Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

La chambre du milieu

« Je vous constitue Maître Maçon et vous reçois dans la Chambre du Milieu » telles sont les paroles du TRES VENERABLE MAITRE extraites du Rituel au moment où le compagnon est constitué maître Maçon.

Chambre du MILIEU pourquoi Milieu ? Milieu de quoi, milieu de qui ? C’est surtout cette question, qui en premier m’a traversé l’esprit après avoir entendu pour la première fois cette expression de « milieu » et ma deuxième interrogation ou réflexion est venue à l’écoute de l’expression « Vénérables maîtres prenez place ». En un mot tous les frères présents dans cet espace temporel, dans cette association d’hommes de « bonnes moeurs » sont appelés« Vénérables Maîtres », ce qui m’amène à penser à la notion d’égalité, d’équilibre. D’autres passages du rituel ont fait également appel à ma réflexion entre autre la manière d’accéder à cet« espace ».

Dans ce travail, j’essayerai de mettre l’accent sur cette notion de « Milieu ». La chambre du milieu véritable sanctuaire du Temple ; où les Maîtres venaient prendre leurs Ordres d’HIRAM, serait donc ce lieu qui représenterait le Centre, le milieu ou règnerait l’équilibre et l’égalité ? Le milieu, le centre, là où se réunissent tous les maîtres, là où la sagesse doit régner, la où la connaissance doit être le maître mot et vers où tout doit converger et d’où les maîtres doivent envoyer leur rayonnement à travers le monde. Les maîtres, exclusivement, eux s’y reunissent pour partager et parfaire leurs connaissances, et aussi chercher la Parole perdue du maître.

Chambre du milieu, de prime abord on peut penser qu’on appelle cet espace du temple comme ça car situe entre deux autres chambres ou deux autres espaces, mais est ce à tort de penser ça ? Non ! Puisqu’à cette époque des phéniciens et autres Egyptiens la plupart des temples étaient construits de cette manière ou du moins étaient divisés en trois parties. Dans les cultures africaines plus précisément Béninoises, les temples des chefs Vaudou ou autres Guérisseurs sont aussi comme ça, construites en 3 parties à savoir la cour, où attendent les adeptes ensuite la chambre dite « intermédiaire » où on se rapproche de plus en plus du grand prêtre des lieux ou du Guerisseur et enfin la salle de cérémonie ou de manipulation mystique ou le grand pretre pratique ses rituels.

Tout ce symbolisme ramené à la Franc Maçonnerie et plus précisément au TEMPLE DE SALOMON, la Chambre du milieu encore appelée «l’Hekal » serait donc la première partie couverte du temple de Salomon située entre d’un côté le parvis (la cour) ou communément appelée « le Oulam » et de l’autre côté la salle Sacrée encore appelée « D’Bhir ».

C’est dans cette Chambre, que le Compagnon qui a passé du temps en Apprenti à dégrossir sa pierre brute puis à la polir en Compagnon, doit dorénavant travailler et recevoir son salaire et pour y accéder il a du non seulement travailler sur lui même en visitant son intérieur pour y sortir le meilleur c’est le fameux V\ I\ T\ R\ I\ O\ L\ mais aussi emprunter un escalier composé de 3, 5 et 7 marches en marquant des temps de pause. Ces chiffres symboles de la période initiatique de nos différents ages sont rappelés à juste titre pour inviter le Compagnon à refaire un retour en arrière sur lui-même et refaire intérieurement le travail qu’il a effectué durant ses différentes périodes.

Lors du passage de l’apprenti au Compagnon le vénérable maître dit au nouveau Compagnon « Va et que La Lumière de l’Etoile Flamboyante illumine ton chemin », Etoile Flamboyante qui l’éclairera qui lui permettra de briller et de répandre l’humilité et la quête de connaissance qui caractérise tous maçons. C’est avec cette Lumière que le Compagnon traversera et visitera des Pays et passera le temps nécessaire afin d’être admis dans cette chambre du Milieu pour le mérite de son travail sur soi…

Lors de sa réception, le compagnon ne peut s’empêcher de revivre sa cérémonie de réception en apprenti car en ce temps c’était avec les yeux bandés qu’il pénétra dans le Temple et cette fois ci en chambre du milieu, c’est à « Reculons » qu’il pénétra dans cette chambre et avec comme seul symbole visible, bizarrement, la Célèbre Etoile Flamboyante. Oui cette Etoile qui a illuminé son chemin, qui l’a aidé dans ses travaux et qui l’a accompagné jusque dans cette chambre du milieu, signe de sa récompense de travail bien accompli. La vue de cette Etoile par le compagnon doit le combler de joie et doit lui conférer une sensation d’accomplissement mais en même temps il devra se poser la question si la présence de cette Etoile ne veut pas dire que le Chemin est encore long et que, le Compagnon, Futur Maître aura encore besoin de cette étoile pour l’éclairer, l’illuminer dans cette quête de savoir. Cette réflexion sera accentuée mais vite estompée au moment où le Compagnon se retourne, et vit que la chambre dans laquelle il pensait être reçu dans la joie et l’allégresse en récompense de sont travail à polir sa pierre, était en deuil et il y règne Tristesse, désolation, souffrance, détresse et pleurs avec au fond un Rideau Noir qui sépare cette Chambre du Milieu du Saint des Saints. Il remarque aussi que l’étoile qui était face à lui se retrouve derrière lui et qu’il venait donc symboliquement de traverser l’étoile et que dans la chambre du Milieu, il n’y a point d’étoile pour l’éclairer et qu’il aura besoin d’autres lumières pour l’éclairer dans l’accomplissement de son travail.

Ces différentes lumières entre autre l’Equerre et le Compas, qui sont placés de part et d’autre du cercueil de maître HIRAM qui se retrouve au Milieu, milieu de la chambre et c’est cette place que prendra le futur maitre d’ou il devra rayonner sur toute l’étendue de la terre. Milieu du Cercle, où le futur maître changera de dimension en effet car c’est ici qu’il passera de l’horizontal et sera relever pour passer au Vertical, changement de dimensions en ce sens qu’en tant qu’apprenti, nous étions dans une dimension, trois petits pas, puis nous passons en compagnon à deux dimensions en s’écartant de notre chemin mais en y revenant par la suite, et enfin en arrivant en chambre du milieu nous passons en trois dimensions en adoptant une marche ou on élève le pieds pour passer au dessus du cercueil. Les nouveaux outils de travail seront l’équerre et le compas c’est-à-dire qu’on passera de l’humanité à quelque chose de plus Spirituel. Le Travail sur soir deviendra plus spirituel.

En entrant dans cette chambre du Milieu où règne deuil et tristesse, auxquels le nouveau maître ne s’y attendait pas et surtout ne s’attendait pas à entendre la cause de cette ambiance dans cette Chambre. Oui la mort du Maître HIRAM, assassiné par des compagnons, chambre de compagnons dont appartient ce candidat à la Maîtrise, notre maître HIRAM détenteur du Mot de Passe. Le Candidat se doute à cet instant qu’il sera accusé comme tous les autres compagnons et qu’il va falloir faire preuve de toute son intelligence, sa maîtrise de soi sa connaissance de soi tous ses éléments sur lesquels il a travaillé lors de ces moments passés dans les chambres d’Apprentis et de Compagnons, mais passant de l’équerre au compas, le travail doit devenir moins physique et serait plus Spirituel. Le compagnon devra réfléchir sur la mort de Maître HIRAM, et prendra aussi la place de HIRAM, c’est-à-dire subira une transformation et par conséquent chercher à découvrir la vérité et non plus se concentrer sur la construction de ce temple. L’observation de la disposition du cercueil du Maître HIRAM, en plein MILIEU, entre, d’une part l’équerre, et de l’autre part le Compas, donne des enseignements sur le mot Milieu, et le 1er travail du maître le traçage de ce cercle vient conforter cette idée de Milieu, de ce centre et surtout éclaire sur le fait que ce cercle tracé par le nouveau maître indique ou du moins délimite son rayon d’action de quoi est-t-il capable, et du coup répond partiellement à la question posée plus haut « milieu de qui, milieu de quoi ? », notre milieu, notre centre à nous, chaque individu a son centre et doit le trouver et devra travailler selon ses compétences et ses capacités et moyens. Le maître est au centre de ce cercle, il est le centre, et surtout en prenant la place de HIRAM pour affronter la mort, entre l’Equerre et le Compas, il est le centre entre le Terrestre et le Céleste, entre l’humain et le divin, entre le matériel et le spirituel, car l’équerre est souvent le symbole de la terre, du matériel et le Compas, symbole du céleste, du divin, du spirituel. Ce Symbolisme ramené à l’individu lui-même nous montre encore que le Maître Maçon est aussi au centre de l’univers entre la Terre et le Ciel, mais le symbolisme continue sur le Maître maçon en tant qu’individu et dans ce cas, c’est son coeur qui devient le milieu, le centre, l’instrument qui alimente tout son organisme à l’image du maître maçon qui doit rayonner à travers le monde depuis le centre, depuis la chambre du Milieu où il a subit une transformation du fait de sa renaissance.

