Obédience : NC Loge : NC Date : NC

     

Pourquoi le Maître porte-t-il un chapeau

Lorsque j’étais apprenti, j’ai rapidement associé le chapeau du Vénérable Maître à un couvre chef témoignant d’un statut particulier de ce dernier, un peu comme une couronne pour un souverain, l’insigne en quelque sorte du Chef de la Loge.

Cependant ce chapeau ne représentait pas pour moi que la supériorité et l’autorité, il y avait un côté spirituel dans la gestuelle du V\ M\, en effet, lors de l’entrée dans le Temple le V\ M\ porte son chapeau quand le delta Rayonnant s’illumine et se couvre avant de l’éteindre lors de la clôture des travaux.

Par la suite, j’ai été une nouvelle fois intrigué par ce couvre chef, lors de ma réception en Chambre du milieu, lorsque j’ai pu observer que le Maître Maçon restait couvert tout au long de la tenue jusqu’à la clôture des travaux au 3ème Degré.

Naturellement, on peut y voir le signe de l’égalité entre tous les Maîtres Maçons, mais si cette explication n’est pas forcément fausse, la réflexion mérite d’être approfondie.

En regardant dans le dictionnaire la définition d’un chapeau, il est dit que c’est un couvre chef devenu un accessoire de mode que l’on porte sur la tête, il est de forme variable et composé d’une calotte souple ou rigide avec ou sans bord.

C’est un mot d’origine latine venant de CAPA, coiffure et son synonyme coiffe. Il a la même racine que « Chapelle », qui n’était pas à l’origine un lieu de culte mais celui de la conservation des reliques, et il venait lui-même de Caput (tête). Il y a aussi le chapelet qui était une couronne de fleurs portée autour de la tête au moyen âge.

Si la coiffe a toujours été aussi importante pour l’homme, il faut peut être simplement regarder Mère Nature. En effet, la coiffe céphalique est la partie de la poche des eaux qui recouvre la tête du fœtus au moment de l’accouchement, un bébé né coiffé est un enfant venu au monde, entouré d’une partie ou de la totalité de la poche de liquide amniotique. Depuis l’Antiquité, la coiffe était considérée comme un talisman et un signe de protection.

Le chapeau couvre le crâne qui est le sommet du squelette de la tête. Celle-ci est le siège de la pensée, la partie de nos activités éthérées, élevées, nous sommes dans la dimension verticale de notre être et c’est en ce sens que la tête est le chef du corps qu’il dirige, mais la tête c’est aussi les cheveux, la chevelure.

Le système pileux a toujours joué un grand rôle dans nos sociétés, les cheveux, en particulier, ont souvent représenté la force, la virilité comme dans le mythe de SAMSON. Pour certains, ils participaient aux relations avec le ciel comme des organes récepteurs alors que les poils plus courts comme la barbe avaient un rôle d’organe émetteurs. Ainsi, lorsque le V\ M\ se couvre ou se découvre selon que les travaux soient ouverts ou fermés, il peut influencer grâce à cette gestuelle, la pensée, la capacité d’entrée et de sorties des ondes extérieures.

Quant au port du chapeau pour l’ensemble des Maîtres en chambre du milieu, il peut montrer que ces derniers n’ont plus besoin d’influence céleste et qu’ils sont arrivés au terme final de l’initiation.

Comme on l’a vu plus haut, le chapeau est aussi le substitut de la couronne, symbole de la royauté, à la fois temporelle et spirituelle mais c’est aussi le nom de la plus mystérieuse des Sephiroth : Kether, placé au sommet de l’Arbre Séphirothique.

En Grèce et à Rome, la couronne était un signe de consécration aux dieux (les morts sont parés d’une couronne pour attirer la protection divine).
 
La forme circulaire de la couronne qui nous rappelle la figure du cercle, premier travail effectué par le récipiendaire sur la planche à tracer en Chambre du Milieu, symbolise la perfection et la participation à la nature céleste voire cosmique, elle unit le couronné qui est au dessous à ce qui est au dessus.

La plupart des divinités portent une couronne, cette couronne tend à assimiler celui qui la porte : c’est un symbole d’identification.

Le Maître Maçon qui porte le chapeau peut donc être considéré comme celui qui joint la terre au ciel, et réciproquement, il conduit l’influx venu du ciel vers la terre, il reçoit donc un afflux d’énergie spirituelle qui le transforme pour un temps en sorte de pont entre ce qui est en haut et ce qui est en bas.

Il rappelle au Maître Maçon sa place d’homme (microcosme), intermédiaire entre la terre et le ciel (macrocosme), il lui signifie qu’il est à la fois l’initié, mais également l’élu qui est chargé de plus de responsabilité et de devoirs qui sont entre autres le maintien de la Tradition, l’amélioration de ses connaissances, la transmission et surtout l’humilité.

La couronne / Chapeau, emblème de la souveraineté a également pour mission de faire comprendre à celui qui le porte qu’il ne doit pas exercer de commandement arbitraire, basé sur ses appréciations personnelles, son action doit au contraire être le reflet de la volonté générale et s’inspirer des aspirations les plus élevées.

La forme de la calotte du chapeau fait penser à un dôme, d’ailleurs en Hébreu, le couvre chef est appelé « KIPPA » littéralement ce mot veut dire « Dôme ».

Dans les Temples Maçonniques, nous retrouvons ce dôme dans la partie supérieure avec la Voûte Etoilée, le mot voûte indique la forme cintrée qui est reproduite dans de nombreux édifices où l’on échange des propos d’ordre spirituel.

Pour certains, la forme de la voûte ou du dôme évoque celle du palais dans la bouche, organe par lequel s’émettent les pensées, pour d’autres elle représente celle de la voûte crânienne où s’élabore tout ce que nous exprimons, et qui est aussi le siège de l’âme et de l’esprit.

Cette voûte étoilée qui symbolise le domaine du divin a de nombreuses significations, entre autres que l’absence de toit et la référence au cosmos nous rappelle qu’aucune limite ne peut être mise à la recherche de la vérité, et que point de toit car point de dogme, ni philosophique, ni scientifique, ni social, elle reproduit l’espace dans lequel nous vivons tous, entre terre et ciel, entre le pavé de mosaïque et la voûte étoilée, les pieds sur terre, mère nourricière, la tête levée vers le ciel, père spirituel et origine de la lumière.

Cette voûte étoilée ou dôme nous rappelle qu’il y a correspondance entre le haut et le bas, entre le Microcosme et le Macrocosme et que c’est le passage de l’un à l’autre qui permet de s’approcher d’une connaissance intuitive, de la connaissance de l’UN, ce principe créateur si proche de notre Grand Architecte de l’Univers, connaissance spirituelle acquise sur le chemin initiatique.

L’Homme qui porte le chapeau serait donc le médiateur entre la terre et le ciel.

La figure du cercle, citée plus haut, nous a fait penser bien entendu au Compas qui nous a permis de détourner notre esprit des choses terrestres vers les choses célestes mais qui est également le symbole de ce qui est essentiellement mouvant symbolisant ainsi le dynamisme constructeur de la pensée, c'est-à-dire sa liberté créatrice, sa capacité d’invention, de conception et de réalisation de l’esprit.

Travaillons nous de la même manière avec ou sans chapeau, tête nue ou tête coiffée ?

Entre le sommet du crâne et le chapeau, c’est le noir, comme la nuit, c’est une partie invisible que nous portons, est ce pour nous rappeler que nous passons du visible à l’invisible, de la matière à l’esprit, de la raison à la spiritualité, le chapeau séparerait symboliquement deux niveaux de compréhension que nous aurions en nous voire deux niveaux de la connaissance.

Les travaux du 1er et 2ème degré se déroulant sans chapeau solliciteraient autant la raison que la Spiritualité, quant aux travaux au 3ème Degré, c’est la Spiritualité qui en serait l’édificateur.

Le chapeau couvrant la tête pourrait aussi agir tel un couvercle !

En effet dans certaines croyances orientales notre corps ferait l’objet d’une circulation d’énergie intense qui s’échapperait par le sommet du crâne, le recouvrir viendrait à conserver cette énergie, à l’intérioriser, et à accéder à la connaissance par la concentration et la méditation.

Une fois la tenue terminée, le retrait du chapeau permettrait de libérer cette énergie correspondante à notre réflexion et à la diffuser autour de nous.

Comme nous avons pu le voir, le port du Chapeau du Maître a de nombreuses significations, il est donc un élément essentiel des décors que nous devons porter lors de nos tenues en Chambre du Milieu, il nous rappelle en permanence que nous travaillons à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

R\ S\


7524-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \