Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Chapeau du vénérable Maitre

Un peu d'histoire du Rit...

1/ L'un des premiers textes connus des rituels du REAA, date au plus tard de 1765  mentionne le Chapeau du VM.

2/ Le Guide des Maçons Ecossais. A l'adresse d'Edimbourg date 18 et trois points mentionnent en le Chapeau du V\ M\ en  Loge d'Apprenti.

3 / Le même Guide des Maçons Ecossais Mentionne pour une Réception d'un Compagnon en Chambre du Milieu : Le préparateur doit s'emparer du chapeau et de l'épée de l'aspirant.

ET, « Tous les maitres doivent, autant que possible, être en noir, chapeaurabattu, avec un long crêpe... » La véritable tenue est d'avoir des tuniques noires en forme de « domino » chapeau a la Henri IV, et une plume blanche. Le Ven\ doit, en plus, avoir des pleureuses et un manteau long.

Un peu d'histoire de la langue... Chapeau : d'abord Chapel, puis chapeau au sens de « coiffe » et à la figure de « couvercle ». Objet symbolique dans les relations sociales (Cf. etre couvert), est devenu au 19eme S un signe d'appartenance a la bourgeoisie.

Un peu plus d'histoires... D'abord quelques  constats :
- Au Premier Degré, a l'ouverture le VM porte son chapeau et le DR s'est illumine des son entrée en Loge.
- Au Premier degré, après la fermeture des Travaux et l'Acclamation Ecossaise, le  DR s'eteint et le VM se couvre.
- Au Deuxième Degré le chapeau n'est pas présent.
- Au Troisième Derge tous les FF MM portent le Chapeau.

Ensuite quelques  réflexions :

- Le chapeau couvre le crane pas toute la tête (contrairement au camail).
- Le crane qui est le squelette de la tête désigne en particulier son sommet.
- Il se dit par métonymie du cerveau comme siège des facultés intellectuelles.
- A noter ici que la Tradition, comme la spiritualité, distingue bien l'intellect de l'intelligence : le siège de l'intellect est la tête, alors que le siège de l'intelligence est le cœur.

Poursuivons :

Imaginons que la couleur noire chapeau veut signifier ce qui n'est pas visible. Imaginons que le lisère dore qui orne le pourtour du chapeau, reproduit le cordeau du Temple et ses lacs d'amour, et que cette couleur dorée représente la lumière ordonnée et opérative.

Une question alors :

L'association de ces deux imaginaires : le noir de ce qui n'est pas visible mais qui est porte par la tête et le fil dore de la lumière, ne peuvent-ils proposer que c'est dans l'invisible de la réflexion de la pensée que la lumière maitrisée est a l'œuvre ?

Une autre réflexion :

Au Troisième Degré tout le monde porte le chapeau pendant tout le temps des Travaux, ce qui fait supposer que le chapeau est nécessaire pour les Travaux des Maitres. Or ou travaillent les MM ? En Chambre du Milieu.

Alors une question inévitable : Qu'est-ce donc que cette Chambre du Milieu réservée aux MM et qui nécessite un chapeau pour y travailler ? A chacun de trouver la réponse qui lui convient le mieux pour bien vivre son initiation. Cette reponse sera forcement la bonne si elle lui permet de se ressentir autrement lorsqu'il porte son chapeau en Chambre du Milieu.

Reprenons en observant :

Au Premier Degré, le VM porte le Chapeau seulement pendant le Rituel d'ouverture du Temple, préalable a l'ouverture de la Loge, ensuite il ne le porte plus jusqu'après la fermeture de la Loge. En fait le VM se découvre juste avant de glorifier le GADLU a l'ouverture de la Loge et il se couvre, a la fermeture, juste après la réitération de cette glorification.

Réfléchissons :
 
Un chapeau ca couvre le crane, ca le protège, ca l'isole, ca le sépare de ce qui est au-dessus. Or ce qui est au-dessus c'est le jour et souvenons-nous le chapeau est noir comme la nuit. Voudrait-on signifier que ce qui est au-dessous est noir parce qu'invisible ? Serait-ce le cœur qui est invisible ? Dans ce cas le fil dore serait-il la lumière du cœur ? En tout cas ce serait en, écho avec les « lacs d'amour »...

Poursuivons dans cette voie juste « pour voir » : Tête nue,  ce serait la totalité des potentialités de l'homme, c'est-a-dire que ce serait le visible, ce serait la lumière de l'intellect, ce serait la raison et ce serait aussi l'invisible, ce serait la lumière de l'intelligence, ce serait la spiritualité. Alors que la tête couverte voudrait séparer symboliquement les deux niveaux de la compréhension, qui sont peut-être aussi deux niveaux de la connaissance.

Reprenons le déroulement du Rituel du Premier Degré, les apparitions et disparitions du Chapeau au fil des degrés et les Degrés. Bien sur, toujours « pour voir »... Ouverture du Temple le VM est couverte pour manifester l'entrée de  l'invisible du cœur. Ouverture de la Loge le VM est découverte pour faire se répandre la manifestation de cet invisible : la Loge est sacrée. Fermeture de la Loge le VM est couverte pour manifester la sortie de l'invisible du cœur : la Loge n'est plus sacrée.

Travaux au Premier Degré et au Deuxième Degré : les FF ne portent pas de chapeau, serait-ce parce que chacun de ces deux degrés sollicitent autant l'Esprit de Raison que l'Esprit de la Spiritualité ? Travaux au Troisième Degré : tous les MM portent un chapeau, serait-ce parce
que c'est l'Esprit de la Spiritualité qui est l'édificateur sollicite ? Tiens la « Chambre du Milieu »...

Conclusion proposée « pour la route », quand on pénètre dans un lieu de culte, et plus largement dans un lieu sacre ou encore plus largement lorsque l'on est en présence de quelque chose que l'on considère sacre, on se découvre.

En effet on ne garde pas son chapeau dans une église, ni dans un cimetière, ni lorsque nous croisons un convoi funéraire. Le geste de se découvrir est-il une marque de respect ? Est-il un signe en hommage a une force supérieure a notre entendement ? Dans cette seconde hypothèse et au-delà de l'hommage a ce que l'on pourrait aussi nommer, un Principe créateur, l'acte de se découvrir serait-il un appel ? Un appel pour recevoir ? Un appel pour recevoir d'heureuses influences de la force mystérieuse si particulière du Principe Créateur, que je qualifie ici de recréateur permanent pour préciser mon état d'esprit.


7524-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \