Obédience : NC Loge : NC 29/12/2014

 

Phaleg

7569-1-1

Pour la tâche que vous m'avez confié il m'a fallu faire des recherches difficile pour moi au vue de mes connaissances.

Phaleg ?
 
Ce personnage renvoie au début de la genèse.

Aux origines du monde biblique.

Le livre de la Genèse, en ces chapitre X et XI, nous apprend que Phaleg ou Peleg était un descendant de Sem, l’un des trois fils de Noé qui sut se préserver de l’influence perverse de Cham 2. Cette « préservation », cet éloignement volontaire, sa mise à distance de la perversion et du mal, en font un emblème significatif de la pureté, de la fermeté dans le souci du service de Dieu, de la rigueur et fidélité envers les commandements saints et sacrés du Ciel.

2 Voici ce que nous dit l’Ecriture Sainte dans le Chapitre onzième du livre de la Genèse :

« 1 Et toute la terre avait une seule langue et les mêmes paroles.

2 Et il arriva que lorsqu’ils partirent de l’Orient, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinhar ; et ils y habitèrent.

3 Et ils se dirent l’un à l’autre : Allons, faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et ils avaient la brique pour pierre, et ils avaient le bitume pour mortier.

4 Et ils dirent : Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet [atteigne] jusqu’aux cieux ; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre.

7569-1-2

5 Et l’Eternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.

6 Et l’Eternel dit : Voici, c’est un seul peuple, et ils n’ont, eux tous, qu’un seul langage, et ils ont commencé à faire ceci ; et maintenant ils ne seront empêchés en rien de ce qu’ils pensent faire.

7 Allons, descendons, et confondons là leur langage, afin qu’ils n’entendent pas le langage l’un de l’autre.

8 Et l’Eternel les dispersa de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.

9 C’est pourquoi on appela son nom Babel, car là l’Eternel confondit le langage de toute la terre ; et de là l’Eternel les dispersa sur la face de toute la terre.

C’est précisément l’un des messages véhiculés par ce récit. Et derrière la lecture première d’un Dieu jaloux qui punit, Babel se trouve finalement être une bénédiction.

En Genèse X-25, il est écrit que Phaleg recut ce nom car « c'est de son temps que la terre fut partagée ».

Phaleg appartenait à la lignée de Sem, race bénie par IAHVE, à l'exclusion de la race de Cham, d'où est issu Nemrod, qui a donné Tubalcaïn. Le nom de ce dernier, qui, par les aventures de la race de Cham, se rattache à l'empire de Babel, est en rapport, avec l'art des métaux.

Je reviendrai plu tard sur ce dernier. De la race de sem appartient les sémites.

Les témoignages archéologiques montrent que les locuteurs des langues sémitiques étaient dispersés en Mésopotamie avant l'établissement d'une culture urbaine dans la région.

On pense que plusieurs vagues de nomades parlant des langues sémitiques ont traversé dès les temps préhistoriques les déserts arides de l'Est pour rejoindre le Croissant fertile.

L'hébreu et l'araméen des langues d'origines sémitiques qui était pour ceux qui ne le savent pas, les langues parlée par Jésus.

On peut penser que Phaleg contrairement à Tubalcain, était mis à l'écart par le G\A\D\L\U\ pour apprendre aux hommes les nobles vertus et le respect de ses commandements.

Si Tubalcain fut le fondateur d'une initiation quelconque, on voit quel devrait être l'objet, et le but par ce qu'en dit l'Ecriture, et dans ce siècle où tant de maçons s'occupent de l'Alchimie, un Régime qui en connaît les dangers ne doit pas conserver un nom qui ne s'est perpétué que par l'ignorance, ou le défaut de plusieurs qui n'ont pas aperçu ce rapport et cette inconséquence, et sont encore par-là liés à ceux qui s'occuperaient à imiter Tubalcain qui le premier a touché les métaux.

Si de cette observation on pousse à l'examen du temps, auquel vécut Tubalcain, on voit que c'est avant le Déluge, fléau par lequel Dieu voulut effacer de dessus la terre les ouvrages des hommes. Tout ce qui remonte à cette époque ne doit pas paraître pur, et l'on doit craindre de tenir à quelques-uns de ceux qui ont attiré la colère de Dieu sur les hommes.

Si l'initiation de Tubalcain s'est propagée, elle est impure, et il paraîtra important de rompre tous les rapports avec lui, puisqu'on fait quitter aux maçons tous les métaux, emblème vrai et retenu de tous les régimes, comme pour les séparer...

Tubalcain est l'emblème des vices, et il convient aux enfants de Chanaan qui l'auront transmis ; mais on doit se rappeler qu'il est dit :

Que Chanaan soit maudit. Qu'il soit à l'égard de ses frères l'esclave des esclaves. Jaloux de descendre de Sem les vrais maçons doivent s'empresser de se séparer à jamais des enfants de Chanaan... »

On peut penser que dans notre rituel Phaleg, nom reçu par les Apprentis lors de leur introduction dans l’Ordre, serait le signe que le Régime place, dès les premiers instants de leur réception, sous les auspices de la « division » !

Phaleg et un sujet bien difficile à appréhender. Il faut mettre en perspective les origines et ne pas oublier que sa lignée de sem est béni par le GADLU.

C'est bien à mon avis, et je ne serais pas tombé dans le même travers, si ce qui m'était donné à lire ne concernait pas la spécificité d'un Rite qui m'est cher, son fondement même, son intégrité, et dans lequel j’ai reçu la lumière à ma réception, m’invitant à en comprendre pour me l'approprier le sens du nom : Phaleg.

Sachant comme Phaleg se protéger des germes de la corruption, vers des sources bien plus pures en la matière, qui me sera d’une aide largement supérieure en ces domaines subtils qui exigent rigueur et cohérence, ayant tout intérêt à s’instruire auprès de maîtres porteurs d’une véritable connaissance éclairée par les lumières, non de la très hasardeuse pensée de Guénon, mais des fondateurs du Rite Ecossais Rectifié et de la Révélation contenue dans la « Sainte Parole » des Evangiles.

Phaleg est pour moi celui qui est à la recherche du verbe pour retrouver la voie de la réintégration.

Il symbolise le parfait apprenti, homme dégradé mais solide sur sa base, celui qui cherche à reconstruire pour communiquer et rassembler ce qui est épars.

De l'évangile je site : (et le verbe s'est fait cher)

Phaleg être de chair associer à JAKIN qui signifie DIEU m'a crée. Nous avons ici la voie tracée pour rebâtir notre colonne tronquée, la qualité que doit esperais l’apprenti dans son quotidien, la parfaite assiduité et le sens de l’action au sein de la loge.

Le nom Phaleg donné dans le R\ E\ R\, évoque donc l'origine d'un état de sacerdoce universel, invisible même par la voie de Phaleg, et que chacun de nous peut sûrement espérer comprendre par la voie du sacrifice de sa personne, sacrifice qui répond à l'offrande du pain et du vin faite éternellement par qui répond à l'offrande du pain et du vin faite par JESUS à ses apôtres.

V\ M\, j’ai dit.

G\ P\


7569-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \