Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Les Sectes

Le sujet dont je vais vous entretenir ce soir me tient à cœur. Il m'intéresse au plus haut point et cela fait déjà plusieurs années que j'ai commencé à y réfléchir. Nous allons plancher sur le phénomène sectaire qui, en cette fin de millénaire se développe prodigieusement. Parler des sectes pour moi, c'est comme pour d'autres parler d'une passion ou d'une collection, non pas que j'en fasse la collection, mais disons que je m'y intéresse de prés. Attention dirons certains, il fait peut être partie d'une secte... Eh bien non, je n'en fais pas partie et j'ai déjà suffisamment d'activités comme cela.

Alors ce soir j'ai décidé, d'un commun accord avec notre Vén\ M\, de vous parler des sectes et de leurs spécificités. Je tenais à vous préciser que mes sources de documentations ne se trouvent pas dans les salles d'attentes des salons de coiffures ou des dentistes... Je me suis basé sur des exemples réels, sur divers livres qui parlent des sectes et sur le rapport fait par une commission de l’assemblée nationale. Je dois vous dire que parler des sectes sans parler ni de politique, ni de religion, c’est comme parler d’une balle de ping-pong sans évoquer ni son poids, ni sa forme. Aussi, je vous demanderai à tous d’avoir du recul sur ce que je vais vous dire. Ainsi, nous allons d'abord tenter de définir le phénomène sectaire... Vous constaterez que la frontière entre la religion et la secte est très étroite. Puis, nous tenterons de savoir ce qui pousse un Homme à en faire partie.

Arrêtons la les palabres et entrons de suite dans le vif du sujet. Qu'est-ce qu'une secte ? Comment la définir juridiquement et concrètement ? Qu'est ce qu'une secte ? Il est dur de définir une secte... Disons que c'est un groupe d'hommes et de femmes qui se réunit pour vouer un culte à un idéal ou une croyance. Cette définition est elle satisfaisante ? Oui, assurément, mais elle ne fait pas que définir une secte. Elle peut définir n'importe quelle assemblée religieuse. D'abord, j'aimerais que nous fassions la distinction entre secte, société secrète et ordre initiatique. Nous pouvons remarquer que ces trois notions sont très proches les unes des autres. Elles sont même interactives entre elles.

La société secrète est une assemblée de gens volontaires qui se réunit dans un but mystérieux, occulte mais précis. Si une société est secrète, c'est que ses idées sont généralement condamnables ou réprouvées par le pouvoir en place. D'ailleurs, la franc-maçonnerie anglaise est actuellement montrée du doigt par le gouvernement britannique. Depuis début mars 98, les Frères qui occupent des postes dans l'administration sont tenus de faire connaître leur appartenance à l'Ordre. C'est le côté occulte de notre Ordre qui dérange. Le Grande Loge Unie d'Angleterre est considérée par le gouvernement britannique comme une société secrète telle que nous l'avons définie, à savoir réprouvée par le pouvoir en place. Elle n'en reste cependant pas moins une société initiatique. La société initiatique, nous la connaissons bien ; elle vise au perfectionnement de l'individu par lui-même au moyen de l'Initiation, à savoir grâce à la transmission d'un enseignement originellement traditionnel et graduel. Cette transmission est réservée à des élus. La secte est une organisation dont le but est de transmettre une croyance dogmatique souvent (mais ce n'est pas toujours le cas) opposée aux croyances institutionnelles comme les religions. Une secte a « pignon sur rue », ce qui signifie que n'importe qui est susceptible de devenir un adepte de l'une d'entre elles. Elle s'articule généralement autour d'une figure emblématique : Le Gourou.

Essayons de la définir par la vision de ses détracteurs... Une secte est un groupe de personnes embrigadées, qui ne peuvent pas en sortir et qui sont coupées de leurs familles et du reste du monde... Cette définition peut certes s'apprécier d'un certain point de vue que je ne partage pas ; ça, c'est le point de vue des journaux des fameux salons de coiffure ou des salles d'attentes de dentistes... Donc, n'y a-t-il pas de différence entre une secte et une assemblée de Carmélites ? Une vision plus polémique, très en vogue en ce moment mais aussi très simpliste, version café du commerce, consiste à dire que les sectes sont à l'extrême droite... Pourquoi, mystère... Nous connaissons tous le dicton : Si vous voulez vous débarrasser d’un chien, dites qu’il à la rage…Revenons à notre sujet ; essayons d'abord de trouver une définition juridique de la secte, ce qui justifiera son existence légale. La secte est généralement une association sous le régime de la loi de 1901, sans but lucratif. Il en existe en Société A Responsabilité Limitée voire en Société Anonyme... Il n'existe pas de statut de secte. Rappelons que la République laïque assure, suivant l'article 2 de la constitution du 4 Octobre 1958 « l'égalité devant la loi des citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion », et qu'elle « respecte toutes les croyances »...même les plus incroyables…

Vous l'aurez compris, en droit français, il n'existe aucune différence entre la secte et la religion. Sur quels critères le droit pourrait-il fonder cette différence ? La réponse réside en un mot : Aucun. Le phénomène sectaire n'est pourtant pas récent ; la Bible en parle déjà… Souvenons nous d'une secte qui, plusieurs milliers d'années avant Jésus Christ, parlait d'un Dieu unique alors que le reste du monde était polythéiste. Celle là qui, guidée par un certain Moïse allait devenir la plus ancienne de nos religions occidentales… Tiens, nous avons parlé de Jésus Christ ? N'est-ce pas celui qui a lancé la secte chrétienne qui fut persécutée pendant plusieurs centaines d'années par l'empire romain ?

Mes FF\ vous le comprenez comme moi; nous sommes devant un phénomène dont l'évolution peut contribuer à l'essor d'une civilisation ou à son contraire. En ce moment, l'église dite de scientologie est dans le collimateur de notre justice. Qui sait, si dans trois ou quatre siècle, elle ne sera pas devenue la principale religion du monde occidentale ? Rien ne peut nous laisser présager de l'avenir de cette secte comme rien ne laissait présager à l'empire romain que la secte chrétienne deviendrait en quelques siècles seulement, la principale religion du monde occidentale. Plaçons-nous alors sur le terrain des croyances pour définir une secte.

Des sectes, il en existe plusieurs centaines en France, dans toutes les régions, sous toutes les formes. L'argent n'est pas obligatoirement leurs raisons d'être; il existe de très nombreuses sectes qui ne font pas payer de cotisation supérieures à ce que l'on paye en loge. Seules les croyances alors caractérisent le phénomène sectaire. Les sectes dont le but est de générer du profit font la une des journaux à sensations. Nous les connaissons ; il s’agit de l’Eglise de Scientologie, de la Secte Moon, des Témoins de Jéhovah, et j’en passe… En terme de quantité, et selon les Renseignements Généraux, seules 76 sectes, sur les 300 plus importantes, ont des exigences financières exorbitantes à l’égard de leurs fidèles. Mais ce qui est frappant, c’est surtout les croyances qu’elles diffusent au sein de leurs organisations.

Nous constatons que les sectes abreuvent souvent leurs adeptes de croyances insensées. Descartes disait que le bon sens est la chose au monde la mieux partagée. C'est sur ce bon sens que nous tentons de définir une secte. Un organisme qui fait croire à ses adeptes que tous les soirs son gourou mène une croisade contre les démons cosmiques venus d'Alpha du Centaure à de quoi nous laisser perplexe; c'est pourtant ce que proclame une secte. Une autre secte laisse gravir à ses adeptes uns à uns les échelons de sa hiérarchie pour lui révéler, au dernier échelon, le grand secret de l'univers, à savoir que Dieu est la conscience cosmique universelle… Il aura fallu beaucoup d'effort (et surtout beaucoup d'argent) à l'adepte pour savoir que Dieu peut se résumer en « conscience cosmique universelle » ; le voilà bien avancé sur ce que pourrait être Dieu… Le rapport de l'assemblée nationale, que je vous recommande de lire si le sujet vous intéresse, mentionne que de nombreuses sectes font référence à l'Apocalypse. Notre monde va mal et il n'y a qu'a écouter les informations pour s'en persuader. L'apocalypse, texte johannique si lourd de symboles, est un texte repris dans de nombreux groupes qui corrobore cette affirmation. Les témoins de Jéhovah, par exemple, croient à l'Armaggedon, le jour final où le Bien affrontera le Mal et où ils seront les seuls à être sauvés, à gagner le paradis aux côtés du créateur… Le seul hiatus à cette croyance est qu'il ne doit y avoir que 144 000 justes à être sauvés, et que les témoins de Jéhovah sont plusieurs millions…

L'Apocalypse fut aussi le thème utilisé par le fameux Ordre du Temple Solaire qui fit plusieurs dizaines de victimes à travers le monde. Faisons un aparté sur cet Ordre… L'Ordre du Temple Solaire est l'émanation de l'Ordre Souverain du Temple Solaire. L'OSTS fut créé par Pierre de Ribeaucourt, fondateur de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, et petit-fils de édouard de Ribeaucourt, fondateur de la Grande Loge Indépendante et Régulière pour la France et ses Colonies, devenue la Grande loge Nationale Française. L'OSTS est un groupe exclusivement réservé aux francs-maçons. Certains de ses membres, avides de pouvoir, ont, avec le profane et dénommé Luc Jouret, créé un OSTS-bis : l'Ordre du Temple Solaire, ouvert aux profanes.

- Fin de l'aparté – Doit-on condamner tous les groupes qui font référence à l'Apocalypse ? J'en doute car il me semble bien que la franc-maçonnerie, par certains de ses hauts grades, est concernée… De plus, chacun est encore libre de croire en ce qu'il veut !

En France, notre constitution garantie la liberté de croyances. Ainsi, vous êtes libre de croire que Jésus était en vérité un extra-terrestre envoyé sur terre pour en faire une colonie. L'attrait de l'Orient est très développé chez certaines sectes. Certaines se revendiquent orientales mais elles n’en ont que l'apparence. Nous avons tous vu à la télévision des reportages sur le célèbre Mandarom, à qui l'on doit la plus grande statue de Bouddha de toute l'Europe. Dans notre conscient collectif, nous associons volontiers les sectes au folklore, avec des costumes bizarres et des rituels monotones. Si vous allez dans le quartier latin, vous pourrez croiser des membres de l'association internationale pour la conscience de Krishna qui psalmodient les paroles suivantes : « haré Krishna, haré haré, haré rama, haré haré ».

Très en vogues depuis H.G. Wells, les extra-terrestres font aujourd’hui un malheur. On ne compte plus le nombre de sectes dont les gourous se sont faits enlevés par des extra-terrestres. On ne compte plus non plus le nombre de leurs adeptes. Un groupe de personnes qui croient aux extra-terrestres est-il une secte ? Non, car chacun possède la liberté de croire en ce qu'il veut. Dans nos campagnes, nous avons tous des connaissances qui vont consulter un rebouteux avant d'aller voir leur médecin. Cela nous est il peut-être même déjà arrivé. Doit-on considérer ce rebouteux comme le gourou d'une secte ? La frontière entre la secte; la religion et les convictions individuelles est dans ce cas très étroite. Vous le constatez comme moi, mes F\ F\, nous sommes impuissant à définir une secte Elles sont toutes différentes, elles ont toutes leurs propres caractéristiques. Une simple association culturelle peut cacher une secte par les croyances qu'elle peut imposer à ses membres. Personne n'en est à l'abri.

Posons-nous alors la question de savoir pourquoi les sectes sont en plein essor alors que les chemins traditionnels semblent être abandonnés ? Frénésie millénariste ou manque de spiritualité, les sectes sont en plein essor alors que les rangs des religions dites classiques se vident. Quelles causes peut-on attribuer à cela ? La première des causes, sûrement la plus importante, est le matérialisme que je qualifie de primaire qui entoure l’individu de cette fin de siècle, et de millénaire. L’Homme occidental possède le loisir de consommer. Côté matériel, il a à peu près ce qu’il veut. Au niveau de sa pensée, de sa spiritualité, rien ne se passe ; l’homme matériel devient l’homme perdu, sans repère. De plus, il faudrait encore que cet Homme se pose des questions. Pourquoi se poser des questions lorsqu’on peut avoir des réponses aux questions que l’on ne se pose pas en allumant son téléviseur ? Pourquoi se poser des questions sur l’existence lorsque l’on est couvert par la sécurité sociale et que de toute façon, elle nous versera de l’argent même si l’on vient à mourir. La mort ; parlons en ! Pourquoi mourir ? Cela n’est plus de cet âge; il y a des médicaments qui me permettent de vivre beaucoup plus longtemps…et au pire, on peut maintenant se faire cryogéniser…

Les religions parlent alors un langage qui lui est étranger. Il ne les comprend plus ; Le mot Messie ne signifie plus rien pour lui ; pensez-vous ; un Homme qui se présenterait aujourd’hui comme le fils de Dieu aurait toutes les chances de finir dans une chambre hermétiquement capitonnée… De plus, il est frappant de constater que nos religions qui sous couvert d’adaptation au monde moderne, ont retiré le caractère sacré de leurs rituels. Certains Hommes cependant, se posent des questions. Mais le manque de culture traditionnelle dans laquelle j’inclue un système de valeurs fait cruellement défaut… C’est là notre seconde cause. Denis est en deuil ; il a 43 ans et il vient de perdre sa femme dans un tragique accident de voiture Dimanche dernier. Il reste seul pour élever ses deux enfants. Une semaine après l’accident qui coûta la vie de sa femme, il l’enterra. Deux semaines après qu’il l’eut enterré, il reçu conjointement la note de l’hôpital pour les frais de mise à disposition d’une place à la morgue, ainsi que la note des pompes funèbres générales. Cette histoire est malheureusement véridique. Le manque d’humanité (je ne parlerai pas du mot humanisme qui pour moi caractérise uniquement et exclusivement les écrivains et penseurs de la Pléiade…du XVIème siècle).

Liberté, Egalité, Fraternité proclame la république… Comment y croire ? Les valeurs actuelles sont en crise ; la liberté de penser n’existe plus; ceux qui ne sont pas politiquement correct n’ont pas le droit de penser ni de s’exprimer dans notre pays ; c’est un fait. « Je ne suis pas d’accord avec vous mais je me battrais jusqu’au bout pour que vous puissiez vous exprimer » disaient les philosophes des Lumières. Aujourd’hui, nous dirions « Je ne suis pas d’accord avec vous et je me battrai jusqu’au bout pour que vous la fermiez ». Sacrifiée à la haine et l’intolérance de toutes parts, la liberté de penser est en voie d’extinction. L’égalité, encore un leurre; où ceux qui ont eu leurs familles décimées il y a 60 ans, envoyées dans des camps d’où elles ne revinrent jamais, n’ont pas eu la justice que la république devait leur rendre. La Fraternité, qu’en penser quand Denis à reçu toutes les factures des diverses institutions administratives républicaines seulement deux semaines après la mort de sa femme… Qu’en penser quand chaque année des dizaines de clochards et de personnes âgées meurent dans la solitude. Qu’en penser également quant une personne désespérée se jette sous une rame de RER ; se faisant accuser à titre posthume d’avoir mis en retard de nombreux actifs et le trafic RATP…

Face à cela, il existe des mains tendues; des mains dangereuses… Des mains rassurantes qui disent « venez ; nous ne sommes pas comme eux; nous avons les réponses à vos questions et nous pensons comme vous ». Gare alors au premier pas fait dans cette direction. Et là, au début au moins, la magie s’opère. Celui qui était perdu et harassé, retrouve un peu de chaleur humaine. Certes, comme partout il faut participer aux frais de cette nouvelle famille mais à quoi bon, ils étaient là quand il n’y avait personne. La personne mise en état de faiblesse est vulnérable. Les sectes s’attaquent alors à elle. Bientôt Denis participera à diverse assemblée ; il croira que Jésus était en vérité un extra-terrestre venu pour sauver les hommes. Qu’Adam et Eve étaient des astronautes échoués sur la planète Terre ; qu’importe, ces croyances ne sont pas ridicules au sein du groupe, surtout lorsque l’on voit ce que les autres, ceux du dehors, font de leurs principes… La mécanique sectaire s’opère, lentement, mais sûrement. Le novice devient assistant assidu. Il participe à des séminaires, onéreux certes, mais on est entre nous ; l’argent ne sort pas du groupe. S’il est choisi, Denis fera partie du Cercle Intérieur de la secte ; les autres devront alors lui obéir et il pourra les guider sur les chemins de la connaissance. Au bout d’un moment, c’est la banqueroute et les interdictions bancaires. La secte n’a alors plus besoin de lui.

Mais la secte n’attire pas que ceux qui sont dans la détresse… L’ère du Poisson mes Frères est bientôt dépassée… Nous allons peu à peu entrer dans l’ère du Verseau où l’annonce du nouveau messie devra se faire… Les religions n’en parlent pas ; c’est normal, elles sont exotériques. Les nouvelles croyances sont ésotériques. C’est ce que l’on appel le new âge. Il n’y a que le nom qui soit nouveau dans le new âge. Le new âge utilise des symboles traditionnels que nous autres, francs-maçons, utilisons aussi… Ce sont des symboles puissants, qui parlent à l’inconscient comme notre fameux delta, l’hexagramme, le pentagramme, qui sont utilisés dans les sectes à des fins néfastes, pour attirer les incrédules en mal d’ésotérisme… Le new-âge est une culture où l’on associe l’ésotérisme dans sa forme la plus simple, l’occultisme et l’astrologie. L’Orient et l’influence du bouddhisme possèdent une large part dans la culture New-âge ; il convient de connaître son Karma, ses chakras, les mentras, etc.

Ne nous leurrons pas ; les sectes qui axent leurs présentations sur le new-âge sont à nos portes… Même en maçonnerie. Notre Ordre est un véritable creuset pour celui qui souhaite recruter pour le compte d’une secte. J’ai sérieusement fréquenté une autre loge de notre obédience alors que j’étais apprenti et compagnon. Pour en être membre, il fallait être membre d’un autre groupe : Société Théosophique, Rose+Croix Amorc, Ordre martiniste rénové, traditionnel, membre de la Bota (Builders of the Adythum), Golden Dawn, Ordre des Bâtisseurs, membre de memphis-mïsraim et j’en passe… Les travaux qu’elle présentait étaient d’un niveau très élevé. Les sujets des planches allaient du pavé mosaïque au symbolisme du Golgotha, en passant par le pélican, les vertus (qui, pour cette loge étaient au nombre de 7), l’échelle de Jacob, la Colonne du milieu, l’apocalypse de Jean, etc., etc. Comme je connaissais de nombreux frères appartenant à la Société Théosophique, je fus admis comme visiteur très régulier de cette Loge.

Le comportement de cette Loge était pour le moins original ; mais la double appartenance des Frères lui a créé de nombreux soucis. Un Frère de Memphis-Misraim se présenta un jour sur le parvis. Il fut admis parmi les Frères de la Loge. Au début, il nous parla de son projet de ressusciter la Golden Dawn, société hermétique rosicrucienne anglaise de la fin du 19ème siècle. Il commença à participer à nos réunions extra-maçonniques où nous nous réunissions chez les uns ou chez les autres pour parler des grands mystères, de la doctrine secrète de Blavatsky, des Grands Initiés de Schuré. Il se servait de cette loge pour recruter de nouveaux adeptes et le stratagème fut éventé. Il quitta la loge. Je ne suis pas pour autant sûr qu’il renonça à son projet puisqu’il existe aujourd’hui en France, une association appelée « Ordre hermétique et occulte de la Golden Dawn ».

La maçonnerie aussi n’est pas épargnée par le phénomène sectaire. Nous devons être très prudents quant à notre recrutement. Les pratiques d’infiltration des sectes sont courantes. Certaines d’entre elles, comme la Soka Gakkai, ont pour but la prise de pouvoir et la déstabilisation des gouvernements en infiltrant certaines de leurs composantes. La Soka Gakkai est spécialisée dans l’infiltration des sites et centres scientifiques. J’ai constaté par hasard, que l’université Soka France se trouve dans ma ville, à proximité de Saclay, où se trouve le CEA (recherche atomique), à proximité de Sceaux, où se trouve l’école Centrale, et de Palaiseau, où se trouve l’école Polytechnique… Quel fabuleux terrain de chasse pour elle. Mes F\, nous avons constaté qu’une secte n’a pas d’existence juridique propre, qu’elle s’apparente à une micro-religion. Nous savons qu’elle touche toutes les couches de la population. Elle attire les malheureux en quête d’un peu d’humanité, de chaleur, les déçus des croyances traditionnelles, les déçus de notre système. Tout le monde est susceptible de devenir un jour ou l’autre, le fidèle d’une secte. Mais n’oublions pas, pour qu’elle qu’en soit la raison, celui qui fera la démarche d’aller vers l’autre, ça n’est pas la secte et cela, on ne le répétera jamais assez.


7519-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \