Obédience : NC Loge : NC 15/11/2014

Le Secrétaire

En fait, mon dernier emploi professionnel était celui d’être secrétaire d’une Fédération Professionnelle nationale.

De ce fait, j’ai une expérience profane de cette fonction qui m’a plu beaucoup et qui convient bien à mon tempérament cartésien puisqu’il s’agit de consigner des faits qui se sont réellement déroulés avec l’aspect de préparation des événements pour le Président de l’époque.

Commençons tout d’abord à retrouver l’origine du mot.

Le mot secrétaire dérive de 2 mots latins : Secretarium qui veut dire lieu retiré isolé et Secretarius qui représente le secrétaire à la communication ou participe à des conseils secrets de scribe.

Ce n’est qu’au XIIIème siècle que le nom prend la valeur de confident ou ami. Depuis le XIVème siècle le nom désigne une personne attachée à une personne de haut rang, à une autorité et qui rédigeait des lettres, des dépêches de caractère officiel.

Le Secrétaire en Loge siège à l’Orient, face à l’Orateur, dans l’alignement de la colonne septentrionale et sous la Lune à la droite du V\ M\. Mais l’on sait qu’en tout premier lieu, le Secrétaire, ici même, fait fonction de mémoire de la Loge. Et, qu’est-ce que la mémoire ? Au sens latin « memoria », elle est l’aptitude à se souvenir, mais je ne peux m’empêcher de penser, depuis que cette charge m’incombe, que le Secrétaire est, dans la pratique, plus dans le « mémorandum », c’est à dire comme « l’Aide-mémoire » de son Atelier et de ses membres. L’Aide-Mémoire, au sens propre, est censé rappeler les points essentiels d’une question, d’un débat, d’une narration, d’une décision tel le Mémorandum donc qui est l’objet même de ce qui doit être rappelé.

Donc, l’Aide-mémoire de la Loge se doit d’être utile aux Frères par l’Ecoute, la Rédaction et la Restitution lue des travaux en loge. Son devoir est de rédiger l’esquisse des travaux en cours puis de dresser la planche d’architecture qui sera soumise à l’approbation des Maîtres à la Tenue suivante. Le secrétaire est chargé de la correspondance, sous mandement, à l’intérieur comme à l’extérieur, des convocations, des rapports avec le Grand Secrétariat, de la mise à jour des registres. Il assiste au dépouillement des votes et note le résultat de ceux-ci et le montant du Tronc de la Veuve.

Au regard de ce qui précède, considérons maintenant la place cardinale du scribe en atelier, soit le Secrétaire en loge, à l’Orient et dans l’alignement de la Colonne septentrionale. Positionné physiquement à la pointe de la branche Nord-Est d‘un pentagramme formé des 5 qui éclairent la Loge et la rend Juste, la vision plongeante qu’il a de cette place sur l’Atelier lui permet un regard global pour suivre les travaux afin de les retranscrire au mieux, à condition qu’il entende bien, ce qui n’est pas toujours mon cas vu ma difficulté auditive.

Le F\ Secrétaire est donc placé sous la Lune (émanation même de la lumière solaire), de même que la planche synthétique des travaux précédents est et doit être le juste Reflet de tout ce qui s’est passé et dit en Loge. Quant à son symbole (marqué au sautoir), il est le dessin de deux plumes entrecroisées qui définissent sa fonction. Non seulement associée à un symbolisme lunaire, la plume, qualifiée de « traceur de tout» par les Égyptiens de l’Antiquité, symbolise cette force ascensionnelle mais aussi cet ordre harmonique fondé sur l’équilibre du « Être VRAI ».

En tant qu’Aide-Mémoire de la Loge, il s’affirme dans la mesure où il décide, et donc oriente, ce qui lui paraît essentiel de graver pour le bon fonctionnement de sa Loge. C’est une responsabilité lourde car, même si ce qu’il trace est voté, ce qu’il omet peut être définitivement perdu. En effet, lorsque le F\ Secrétaire prête serment, il s’engage sur les Trois Grandes Lumières, à devenir la Mémoire de la Loge, à Ecrire en rappelant les décisions et tout ce qui paraît essentiel, à assurer la Continuité et la pérennité. Il fait sien son rôle et s’investit donc en tant que personne ; sa responsabilité est de consigner ce qui lui paraît être utile à tous. Sa réflexion et son arbitrage tracé, prend ici une place prépondérante ; et l’on comprendra aisément que l’art du Secrétaire dans la restitution orale des travaux de la Loge participe plus de la Rhétorique que de la Dialectique.

Lors du rituel d’ouverture des travaux, le V\ M\ dit : « Frère secrétaire, veuillez faire l’appel nominal des F\ de tous les membres actifs… ».

Ceci représente cette chaîne d’union horizontale qui englobe aussi bien les Frères présents que ceux Absents, et qui par un rayon de Lune, éclaire l’Office de notre Frère Hospitalier.

La Mémoire assure la pérennité de la Loge, cela veut dire que l’Aventure de la Vie, celle de la Loge, comme celle de chacun d’entre nous s’inscrit dans la durée et que, de plus, dans la spirale infinie du temps, il est possible avec la mémoire, de retenir vivantes en nous nos acquisitions culturelles ou initiatiques. C’est parce que l’on se souvient de ce qui fut, ou de ce qui a été fait, que l’on peut perfectionner ce que l’on fait et ce qui sera fait.

J’ai dit V\ M\

B\ K\


7479-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \