Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Le plateau de la Secrétaire de LOGE

Le mot de « Secrétaire » vient du latin « Secretarius », ou « Secretum » c'est-à-dire : Secret.

Anciennement la Secrétaire : c’était la confidente, celle à qui l’on confiait ses secrets. Ensuite elle devint celle que l’on connaît toutes et dont l’emploi est d’écrire des lettres pour une personne à laquelle elle est attachée personnellement ou professionnellement.

De nos jours, en Franc-Maçonnerie, c’est elle qui rédige par écrit les délibérations de toutes nos Tenues, Comités de Maîtrise, Assemblées Générales, etc…

Ce qui nous semble simple aujourd’hui ne fût pourtant pas facile…car il a fallu attendre 1717 pour qu’un « Secrétaire de Loge » soit officiellement nommé !

Actuellement la S\ Secrétaire est la cinquième Officière de l’Atelier, du moins au R\E\A\A\ et, comme la S\ Oratrice, elle demande directement la parole à la V\ M\. Son sautoir, avec deux plumes croisées, rappelle qu’elle « trace » : qu’elle prend note de tout ce qui se dit en Loge.

Je vous épargnerais l’énumération de ses fonctions administratives maçonniques car vous en avez tous les détails sur les Règlements Généraux…je ne retiendrais ce soir que celle qui concerne la rédaction de la planche tracée qui est lue dans le Temple. Il n’a échappé à aucune d’entre vous que ce travail s’effectue au domicile de la S\ Secrétaire. Lors de chaque Tenue elle en trace une esquisse qui sera ensuite transformée, dans la quiétude de son bureau, en ce qu’il est convenu de nommer « plan parfait ». La rigueur exige un compte-rendu fidèle et objectif de ce qui s’est passé lors de la Tenue. La lecture de cette planche tracée lors de la Tenue suivante au même grade, permet de se remémorer nos derniers travaux, mais aussi permet aux éventuelles S\ S\ absentes de savoir ce qui s’est passé, et d’être au courant des évènements qui forgent la vie de la Loge. Ce travail est systématiquement soumis par vote à l’approbation des M\ M\ de la Loge.

La S\ Secrétaire siège à l’Orient, à la droite de la V\ M\, sous la Lune. Quel lien y a t-il entre cet Office et l’Astre de la nuit dont on sait qu’il a plusieurs significations ? La lune éclaire la S\ Secrétaire qui écrit, comme le soleil éclaire la S\Oratrice qui parle.

Cet Astre de la nuit diffuse une lumière froide mais apaisante. La Lune est le symbole du savoir réfléchi, réceptif, féminin.

Il est écrit dans les Evangiles « Au commencement était le Verbe ». Le rôle de la S\Secrétaire est de transformer ce Verbe en Ecrit. Elle devient le fixateur de la parole aérienne et fugace. De ce fait, tout ce qui se dit oralement en Tenue se trouve condensé et mémorisé dans les Livres d’Architecture.

Se situant dans la durée depuis le passé, ces Livres sont qualifiés de « Mémoires de la Loge ».

En fin de compte la S\Secrétaire est responsable de la transmutation de l’Esprit (symbolisé par la parole qui circule sur les colonnes), en Matière (symbolisée par le livre d’architecture de la Loge). Cette transmutation alchimique, ce glissement de l’expression orale vers l’expression écrite n’est pas toujours chose facile, car la lutte pour le pouvoir entre la parole et l’écrit n’est pas nouvelle !

La parole symbolise de façon générale la manifestation de l’intelligence par le langage, elle est la Lumière de l’Etre. Mais…elle n’est que d’argent !…

En Loge il peut être grisant de parler longuement, et les mots s’enfilent comme les perles d’un collier, mais nous devons avoir à l’esprit la citation de FLAUBERT « Ce ne sont pas les perles qui font le collier : c’est le fil » ! C’est ce fil conducteur que la S\ Secrétaire de la Loge se doit de suivre.

Quand la parole se retire arrive alors l’écriture, symbole de la parole absente.

VOLTAIRE a écrit « L’Ecriture est la peinture de la voix », quant à COCTEAU, il a bien résumé le travail écrit dans sa phrase : « Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas : il n’est qu’écriture ».

En maçonnerie, je dirais « la parole est le symbole des idées, l’écriture est le symbole de la parole » ainsi la boucle est bouclée… Les deux sont complémentaires et deviennent un Tout.

Par cette méthode du ternaire il n’y a aucune fausse dualité, au contraire c’est une façon harmonieuse de communiquer, et de lier l’émetteur et le récepteur.

Si l’on pousse plus loin la réflexion entre ces deux forces, on réalise que notre V\ M\ se situe au centre, entre le soleil (la parole) et la lune (l’écrit), et elle représente la troisième source émettrice de lumière, car grâce au Delta Lumineux elle nous guide, nous rassemble, et est la source de l’équilibre de la Loge.

J’ai écrit cette petite planche mes S\ S\ …et pourtant je vous parle pour vous la communiquer…nous n’en sortons pas : tout est symbole…tout est lié !

J’ai dit.

M\ S\


7479-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \