GLDF Loge : NC Date : NC

 

La Fonction Symbolique du Secrétaire

En tant que partition éternelle de l’Univers, le symbolisme nous invite à la création. Chacun est en mesure de trouver sa propre clé. Dans son approche symbolique de la Vie et de l’Univers, qui sans cesse se dérobe sous nos questions, chacun est Libre. Libre de son interprétation, de la profondeur de sa recherche car il touche à son propre chemin. Libre d’y croiser son âme. Libre d’aimer et trouver ce que son âme cherche.

Avant de poursuivre, il me semble important de vous faire partager le plan de cette fonction tracée que j’aborderai sous 3 aspects :

Tout d’abord, le rapport avec le symbolisme lunaire,
Puis les Actes du Secrétaire et sa représentation,
Et enfin, le sautoir du secrétaire.

Revenons si vous le voulez au :

1er aspect – Le rapport avec le symbolisme lunaire

Le secrétaire siège à l’orient à droite du V\M\. Dans son ouvrage « la lumière maçonnique », Oswald WIRTH, associe la fonction de cet Officier avec la Lune.

Cet Astre de la nuit symboliserait le Reflet inversé du jour. Ceci signifiant que le soleil de midi, point culminant du jour,  trouve son image dans l’apogée de la nuit : le soleil de minuit. À ce titre la nuit représente l’Absence de Lumière et son principe non manifesté qui se développe :

Au plan du cosmos en traversant successivement 3 mondes : céleste, non manifesté puis terrestre,
Et au niveau de l’individu selon 3 ordres : spirituel, psychique et physique.

La Lune symboliserait d’une part :

Les rythmes biologiques - La lune est soumise à la loi universelle du devenir, de la naissance et de la mort. En d’autres termes :

Mort en tant  « Je travaille donc je détruis ». Là où les personnalités se construisent sur des compromis, des réparations, des blessures, l’ensemble apparaît fragile, toujours instable… Tout commence par des rencontres, des évènements qui peuvent provoquer des remises en causes avant de s’attaquer à des remises en ordre.

Et aussi RE naissance en tant « Je travaille donc je me cherche » - Terrassier de soi-même est une lourde tache. Creuser, dépasser les couches friables de l’affectivité incontrôlée, des passions, des pulsions… Cela ne nous renvoie t il pas à V.I.T.R.I.O.L.

D’autre part la lune symboliserait :

Cette connaissance théorique conceptuelle rationnelle - Principe passif, la lune évoque la lumière dans l’immensité ténébreuse, reflet de celle du Soleil ; ce en quoi on lui rattache le symbole de la chouette.

« Sculpter sa propre statue » comme le souligne PLOTIN, demande réflexion et méthode. Le visage que j’offre à mes Frères est-il le même que celui que je devine en moi ? Construire au-dehors, c’est établir aussi au-dedans. De ce fait, « Je travaille, donc je me transforme ».

Si cet astre de la nuit symbolise cette construction, il me semble très important de lui associer :

Le temps - la lune représente l’Instrument de mesure universel et exprime cette transformation incessante, transformation qui nécessite à prendre notre temps, tout notre temps, celui de vivre quand chaque geste peut être une création, où chaque rencontre peut être une œuvre d’art.

Ce pourquoi « Je construis donc je me mesure » - introspection, et échanges avec mes Frères… Tout doit être pesé, examiné. Construire, c’est aussi Choisir, Partager.

Assembler, réunir ce qui est épars en soi exige parfois de faire appel à nos Frères… En conséquence  « Je travaille donc je (me) rassemble et je m’élève ».

Enfin  pour conclure ce 1er aspect, ajoutons que la lune symbolisant Le Rêve et L’inconscient -s’apparente au domaine mystérieux du double. Elle s’associe à la représentation du double visage de JANUS, marquant la transition, le passage vers le passé ou l’avenir.

Abordons maintenant

Le 2ème aspect : « Actes du Secrétaire et sa représentation »

Lors du rituel d’ouverture des travaux, le V\ M\ dit : 
« Frère secrétaire, veuillez faire l’appel nominal des F\ de tous les membres actifs…».

Ceci représente cette chaîne d’union horizontale qui englobe aussi bien les Frères présents que ceux Absents, et qui par un rayon de Lune, éclaire l’Office de notre Frère Hospitalier.

Également cela évoque que le travail est un droit mais aussi un devoir, celui d’assiduité aux tenues. Le Maçon n’existe que par le travail collectif qu’il ne peut effectuer qu’en tenue afin qu’il puisse en retirer profit et joie.

Paul Valéry disait « A force de construire, je crois bien que je me suis construit moi-même ». Le Maçon est une Pierre et parce que chaque Pierre a une place qui lui est destinée, il devient indispensable à l’édifice qui se CONSTRUIT.

L’appel fait, le V\ M\ poursuit :

« Frère secrétaire, veuillez donner lecture de la planche tracée de nos derniers travaux ».

Le F\Sec\, outre le fait d’assurer les relations administratives « aspect matérialité de sa fonction », entre l’Atelier et l’Obédience, est chargé de consigner par écrit dans le livre d’Architecture tout ce qui mérite d’être retenu, de rédiger les procès-verbaux pour assurer la continuité des travaux de la Loge, assurer sa pérennité, et rappeler les décisions prises.
Ces travaux ont été tracés dit le rituel sur une planche. Planche positionnée à l’horizontale dans un 1er temps, et qui demeure encore bien éphémère. Éphémère car elle est matériau périssable et ce qui est tracé est appelé à disparaître. Ce qui est vrai et nécessaire à l’évolution de l’Apprenti ne le sera pas pour le Compagnon et de même pour le Maître au fur et à mesure de leur ascension.
Lorsque les connaissances s’affirmeront, elles mériteront de s’inscrire plus profondément en lui, et alors d’être gravées sur une colonne dressée vers le ciel afin de témoigner du chemin parcouru et de celui qui reste à franchir.

L’initiation s’éprouve et pour se faire doit être reliée à la vie quotidienne, aussi le rituel écrit, avant de laisser place à l’ordre du jour, engage t’il le Franc Maçon sur la voie du quotidien en confrontant ses pensées et ses émotions à celles des autres Frères à propos de la lecture de nos derniers travaux. Il va y avoir discussion et vote à propos de la rédaction du résumé de la réunion et le rituel montre bien que l’ordre et la forme juste doivent toujours être respectés.

Pour finaliser ce 2ème aspectabordons « le secrétaire dans ce qu’il représente : la mémoire de la Loge ».

Lors de l’installation du collège des Officiers, la Sagesse du V\M\, après avoir délimité le rôle de la conscience, circonscrit le champ de la mémoire ; le soleil rayonnant est nécessaire pour éclairer les travaux de la Loge, le « pinceau » est indispensable pour les garder en mémoire.

La Mémoire assure la pérennité de la Loge, cela veut dire que l’Aventure de la Vie, celle de la Loge, comme celle de chacun d’entre nous s’inscrit dans la durée et que, de plus, dans la spirale infinie du temps, il est possible avec la mémoire, de retenir vivantes en nous nos acquisitions culturelles ou initiatiques. C’est parce que l’on se souvient de ce qui fut, ou de ce qui a été fait, que l’on peut perfectionner ce que l’on fait et ce qui sera fait.

L’art de la mémoire serait cet Homme sage qui fort des enseignements du passé, sait comprendre le présent et prendre des précautions afin de s’orienter dans les ténèbres de l’avenir.

3ème aspect – Le sautoir du secrétaire

Le sautoir du secrétaire s’orne de 2 plumes entrecroisées. Non seulement associée à un symbolisme lunaire, la plume, qualifiée de « traceur de    tout » par les Égyptiens de l’Antiquité, symbolise cette force ascensionnelle mais aussi cet ordre harmonique fondé sur l’équilibre du « Être VRAI », du « Juste de voix », « de l’intelligence du cœur ». 

Afin de comprendre son indivi – dualité, libre à l’Homme de marier l’intelligence du Cœur et la Lumière de la Raison afin d’y percevoir son Être.

Équilibre qui nous renvoie à cet instant au positionnement du secrétaire sur l’arbre de vie qui s’identifie à la Sephirah BINAH, placée au sommet du pilier RIGUEUR, connue sous le nom de BOAZ.

J’ai dit V\ M\


7479-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \