Obédience : NC Loge : NC Date : NC


S’il entend bien l'Art, le FM ne sera jamais un
Athée stupide et libertin irréligieux

Pour tout Maçon les expressions athée stupide et libertin irréligieux font  référence
aux Constitutions d’Anderson. Je me suis aperçu que je n’avais jamais réfléchi sur ce texte. De nombreuses questions  surgissent à mon esprit :
Qu’est ce qu’un athée et un libertin irréligieux ?, un homme qui ne croie pas en Dieu ? Est ce que la réponse n’est pas trop simple ?
Existe- il des athées au Rite Ecossais Ancien et  Accepte. Le Grand Architecte de l’Univers, le Principe Créateur, la Bible ne seraient – il pas un signe de religiosité à la Grande Loge de France ?
Le voyage Initiatique, à la Grande Loge de France ne nous amène-il pas vers une spiritualité maçonnique indépendante de toute religion ?

Qu’est ce qu’être athée ?
Le mot «  athée » vient du grec théos (= Dieu) auquel on a rajouté le préfixe privatif « a ». Littéralement, en grec, a-théos signifie « sans dieu ».
La définition du dictionnaire en général : athée « celui qui nie l’existence de Dieu »
L’agnostique est souvent confondu avec l’athée car les deux ont en commun de ne pas croire en Dieu, mais l’athée va plus loin, lui il croit que Dieu n’existe pas, donc l’athéisme est une croyance, l’agnostique ne croit pas (au sens de croyance) que dieu existe, mais il ne croit pas non plus qu’il n’existe pas il refuse de se prononcer sur un sujet qui pour lui est par définition inconnaissable.
Quoi qu’il en soit, l’athéisme est une réponse négative à l’existence de dieu et suppose donc qu’a contrario certains croient en une entité nomme Dieu.
Il me semble nécessaire  de chercher une définition de ce qu’il est convenu d’appeler Dieu.

Qu’est ce que Dieu ?
Nul ne le sait ! Quand un journaliste  lui posait la question : «  croyez vous en Dieu ? » Einstein répondait «  dite moi d’abord ce que vous entendez par dieu, ensuite je vous dirais si j’y crois ».
André Comte –Sponville (l’esprit de l’athéisme page 80) réponds à cette question,
«  J’entends par Dieu un être suprême, spirituel, et transcendant (à la fois extérieur et supérieur à la nature), qui aurait consciemment et volontairement crée l’univers. Il est supposé parfait et bienheureux, omniscient et omnipotent. C’est l’être suprême créateur et incréé (il est cause de soi) infiniment bon et juste, dont tout dépend et qui ne dépend de rien .C’est l’absolu en acte et en personne.
Voici comment le professeur Jacquard explique la différence selon lui entre athéisme et agnostique. «  Je ne suis pas athée, mais agnostique ; Athée cela veut dire que Dieu n’existe pas, moi je n’en sais strictement rien ».
Dostoïevski dans les frère karamazov disait que «  si Dieu n’existe pas, alors tout est permis »


L’affirmation d’un Dieu unique, violent, jaloux, intolérant, a généré plus de haine, de sang de morts, de brutalités que de paix….Le christianisme qui justifie les croisades, l’inquisition, les guerres de religion, la Saint-Bartélemy, les bûchers les génocides , tout cela au nom du Dieu miséricordieux ! Ceci est bien la preuve que à cause de l’existence de Dieu tout est permis- en lui, par lui et en son nom.
Toute religion est humaine, toutes ont du sang sur les mains, cela pourrait rendre misanthrope, mais cela ne saurait suffire à justifier l’athéisme.

L’athéisme dans les obédiences maçonniques
Trois états dans la maçonnerie moderne :
Ceux qui considèrent qu’il y a un Dieu révélé, c’est la maçonnerie anglaise.
Ceux pour qui le problème de Dieu ne se pose pas, c’est le Grand Orient de France.
Ceux qui proclament, l’existence d’un principe créateur sous le nom du Grand Architecte de L’Univers, c’est par exemple la Grande Loge de France.
Chacun a sa réponse à la grande interrogation, d’où la nécessité d’une grande tolérance par rapport à la quête des hommes. Tout est respectable à partir du moment où on n’en fait pas un dogme ni une arme contre les autres.

Les constitutions d’Anderson
S’il entend bien l’art, le franc-maçon sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux. Cette phrase tirée des anciennes constitutions et présente dans le classeur remis à l’apprenti, donc reconnue par la Grande Loge de France, anciennes obligations qui sont expliquées  et considérées comme le rappel la Grande Loge de France dans les constitutions et règlements généraux, comme  loi fondamentale de la Franc- maçonnerie universelle.
Ces obligations sont tirées des constitutions données en janvier 1723, par le pasteur de l’église presbytérienne d’Ecosse James Anderson.
Les expressions athée stupide et libertins irréligieux n’avaient pas le sens actuel que nous leur connaissons.

A l’époque un homme stupide était quelqu’un qui était rabaissé au niveau de l’animal (n’ayant pas d’âme), quand à un libertin irréligieux, c’était un libre penseur qui fait foin des sentiments religieux et qui n’avait pas besoin du soutient de la religion. En même temps les constitutions d’Anderson font preuve d’emblée d’un formidable esprit de tolérance. . En effet elles indiquent que bien que dans les temps passés, les maçons fussent astreints dans chaque pays, de pratiquer la religion du dit pays, on estime désormais plus opportun de ne point leur imposer d’autre religion que  celle sur laquelle tous les hommes sont d’accord.
Il suffit donc qu’ils soient des hommes bons et loyaux, gens d’honneur, et de probité, qu’elles que soient les confessions ou les convictions qui les distinguent.

En 1720 en France la Franc- maçonnerie témoigne d’une grande tolérance, vis-à-vis des protestants à une époque ou être protestant est encore un délit.
Donc ne prenons pas ce texte au sens strict, l’important c’est d’être des hommes loyaux, d’honneur, et de moralité exemplaire.

Le Grand Architecte de l’Univers, la Bible au rite écossais ancien et accepte
Certains vu de l’extérieur, pourraient nous dire le Grand architecte, la Bible ne seraient ils  pas des signes de religiosité ?
Les francs- maçons à la Grande Loge de France, travaillent sous l’invocation et à la gloire du grand architecte de l’univers (rituel d’ouverture de la loge).Dans le mémento du premier degré, il est noté en préambule , la Déclaration des principes du convent de Lausanne ( septembre 1875) : La Franc-maçonnerie proclame, comme elle à proclamée des son origine ,l’existence d’un Principe Créateur  sous le non du Grand Architecte de l’Univers ,(cependant à partir d’un principe créateur il ne s’agit pas d’affirmer l’existence d’un dieu créateur).
Elle n’impose aucune limite à la recherche de la vérité et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance.
La franc-maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.
Cette déclaration est claire, chaque maçon peut mettre derrière le Grand Architecte de l’Univers ce qu’il veut, selon ses croyances. Que serait symboliquement le fait de proférer dès le départ que le Grand Architecte de l’Univers, est Dieu ?
Personnellement, je l’appelle le Dieu de mon Cœur, c'est-à-dire le Dieu de ma compréhension, mais je comprends que des frères perçoivent le Grand Architecte de l’Univers différemment.
«  L’Ordre Maçonnique imposant un Dieu créateur au postulant  qui frappe à la porte du temple, le risque serait pour ce postulant  de lui interdire de le découvrir peut être lui-même. (Identité de la Grande Loge de France) Guy Dupuy.
A la question d’un journaliste, à un ancien Grand Maitre de la Grande Loge de France : « faut-il être croyant pour entrer à la Grande Loge de France ? »
Réponse : non la Grande Loge de France accueille croyant et non croyant car le Grand Architecte de l’Univers n’est pas pour nous le divin absolu d’une religion, mais un principe est un symbole qui laisse chacun libre de sa conscience et de ses choix ».

Un athée stupide et un libertin irréligieux, ne peut pas trouver sa place à la Grande Loge de France, mais quelqu’un, intelligent, à l’esprit ouvert, peut l’être, quand a quelqu'un qui ne refuse pas le principe créateur, tout en ayant une grande liberté d’approche de cette idée et bien venu aussi. Par contre quelqu’un qui ne veut pas entendre parler de tout ça, d’une certaine façon le Grand Orient peut l’accueillir, et devenir un excellent frère.
De même la Bible n’est pas pour nous un livre sacré, le livre d’une religion, mais le volume de la loi sacrée, le volume de notre culture Judéo- Chrétienne et de notre tradition maçonnique.

Ce n’est pas la croyance ou la non croyance qui fait le Franc-Maçon c’est sa rectitude morale, son éthique, et la spiritualité maçonnique acquise au cours de ses voyages dans le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Le voyage initiatique au Rite Ecossais Ancien et Accepte nous amène vers une spiritualité maçonnique

Dès le premier degré Symbolique, l’apprenti est invité par le Vénérable Maître à faire son premier voyage où il subira l’épreuve de l’air puis au deuxième voyage l’épreuve de l’eau et enfin au troisième voyage l’épreuve du feu.
Après le voyage au centre de la terre, dans le cabinet de réflexion l’apprenti voyage dans les éléments (l’air, l’eau, le feu) quel programme !
La marche de l’apprenti, le signe de l’apprenti rappel que l’initié doit vivre dans le moment présent ; ni dans le passé ni dans le futur, il doit voyager en ayant conscience de ses déplacements, de ses actes et des ses paroles.
Au grade de compagnon, il effectuera cinq voyages, qui lui ouvriront des champs d’études considérables.

Au grade de Maître, la mort d’Hiram met le Franc- Maçon en présence de la mort, et de la résurrection. Hiram revit à travers le nouveau Maitre, mais les mauvais compagnons aussi donc le nouveau Maître voyagera dorénavant, avec la lumière et l’obscurité.
Dans tous les grades symboliques, l’invitation aux voyages est donnée qui permettra à l’initié Franc- Macon de se forger sa propre vérité et de  développer en lui une spiritualité Maçonnique, spiritualité qui n’a rien à voir avec la religion, cette spiritualité qui sera propre à chaque Frère.

La Franc-maçonnerie n’est pas une religion, elle n’est pas non plus une université, elle propose quelque chose d’important, l’Initiation peut être devrais je dire le voyage initiatique.

C’est par ces voyages que l’initié Franc-maçon acquière non pas la vérité mais sa vérité. Fidèle à ses engagements, à son éthique,  il est aussi cet homme Maçon qui s’efforce autant que faire se peut, de faire concorder sa pensée, sa  vie et son action à certaines valeurs : celle du vrai, du beau, du bien,  celles de la Liberté, de la Justice de la Fraternité.
Un franc maçon n’est pas un athée stupide ni un libertin irreligieux, ni un saint.

C’est avant tout un Homme avec un grand H.


C\ B\

7469-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \