Obédience : NC Loge : NC 06/2013


REPONSE du PERE Pascal VESIN
 à son éviction par l'Eglise Romaine

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Ma vérité de curé en paix avec sa foi et ses idées...

Vendredi dernier, c'est un prêtre blessé et triste qui hantait le presbytère de Megève.

De toute ma vie de prêtre, je n'ai jamais autant souffert. Ce ministère, pour lequel je suis fait, m'est retiré.

Cette Eglise que je veux continuer à servir, j'en suis exclu. Car contrairement à ce que l'on dit, je ne quitte pas l'Eglise; on me I'a fait quitter, me proposant une peine « médicinale ». Une blessure : Je ne suis pas malade.

Cette peine peut être levée sije quitte la Franc-maçonnerie.
Je n'ai pas envie de quitter Ia Franc-maçonnerie, comme je n'ai pas envie de quitter I'Eglise. Je ne choisis pas la Franc-maçonnerie contre l'Eglise, Je choisis de garder ma liberté de penser. Je suis exclu sur un malentendu, par une autorité romaine qui ne connait pas la maçonnerie et qui a refusé de me recevoir et d'entrer en dialogue.

Contrairement à ce qu'affirme le communiqué de l'évêché, on ne m'a jamais demandé de renier les dogmes chrétiens ou ma foi : la totale tiberté esf laissée à chacun de ses membres de croire ou de ne pas croire. Cette réflexion menée en loge ne renie pas Ia foi personnelle de ses membres, elle inscrit la démarche de foi dans la sphère privée la plus intime de l'Homme.

Je ne veux pas perdre mon ministère à cause de cette incompréhension ou méconnaissance. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai nié en faire partie lorsque Mgr Boivineau m'a interrogé la première fois en 2010: de plus je ne voulais pas perdre mon ministère à cause de lettres anonymes envoyées comme à la pire époque de notre Histoire.

Cette discrétion, différente de cette notion de secret qui fait naître tant de phantasmes, â laquelle je tenais, est la preuve que je suis animé d'aucune volonté de prosélytisme.

Mais je ne veux pas me battre par démentis interposés; je ne veux pas salir I'Eglise, je l'aime, même avec ses limites; je veux qu'EIIe entende les vraies questions qui lui sonf posées aujourd'h u i.

Un combat: L'ouverture au dialogue.

Je ne me situe pas dans un conflit Eglise-Maçonnerie. Conscient des avancées et de l'évolution de ces institutions, il y a des guerres qui n'ont plus lieu d'être. Si I'Eglise et la Maçonnerie se sont construites, dans I'histoire, en se combattant I'une contre l'autre, ce conflit n'est plus d'actualité. En tous les cas, ce n'est pas mon combat.

Mon combaf est celui-ci : ma liberté, la libefté dans l'lnstitution Eglise.

Je n'absolutise aucune institution humaine, je ne défends pas la Maçonnerie, je défends la pluralité de pensée, Ie dialogue et I'ouverture. L'Eglise n'est-elle pas née plurielle ? Je n'ai jamais eu de problèmes pour cohabiter, pour dialoguer avec des chrétiens partageant d'autres idées que les miennes, avec des courants de pensée différents dans notre Eglise, ...

Pourquoi I'Eglise n'entend-elle pas les questions qui lui sont posées ? Pourquoi  I'Eglise semble si loin ? Pourquoi parle-t-elle un langage inaudible, pose-t-elle des actes incompréhensibles ? Ne pourrait-elle pas se seruir de ce qui m'arrive (et ce qui arrive malheureusement trop souvent) comme occasion de dialogue, de rencontre ?
Pourquoi n'accepte-telle pas ce questionnement sur son ouverture, sur sa tolérance, sur sa capacité à évoluer, â se laisser renouveler ? .. .

Au moment ou une montée de l'obscurantisme, des intégrismes ef des fanatismes est indéniable, je pense que I'Eglise devrait être plus ouverte au dialogue.

Puisse ce combat (j'aurais parfois l'envie de parler de « sacrifice », tant cette décision de l'Eglise me déchire) seruir ce désir de dialogue et d'ouverture en Eglise.

Une conviction : La liberté de conscience.

Je n'ai pas choisi la Franc-maçonnerie contre I'Eglise. Je choisis de garder ma liberté de penser et de pensée. Un choix où la liberté individuelle, la conscience et Ia foi se nourrissenf sans s'annuler.

Nous défendons fous les valeurs de I'Evangile, humanisfes : ta liberté, la vérité, la justice. Notre bouche en est pleine. Et bien souvent, ces valeurs, nous les faisons nous les prostituons, nous les oublions et nous nous asseyons dessus, au nom du politiquement correct, au nom du bien penser, au nom de la tranquillité. Notre cohérence, notre unité intérieure se trouvent ici questionnées. C'est I'expérience spirituelle, c'est I'expérience de I'Esprit Saint. Jusqu'où, aujourd'hui, pounai-je défendre la liberté, la justice, Ia vérité ?

Aurai-je le courage d'aller jusqu'au bout de ces valeurs, ce qu'elles me demandent, ce à quoi elles m'appellent, ou bien vais-je rester tiède ? ll nous est écrit, au livre de I'Apocalypse : « Dieu vomit les fièdes ».

La liberté n'esf pas un vain mot : elle est une réalité, elle n'existe qu'en acte, elle a un prix. Je suis prêt à le payer.

Père Pascal VESIN

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