a permis de rencontrer des S\ et des F\ d’autres obédiences locales, donnant un sens concret à l’universalité de la Franc-maçonnerie.

Je vous souhaite, ainsi qu’it vos proches, d’excellentes fêtes de fin d’année. Accolades fraternelles.

Er\ JAC\ - Sérénissime Grand Maître

Publié dans le Bulim - Bulletin N° 3 - 30 Décembre 2008  -  Abonnez-vous

B003-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \