Obédience : NC Loge : NC Date : NC

   

Les Mopses

Quoique l'Ordre des Mopses ne soit ni aussi ancien, ni aussi étendu, à beaucoup prés, que celui des Francs-Maçons, il ne laisse pourtant pas d'être considérable, et de faire beaucoup de bruit dans le monde. A peine sorti du berceau, on le voit déjà s'étendre hors du Pays où il a pris naissance; et s'il faut juger de ses progrès à venir, par ceux qu'il a faits dans un si court espace, il ne tardera pas longtemps à s'établir dans toutes les parties de l'Europe.

Cet Ordre doit son origine à un scrupule de conscience. Clément XII ayant excommunié les Francs-Maçons, en 1736, beaucoup de Catholiques Allemands, épouvantés par la Bulle Papale, renoncèrent au dessein d'entrer dans leur Société. Mais ne pouvant se résoudre à se voir privés des douceurs qu'ils s’étaient flattés d'y trouver, ils formèrent le projet d'en établir une autre, qui, sans les exposer aux censures du Vatican, leur procurât les mêmes agréments que la première. Il faut convenir même, qu'à ce dernier égard, ils ont beaucoup renchéri sur leur modèle, comme je le ferai voir bientôt. Ils trouvèrent un Protecteur dans la personne d'un des plus augustes Souverains du Corps Germanique, et prirent pour Grand-Maître un des plus puissants Seigneurs d'Allemagne. On peut dire que le choix de leurs Membres répond parfaitement à celui qu'ils ont fait de ces deux illustres Chefs, s'il en faut juger par une de leurs Loges, où je me suis trouvé, à Francfort, qui était composée de personnes de la première destination.

A l'imitation des Frans-Maçons, ils dressèrent des Statuts, inventèrent un Mot et des Signes pour se reconnaître, établirent des Cérémonies pour la Table et pour les Réceptions, t nommèrent des Officiers. Cela fait, ils songèrent à prendre un Symbole, et à se donner un Nom; et comme la Fidélité et l'Attachement qu'ils se vouent, fait l'essentiel de leur Société ils prirent pour Emblème le Chien, et se donnèrent le nom de Mopses, qui, en Allemand, signifie un Doguin. Leur Instituteur avait apparemment quelque prédilection pour cette forte de Chiens; sans cela, il eût été pour le moins aussi naturel de choisir le Barbet, qui, de toute l’Espèce Canine, passe pour le plus fidèle. Je détaillerai leurs Règles et leurs Cérémonies, à mesure que l'occasion se préfentera d'en parler : cela me coûtera moins qu'un ordre méthodique, et plaira peut-être davantage.

Tous les Membres doivent être Catholiques Romains, sans doute pour ne point effaroucher la Cour de Rome; mais ils se font extrêmement relâchés sur cet article, dont ils promettent cependant l'observation. Ils ont cru apparemment que pour se mettre à couvert de l'Excommunication, il suffisait de ne point exiger de Serment; car c'est principalement part là que les Francs-Maçons ont attiré la foudre sur leur tête. Les Mopses ont profité de cet exemple; ils se contentent de faire promettre au Récipiendaire, sur sa parole d'honneur, qu'il ne révélera point les Secrets de la Société.

Une autre raison de politique les a portés à rejeter encore un des articles fondamentaux de la Maçonnerie; c'est celui de l'exclusion des Femmes. On fait les clameurs dont elles ont rempli

toute l'Europe contre les Francs-Maçons. Les Mopses ont craint, avec raison, de s'attirer des ennemis si formidables. L'intérêt de leurs plaisirs s'est joint à celui de leur réputation: ils ont compris que les douceurs qu'ils se flattaient de goûter dans leurs Assemblées, feraient toujours insipides,. s'ils ne les partageaient avec ce Sexe enchanteur. Ils les ont même admises à toutes les Dignités, excepté celle de Grand-Maître, dont la Charge est à vie : de sorte que dans chaque Loge il y a deux Maitres de Loge ou Grands-Mopses, dont l'un est un homme et l'autre une femme; et ainsi de tous les autres Officiers, qui font, les Surveillants, les Orateurs, les Secrétaires et les Trésoriers.

On change les Officiers tous les six mois, depuis le Grand-Mopse jusqu'à ceux du plus bas rang, et on élit toujours un homme et une femme pour chaque Dignité. Il faut que l'Election soit unanime. Tous ceux qui ont été revêtus de quelque Charge, en conservent le Titre, quoiqu'ils n'exercent plus.

La Loge est gouvernée six mois par un Homme, et six mois par une Femme; et lorsqu'on reçoit une Femme ou une Fille, c'est toujours la Grand-Mopse, la Surveillante, et les autres Officières qui font les fonctions de la Réception.

M\ B\


7516-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \