Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Histoire abrégée de la Stricte Observance en France

La restauration de la Stricte Observance en France a été préparée par un cercle d’études qui fonctionna de 1993 à 1995 réunissant des frères venus de différents horizons maçonniques.

Ce cercle était composé de nombreux Frères du Régime Ecossais Rectifié et du Rite Emulation et ayant parfois été membres de Hautes Instances Maçonniques.

Une première Juste et Parfaite Loge de Saint Jean de Jérusalem a été consacrée le 1 avril 1995 à MATHA(17) selon les us et coutumes maçonniques par des Frères réguliers originaires du sud-ouest dont les noms ornent la patente de cette Loge portant la matricule N°1.

Le Grand Chapitre Provincial fut solennellement installé le 11 novembre 1995 par le Grand Prieur de l’Ordre, alors encore Prieur de l’Ordre de Malte d’Occitanie à TOULOUSE.

Le samedi 3 Septembre 2005 le Frère Jean-Marie AUZANNEAU a été installé comme second Grand Maître de l’Ordre.

Le samedi 19 septembre 2009 le Frère Daniel BETTEMBOURG a été installé comme troisième Grand Maître de l’Ordre.

La Stricte observance est représentative de ce qu’elle renferme au sein de ses rituels et de sa construction maçonnique. C’est un Ordre initiatique qui est une marche vers l’éveil en toute quiétude et qui est inscrit dans le monde.

Notre Ordre revendique l’esprit du Temple et se propose avant tout, dans un cadre maçonnique et chevaleresque qui lui est propre de défendre la mémoire et l’esprit des chevaliers de l’Ordre du temple.

Depuis 1995 le Grand Chapitre Provincial gère plusieurs Loges en France regroupées au sein d’une Grande Loge Ecossaise placée sous sa juridiction.

Dans le cadre de cette maintenance du rite de Stricte Observance en France notre Ordre espère se faire connaître et estimer par la teneur de ses travaux et la connaissance d’une maçonnerie continentale.

D\ B\


7511-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \