GLNF Loge : Saint Jean d'Ecosse et la Vertu persécutée - Orient d'Avignon Date : NC


Saint-Jean d’Ecosse de la Vertu Persécutée
Un titre du à la Sainte Inquisition... 


Les historiens de la F\ M\, s’accordent à reconnaître que son implantation et son développement dans notre pays sont liés à l’arrivée dans le royaume de France des partisans des Stuarts, prétendants au trône d’Angleterre, et exilés de ce fait. La première L\ connue, Saint-Thomas, date de 1726 et a été créée par Charles Radclyffe, lord Derwenwater ; les Français n’y furent acceptés que peu à peu, et le première L\ véritablement française a été fondée en 1729 par Jean-Baptiste de Puisieux, architecte- juré du roi, sous le nom de Arts Sainte Marguerite.

A ce bref rappel, j’ajouterai que, pendant un certain nombre d’années, la Maçonnerie n’a vécu qu’à Paris, au point que, dans une correspondance citée par Claude Mesliand1, le correspondant du marquis de Calvières, dont je vais reparler, s’étonnait de l’arrivée de la F\ M\ en province, demandant même si elle était passée de mode à Paris pour qu’elle s’exile
ainsi !

Ce petit préambule, historique et anecdotique, n’avait d’autre objet que de mettre en exergue la réelle ancienneté de la L\ avignonnaise, qui a été par surcroît la première en France à intégrer le mot « Ecosse » dans son titre. Car c’est en 1737, soit 11 ans après la création de Saint-Thomas à Paris, que le marquis de Calvières, qui avait été initié par un seigneur anglais de la suite du prétendant Stuart, créait à Avignon la Loge Saint-Jean d’Ecosse.

A son correspondant parisien, il annonçait ainsi « l’établissement d’une loge de F\M\ en Papimanie ». Cette citation n’est pas innocente, car les 7 à 8 F\ qui composaient la L\ ont du travailler dans la plus grande discrétion, pour ne pas dire dans la clandestinité, à Avignon, dans les terres du pape. A certains moments de sa jeune histoire, Saint-Jean d’Ecosse s’est même abstenu de tenir ses registres, nos modernes planches tracées, pour éviter l’existence de tout document attestant de son existence. La L\ a d’ailleurs dû somnoler quelque peu, jusqu’en 1745, date à laquelle elle a repris régulièrement ses travaux (2 tenues par mois). Puis, le 27 juin 1751, jour de la fête solsticiale de la Saint Jean d’Eté, elle a décidé, devant les menaces, de suspendre ses travaux, qu’elle ne reprendra qu’en 1774. Cette discrétion mérite quelques explications…

La première en France dite d’«Ecosse»

En fait, dès ses débuts, la Loge a suscité la méfiance et l’hostilité de l’Eglise ; mais, en 1738, la pape avait fulminé sa bulle contre les F\M\ et le père Mabil, responsable de l’Inquisition à Avignon, terre papale, rappelons-le, veillait soigneusement au grain… Ainsi, chez le Dr Antoine Bouge, l’un des FF\ (et probablement même le V\ M\) de Saint-Jean d’Ecosse, il fut procédé à une descente de police : il entreposait provisoirement le matériel et le mobilier de la Loge, alors en recherche de local… Et il est avéré qu’il a été dénoncé par quelques F\, ce qui a suscité de beaux débats en L\ où la discrétion et la loyauté maçonnique de certains a été fortement remise en cause ! Pour preuve, ce compte-rendu rapportant qu’il « avait été entendu dire dans le public (ndr : c’est-à-dire dans le monde profane) que le père Mabil avait été averti par des Frères de la Très Respectable Loge, qui décide qu’à l’avenir on fasse mention de la tribulation dans tout ce qui sera écrit, et qu’elle ajoutera au titre de saint Jean d’Ecosse celui de la Vertu Persécutée ».

La Mère-Loge écossaise de la région

Lors de la fête solsticiale suivante, prudemment tenue à Roquemaure, terre du roi, en 1775, Saint Jean d’Ecosse de la Vertu Persécutée installe une Loge-Fille, qui apparaît d’ailleurs surtout comme un lieu de repli hors de Papimanie pour les F\ avignonnais ; on notera que son titre en dit L\ sur le fait que les M\ vauclusiens avaient quelque mal à digérer leur dénonciation et leur persécution, puisqu’elle a été appelée Saint-Jean d’Ecosse des Vengeurs de l’Innocence ! Il va de soi qu’à Avignon, Saint Jean d’Ecosse de la Vertu Persécutée travaille toujours dans plus grande discrétion, ce qui pose d’autant moins de problème qu’elle s’oriente exclusivement dans le sens de l’instruction maçonnique.
Pour en terminer avec cet aspect purement historique des choses, signalons que la L\ avignonnaise fut une mère-Loge, qui est à l’origine de la plupart des L\, et j’irais même jusqu’à dire des L\ écossaises, de la région.

Pour tout ce qui touche à ce premier aspect des choses, des études fort complètes ont été faites par Claude Mesliand, dans son « F\ M\ et religion à Avignon au XVIIIème siècle », par M. Chobaut, dans son article « Le début de la F\ M\ à Avignon et Carpentras (1737-1751) », paru dans les « Mémoires de l’Académie de Vaucluse » de 19242, et par Claude Guérillot, dans « La rose maçonnique » (Guy Trédaniel éditeur).

Au-delà de l’intérêt historique, Saint Jean d’Ecosse de la Vertu Persécutée nous rappelle opportunément qu’après deux siècles et demi les idées-force de la F\ M\ de tradition n’ont pas changé. Et nous le savons, comme souvent, grâce aux divulgations que ses adversaires ont pu faire des travaux de ses L\ : ainsi, en janvier 1920, la RISS3 publiait une partie des registres de notre L\ avignonnaise, ce qui a au moins eu le mérite d’assurer la pérennité de documents dont les originaux ont aujourd’hui complètement disparu. Aujourd’hui, le point 6 de notre règle en 12 points stipule : « La F\ M\ impose  àtous ses membres le respect des opinions et croyances de chacun. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse politique ou religieuse ».

Dans les statuts de Saint Jean d’Ecosse de la Vertu Persécutée, on pouvait lire : « (…) le profond respect qui est dû à la loi divine oblige tous les F\ à ne jamais en disputer en L\. Ils n’y parleront pas non plus des affaires d’état ». Soit très exactement la même chose sous des formulations différentes ! Le point 1 de la même règle précise par ailleurs aujourd’hui que « La F\M\ est une fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l’Univers ». Nos glorieux anciens étaient, il me semble, plus subtils. Car que disait l’Orateur de Saint Jean d’Ecosse de la Vertu Persécutée en 1787, dans l’une de ses interventions ?

« Le M\ ne discute ni de croyance ni de foi, mais il veut et ne doit admettre dans sa société que l’honnête homme, et il n’en est point et ne peut y en avoir sans une croyance dans un
Dieu
 » : si la croyance en une divinité créatrice unique est commune aux deux rédactions, on relèvera qu’un quart de millénaire plus tôt, à une époque où le brass éculier de l’Eglise, omnipotente en Occident, était toujours prêt à frapper, surtout en terre papale, les F\ M\ avignonnais parlent d’un Dieu, et pas de Dieu. La nuance est d’importance et correspond, à mon sens, plus particulièrement à la sensibilité écossaise, relevant davantage d’une mentalité initiatique que religieuse (l’un n’excluant pas l’autre d’ailleurs : le RER, rite remarquable mais fondamentalement chrétien, est incontestablement initiatique ; mais il tend à exclure les cherchants qui ne sont pas de confession chrétienne).

Le Rite Ecossais Philosophique

Enfin, dans le rituel du 1er degré tel que nous le pratiquons aujourd’hui, l’instruction précise que les devoirs du M\ sont de fuir le vice et de pratiquer la vertu. Auparavant, le V\M\ avait expliqué à l’impétrant en cours d’initiation que la vertu était une disposition habituelle au bien et le vice une disposition habituelle au mal. Et dans une planche datée de 1788, l’Orateur de Saint Jean d’Ecosse de la Vertu Persécutée rappelait : « Le F\ M\est l’homme (…) connaissant le Bien, l’aimant et le pratiquant, connaissant le Mal, le détestant et l’évitant ». Fuir le vice d’un côté, éviter le mal de l’autre, pratiquer le bien pour nos anciens, pratiquer la vertu pour nous, les devoirs se ressemblent beaucoup !

Ceci dit, St Jean d’Ecosse de la Vertu Persécutée pratiquait le Rite Ecossais Philosophique, un rite de tradition hermétique et alchimique, ce qui le rapproche incontestablement plus du REAA que du RER. C’est cette Loge avignonnaise qui, en 1776, avait transmis le REP à la loge parisienne du Contrat Social, installée le 5 mai 1776 par les commissaires de la Mère-Loge Ecossaise du Comtat-Venaissin et qui s’auto-proclama Mère-Loge Ecossaise, ce qui fut à l’origine d’une véritable guerre au sein du GODF, guerre qui dura jusqu’à la disparition du Contrat Social, en 1826.
Toutes ces raisons font que nous pouvons parfaitement nous reconnaître dans ces hommes, nos Frères, qui, tout comme nous le faisons aujourd’hui, cherchaient à s’améliorer au milieu du XVIIIème siècle. Et que c’est un bel hommage à leur rendre que de baptiser du nom de leur Loge le premier Atelier à renouer avec la tradition écossaise à Avignon !

(Footnotes)
1 : in « Franc-maçonnerie et religion à Avignon au XVIIIème siècle ».
2 : ces deux documents sont consultables à la médiathèque Ceccano, à Avignon.
3 : RISS (Revue Internationale des Sociétés Secrètes), organe anti-maçonnique très en vogue en France jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

J\L\ C\


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