Obédience : NC Loge : NC 28/11/2009


Les ATHEES sont-ils des CROYANTS ?

Je dédie ce petit travail aux athées, aux agnostiques, aux libres penseurs, aux défenseurs de la laïcité, aux rationalistes, aux matérialistes, aux sans religion, aux anticléricaux, aux apostats, aux excommuniés, aux anathématisés, aux infidèles, aux renégats, aux hérétiques, aux défroqués, aux damnés de la terre, aux mécréants, aux croasseurs, aux compisseurs de bénitiers, aux impies, aux femmes lapidées...et à tous les non croyants qui, entourés de croyants pensent être seuls ou anormaux, à ceux, y compris les croyants, qui n'ont pas réponse à tout, aux voyageurs et brebis égarés et à tous ceux qui veulent vivre debout!

Croyants et Athées s'accordent sur un seul fait: on ne peut prouver l'existence de Dieu ni prouver son inexistence.

De cette constatation les croyants concluent que les Athées sont eux aussi des croyants, puisqu'ils croient à son inexistence.

Cependant il s'agit d'une conclusion hâtive qui semble mener à l'idée que l'on puisse mettre sur le même plan la démarche du croyant et la démarche de l'Athée c'est pourquoi il est nécessaire d'analyser brièvement la démarche du croyant ( et plus précisément celle du théiste) et la démarche de l'Athée.

La démarche du croyant:

Il part de Dieu, il postule son existence, affirme qu'il existe, puis en fait un sujet auquel il attribue des prédicats: Dieu est amour, Dieu est bon, miséricordieux, il exige la piété, le respect de certaines règles etc.

La démarche de l'Athée Est totalement différente, car il constate que Dieu est n postulat du croyant et supprime ce postulat. En d'autres thermes l'athée se contente de dire que le prédicat que le croyant accorde à Dieu sont des inventions de l'imagination humaine.

Ainsi, la démarche du croyant est une démarche affirmative qui avance beaucoup plus de choses sur Dieu en partant du principe qu'il existe. L'athée, lui, se contente de dire que cette démarche affirmative du croyant n'est qu'une invention de son imagination.

En bref, à l'affirmation du théiste, Dieu existe! Et à cela, l'Athée répond simplement que le Dieu que tu dis exister n'est qu'une invention.

La non-croyance n'est pas une croyance, c'est la reconnaissance d'une croyance en tant qu'invention.

Ainsi, l'Athée se contente de rejeter les définitions que donnent les croyants, les théistes, quels qu'ils soient, il n'est pas un croyant.

Mais l'on peut objecter, et on l'a fait, que l'Athée ne s'arrête pas là, et qu'il i qu'il n'y a pas de Dieu quel qu'il soit, ainsi l'Athée serait lui aussi un croyant, puisqu'il croie, sans pouvoir le prouver, qu'il n'y a aucune entité supérieure d'aucune sorte.

Cette objection n'est pas totalement infondée, mais cela signifie-t-il pour autant que l'Athée, au même titre que le Chrétien, le Musulman, etc. liste non exhaustive est un croyant ?

Il s'agit là d'une question très mal posée et d'une confusion des termes. Il est donc nécessaire de faire une distinction très importante, à savoir de bien considérer la différence fondamentale qu'il y a entre ce qu'on pourrait appeler une « opinion métaphysique » et une « croyance théologique ».

si toute croyance théologique suppose une opinion métaphysique, l'inverse n'est pas vrai, car en fait, une croyance théologique va beaucoup plus loin qu'une opinion métaphysique. Devant la question de l'origine de l'homme, il est impossible d'avoir la moindre certitude, et c'est selon cet argument que les agnostiques suspendent leur jugement et ne répondent pas à la question.


Cependant, cela n'empêche pas d'avoir une opinion à ce propos ! 
Par exemple : les Athées ont une opinion, et pour eux, il n'y a pas d'entité supérieure à l'origine de l'Univers.

Les déistes peuvent ici être mis sur le même plan que les Athées lorsqu'ils disent que, selon eux, il existe une entité supérieur.


Cependant, on ne peut mettre les déistes et les Athées sur le même plan que tant qu'ils ne donnent aucune définition de cette entité, alors que s'ils se mettent à affirmer, par l'exemple, que cette entité a crée l'homme dans un but précis, qu'il faut la vénérer pour cela et agir de telle façon ! 
Ils ne développent plus une opinion mais une croyance.

Ainsi, considérer que les Athées sont eu aussi des croyants peut être une façon de mettre sur le même plan opinions métaphysiques et croyances théologiques, ce qui est une erreur tant les conséquences des deux approches sont différentes. (dogme religieux, prescriptions et interdit, etc.) dans un certain sens, les Athées sont des croyants car ils ont une opinion qu'ils ne peuvent pas prouver, mais dans un autre sens, les Athées ne sont pas des croyants, en tous cas pas au même titre que les « croyants théistes » qui avancent beaucoup plu de choses !

J'ai dit

C\ B\


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