La notion de chambre du Milieu est évoqué aussi dans un autre contexte que je trouve intéressant par le Nigérian Egbuna, mais dont on peut faire le parallélisme avec la Franc Maçonnerie. L’auteur Nigérian Egbuna Modum parle d’une « Chambre du Milieu » dans « MASQUES NEGRES DE BELINGA » ou il raconte l’histoire d’un jeune Poète camerounais dont le but est d’atteindre l’objet de son plus ardent désir qu’est L’Amour et que pour ça, le poète doit d’abord descendre pour mieux se connaître et seulement par la suite atteindre ce but. Pour ça, c’est un véritable voyage initiatique qui s’amorce pour ce poète qui est dans la quête du Graal. Dans ce récit et surtout dans la partie « les 3 épouses », le poète nous raconte les différentes épreuves qu’il doit affronter entre autre l’épreuve du feu, OUI ça nous rappelle des choses.

Il fait remarquer également que celui qui subit l’épreuve du feu est assuré qu’au terme de son expérience, il deviendra ontologiquement différent de ce qu’il était avant. Et c’est assurément ce phénomène selon lui qui explique le fait que, après avoir passé la voie du volcan (l’épreuve du feu dans son récit) dans le chemin de pierre il parvient à la porte unique permettant d’accéder à la chambre du milieu -l’emplacement du Graal. Mais il précise rapidement que ce n’est pas tout et que le chemin reste encore long et qu’il lui faudra un comportement à la fois humble et spirituel pour accéder à la lumière…

L’intégralité du texte de ce poète évoque une similitude avec l’élévation du Compagnon et sa réception en Chambre du Milieu. La Chambre du Milieu au sein duquel on doit retrouver toutes ses valeurs traditionnelles et éternelles de loyauté, de pureté, de dignité et d’humilité, en un mot d’Amour. Et tout comme il le raconte ne peut accéder ici également en chambre du milieu que celui qui a subit une transmutation en passant lors de la cérémonie par le mythe d’HIRAM. Car en arrivant en Chambre du Milieu comme évoqué plus haut il ne trouve que désolation et surtout est mise au courant de la Mort du Maître HIRAM et de la perte du mot sacré… Le cercueil de Maître HIRAM placé au Milieu de la Chambre…mais qui est donc ce Maître HIRAM que pleurent tous les Maîtres maçons présents en cette Chambre du Milieu. C’est dans le Livre des Rois qu’on entend parler du fait que le Roi Salomon fait venir de Tyr cet artisan qui travaille sur l’airain et dont le nom est HIRAM. Mais ce n’est que bien plus tard que sa légende fût construite et ceci grâce à son intelligence et à son integrité et surtout pour avoir exécuter toutes les taches du Roi Salomon et artisan de la construction de son Temple, son nom a été associé à l’idée de liberté, de la non intimidation et à l’humilité.

Le cercueil du Maître HIRAM placé au centre de la Chambre pour bien évoquer la place d’un maître maçon dont la position au centre de la Chambre ou plus précisément du cercle doit lui permettre de rayonner autour de lui, d’être l’alpha et l’oméga, le début et la fin, n’est ce pas la raison pour laquelle le Compagnon passe de l’équerre au Compas véritable outils de traçage de cercle, le rituel nous rappelle bien cette place prépondérante du Maître, celui qu’on doit retrouver au centre du Cercle à chaque fois qu’il est perdu.

Pour conclure nous dirons qu’en chambre du Milieu, le Maître par son travail, par sa recherche de la vérité, par l’exploration de sa nature divine et de son côté spirituel et par le processus de transmutation et de transformation qui intervient dans cette chambre devra acquérir assez d’éléments qui lui permettront de rayonner car pour répandre la Lumière, le Maître se doit de Rayonner.

J’ai dit.


7521-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \