Obédience : NC Loge : NC 10/04/2011

L’Ironie du sort ou le Destin malicieux

Le Titre de la planche et surtout le sujet qu’elle aborde m'est venu tout naturellement, pendant le période où je voyageais d’hôpital en hôpital et en clinique.

Il m’a sauté aux yeux que toutes ces aventures qui m’étaient arrivées en si peu de temps, et je ne parlerais pas des autres. Avait peut-être un sens, certes caché et un peu nébuleux pour moi sur le coup. Mais tant d’accidents de toutes sortes en si peu de temps et s’en sortir pour ainsi dire indemne, alors que j’aurais du soi avoir des séquelles « neurologique » ou des fractures multiples dans le meilleur des cas, quand ce n’était pas dans les pires des cas, le départ pour le grand voyage celui d’on on ne revient pas. Et en l’écrivant j’en éprouve encore comme des sueurs froides. Comme je l’ai dis souvent à cette période, mon Ange gardien avait du embauché des intérimaires pour lui prêter un coup de mains. Et la je me suis dis, que ce n’était pas possible, nous qui en tant que Franc-maçon croyons au GADLU, et que savons et avons appris que tout n’était que symbole et symbolisme dans dan notre vie et autour de nous.

Il me fallait peut être me pencher de plus prêt sur tout cela. Je ne vous parlerais pas de mes conclusions et interprétations de mes péripéties, car elle n’appartienne cas moi. Mais par contre j’ai trouvé que cela pourrais faire un bon sujet de réflexion collectif sur :

« Ironie du sort » ou « hasard de la vie » si vous préférez ou alors « le Destin Malicieux ».

Notre vie se résume quelque fois à cela et quelque fois la vie fait bien les choses. C’est comme un pied de nez qui nous est adressé par elle. Elle a des fois un humour un peu noir, sarcastique ou caustique. Et les messages que la vie nous adresse en particulier, sont parfois durs à déchiffrer pour des pauvres petits cerveaux comme les nôtres. Ils sont du genre subliminal et il nous faut savoir lire entre les lignes. Seulement ou serait notre mérite si tout était simple à comprendre et à analysé.

C’est comme en Franc - maçonnerie, de lire le Rituel avec des yeux de profane ne nous en donne pas les clés pour une bonne compréhension, nous en avons juste qu’une simple interprétation superficiel et incomplète. C’est pour cela qu’il y a la cérémonie d’initiation, c’est le sas obligatoire et le filtre qui sépare le subtil de l’épais qui est en nous et qui nous permet d’avoir un début de réponse. Et dans la vie profane c’est les épreuves que l’existence nous inflige, qui nous servent d’initiation et qui nous endurcissent. Mais le résultat n’est pas garanti pour autant. Cela dépend pour beaucoup de la façon que nous aurons de tirer des leçons de toutes ces observations.

Quand aurons nous retenu et tiré comme conclusion ? Chacun peut voir la vie comme parsemée d’embûches à éviter, ou comme un vaste terrain de jeux qui offre à chaque coin de rue une analyse enrichissante à mener. Nous verrons nous comme des victimes innocentes et impuissantes, spectateur muet et anesthésié ou bien comme des acteurs potentiels de notre vie et de ce quelle nous fait vivre. Car nous sommes la somme de toutes nos expériences et c’est elle qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui à l’instant présent. C’est comme des tests que la vie nous fait passer pour nous mettre à l’épreuve et voir notre résistance face à l’adversité. Cela nous fera murir ou pas, à nous de décider.

Pour ma part, j’ai toujours en mémoire une phrase que disais ma grand-mère devant les obstacles et les infortunes, elle retenait et analysait et résumait tous par un : « C’est un mal pour un bien ».
 
Et vous savez quoi, elle avait souvent raison pour ne pas dire tout le temps. Car de toutes les situations même les pires, il y a toujours quelque chose de positif à en retenir et à apprendre.
Ne serais ce que de tout faire pour ne que cela ne se reproduise pas, ou pour nous endurcir tous simplement, nous apprendre à vivre avec quelque bonnes claques au travers de la gueule.
Mais souvent au bout du compte quand l’orage est passé et que l’on a pris le temps de nous sécher. Il nous apparaît parfois des conséquences imprévu et finalement bénéfique. Et ces là que l’ironie du sort prend toute sa signification.

Au début que nous arrive l’épreuve, nous sommes comme dans une salle de cinéma assis au premier rang face à l’écran géant. Nous sommes tellement prés que nous ne pouvons pas voir et comprendre l’ensemble de l’image projeté. Nous n’en voyons qu’une petite partie. Il nous faut prendre suffisamment de recul pour en avoir une vision d’ensemble et apprécier le spectacle.

Tout comme lors de nos cérémonies d’initiation ou d’augmentation de salaire ou d’élévation à la Maîtrise ou nous sommes le principal acteur du film quand c’est nous qui les passons. Il nous faut prendre du temps et du recul et même revivre ces admissions dans les grades, mais cette fois du coté et avec le regard du spectateur. Et la nous avons l’alpha et l’oméga, pour en tirer la quintessence et avoir notre propre ressenti personnel et unique et qui n’appartient cas vous.
Ce qui quand vous le retranscrivez dans vos planches sans faire de copié, collé. Nous font vivre à tous un pur moment de bonheur et de communion.

Mais revenons au hasard de la vie, en était ce vraiment un le jour ou vous avez fait votre lettre de motivations ? Ce qui implique au préalable que vous avez étés pressenti et approché par un Initié.

On frappe rarement spontanément à la porte d’un Temple et en y entrant pour dire « Bonjour, je viens pour être Initié ». Moi personnellement je ne l’ai jamais vue. D’abord parce que il faut savoir où se trouve un Temple. Il n’y a pas de rubrique Franc-maçonnerie avec l’adresse et le numéro de téléphone des Loges qui circule sur les pages jaunes. Je dis cela pour les provinciaux que nous sommes, car il est vrai cas Paris la Maçonnerie à pignon sur rues. Mais même là il y a un tri de fait à l’entré, il faut montrer pate blanche, ou gant blanc si vous préférez.
Alors, croyez vous que c’est le fruit du hasard et un coup de chance du destin. Qui vous à fait croiser la route d’un Frangin ? Où penser vous plutôt que rien n’arrive vraiment par pur coïncidence, et que ce croisement de chemins avec notre Frangin (toujours le même) ? Mais croyez vous plutôt à un coup de pousse malicieux d’une force supérieur, qui a juger qu’il était le moment de vous bouger et d’opérer une modification radical de votre vision de vous et de votre vie ?

Les réponses des un et des autres serait certainement aussi différente qu’il y à de personne. Mais peut être arriverions nous à force d’analyse à en découvrir un dénominateur commun. Je pense personnellement, que tout ce qui nous arrive au court de notre vie, d’heureux ou de malheureux, n’est pas que le fruit du hasard. Bien sur nous avons notre libre arbitre pour choisir telle ou telle direction. Mais ces directions elles viennent bien de quelque part, quelqu’un les à bien mis là pour que nous en choisissions une !

Nous écrivons nous même les pages de notre vie, mais le livre et la trame sur laquelle nous écrivons, elle ne nous appartient pas. Et cette trame suivant ci elle est épaisse ou fine, le papier est glacé ou mat, votre écriture sera plus ou moins belle et lisible. Notre frère G\ qui est imprimeur, je pense ne me contredira pas quant à la qualité du papier pour le résultat final d’une l’impression.

Il y a plusieurs écoles de penser sur ce sujet qui date de l’antiquité et de l’âge d’or des grands philosophes Grec.

La Franc-maçonnerie n’en fait pas exception, nous sommes aussi une école de penser. Et chacun de nous à sa propre pensé, forgé par ses expériences et sont parcourt de vie. Mais l’avantage d’une Loge c’est que nous pouvons échanger nos points de vue et donc progresser, au lieu comme cela se fait dans le monde profane, de garder pour nous ces interrogations qui nous ferait passer pour des « illuminés ». Et pour un Initié comme nous, que d’avoir la Lumière est la moindre des choses.

Voila j’ai ouvert la réflexion et peut être le débat en vous. Réfléchissez y, cela n’est pas d’un grand sujet d’une haute tenue philosophique certainement et j’en conviens. Mais cela n’en reste pas moins une question. Et il est parfois des sujets anodins qui offrent bien plus de possibilité de se construire que bien des thèmes hautement symboliques traditionnellement débattu en LOGE.

Je finirais sur une citation de Sœur E\, que j’ai trouvé sur un livre qui m’a étés prêté pendant mon séjour et mon repos forcé en clinique. Et je trouve qu’elle colle étonnamment bien au sujet :

« La vie est un risque. Si tu n’as pas risqué, tu n’as pas vécu. C’est ce qui donne à la vie un gout de champagne ».

A vous maintenant d’y mettre ce que vous y voudrez, apporter votre pierre ou non. C’est de votre choix, enfin peut-être !

Très Vénérable Maître, j’ai dit.

Par W\ L\


7465-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \