Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Traite des Noirs, Esclavage et Ségrégation


Les traites négrières désignent des commerces d'esclaves dont ont été victimes des millions de Noirs Africains.
Il y a 3 traites négrières : orientale, occidentale et infra-africaine. Elles ont été un phénomène historique de très grande ampleur en raison du nombre de victimes, de la multitude de producteurs et d'acheteurs, de nombreuses méthodes d'asservissement, de la réduction de ces êtres humains en esclaves.
La traite des noirs débuta en 1441 par la déportation de captifs africains vers la péninsule ibérique. Ensuite les Portugais convoyaient les esclaves vers les caraïbes et l'Amérique du sud. Progressivement, les Hollandais, les Anglais et les Français organisèrent leur propre traite.
Le nombre de victimes :
u traite intra-africaine faite par les royaumes africains : 14 millions de personnes,
u traite atlantique faite par les européens et les américains : 11 millions de personne et je ne parle que de ces deux là.

L'esclavage désigne les conditions sociales des esclaves, des travailleurs non libres et non rémunérés qui sont juridiquement la propriété d'une autre personne et donc négociables au même titre qu'un objet.
En France, l'esclavage est considéré depuis 2006 seulement comme crime contre l'humanité. Mme Taubira l'a qualifié ainsi.
Comment donc adresser au peuple noir ses excuses ? comment se repentir solennellement ?
Les esclaves sont tenus d'obéir à tous les ordres de leur maître (depuis leur naissance ou leur capture) et ceci jusqu'à leur mort ou parfois leur libération ou leur affranchissement.
En tant que propriété, l'esclave peut donc être acheté, vendu ou loué. Cette personne est soumise à une tyrannie, à une autorité arbitraire, un pouvoir absolu, un asservissement total.
Le mot esclave serait apparu au Haut Moyen-Age à Venise où la plupart des esclaves étaient des Slaves venus d'Esclavonie, on dirait maintenant de Slovénie.

Les esclaves razziés dans les villages étaient amenés de force dans les ports afin d'être embarqués sur des bateaux négriers. Ils étaient examinés par le chirurgien du bord. Les malades et les vieux étaient éliminés.

Les chefs de tribus africains vendaient leurs frères : c'étaient des prisonniers de guerres tribales, des gens qui ne pouvaient pas rembourser leurs dettes, des criminels et des enfants vendus par leurs parents.
Venaient ensuite le marquage au fer rouge, ensuite, direction le bateau. Le dit bateau pouvait embarquer 600 personnes d'un coup. L'entrepont était aménagé en "parc à nègres". Pendant le voyage, les nourrissons étaient séparés de leurs mères, les hommes séparés des femmes et enchaînés deux par deux. Durant le long voyage, la mortalité s'élevait de 10 à 20%. L'Amérique atteinte, la vente de ces pauvres bougres commençait. Ils partaient vers les champs de coton, de café et de canne à sucre/ Leur condition de vie était insupportable.
Le navire négrier ramenait beaucoup d'argent en Europe.
Les esclaves étaient considérés comme du bétail, de la marchandise. Il n'y avait ni pitié ni compassion à leur égard.
Les maîtres enseignaient leur religion. Mais laquelle, ce n'était certainement pas celle de l'AMOUR. Les esclaves n'étaient pas instruits car qui dit instruit dit dangereux.
Les maîtres pouvaient à tout moment infliger des punitions atroces allant du fouet à la castration en passant par d'autres mutilations comme par exemple les deux jambes coupées s'il avait tenté de fuir ou les deux oreilles coupées et de plus il était marqué d'une fleur de lys sur l'épaule.
Les chiens des planteurs étaient dressés pour la chasse aux nègres.
Montesquieu qui était contre l'esclavage ironisait avec violence à propos du peuple noir il disait : "le sucre serait trop cher si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves" ou encore : "ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête et ils ont le nez si écrasé qu'il est presque impossible de les plaindre". Il voulait par là faire prendre conscience aux gens et aux négriers.

Voltaire quant à lui était contre l'esclavage
également mais apparemment aurait eu des intérêts dans la traite.
Aristote dit de l'esclave que c'est un outil animé.
Les négriers français sont prospères et se font construire de magnifiques hôtels particuliers.
1600 enfants de la Réunion ont été déportés vers la France (Creuse - Tarn - Lot). Ils étaient placés chez des fermiers, des bourgeois parfois et en usine.
Certains de ses enfants sont devenus fous de douleur, d'autres se sont suicidés d'autres enfin ont essayé d'avoir une vie à peu près normale. Cela se passait entre 1960 et 1970 sous De Gaulle, Michel Debré et le préfet Erignac père.
A aucun moment l'état, la préfecture, la DASS n'a jamais discuté du bien fondé de cette politique hormis les conseillers communistes (la raison d'état ne s'accommode pas de faiblesse).
En 1975, c'est le général de la santé le Professeur en médecine Pierre Denoix, proche conseiller de Simone Veil qui fera arrêté ce trafic (sous Giscard d'Estaing).

De nos jours à la Réunion, l'abolition de l'esclavage est fêtée chaque année le 20 décembre.

Les Pays Bas commémorent la traite des noirs : le premier ministre néerlandais disant : il s'agit d'un épisode honteux de notre histoire, d'une souillure sur le blason de notre pays. En effet, le traite est un négoce qui viole la morale, les lois naturelles et tous les droits de la nature humaine.
La révolution française, sur proposition du député conventionnel Danton acclame l'abolition de l'esclavage le 4 février 1794. Neuf ans plus tard Bonaparte le rétablit et l'abolira de nouveau en 1815.
Bien sûr il existait dès mars 1685 un édit du roi ou code noir qui stipulait de quelle façon les esclaves devaient être traités mais les maîtres n'en tenaient pas compte.

Malgré l'abolition de la traite par plusieurs pays, elle perdurera d'autant plus que la demande des propriétaires terriens était importante.
Par la suite, l'esclavage a été remplacé par un ségrégationnisme radical que ce soit en Afrique du Sud ou en Amérique. D'esclaves, les noirs américains étaient devenus des citoyens de seconde zone qui ne pouvaient pas aller dans les mêmes écoles que les blancs, boire à la même fontaine. Ils devaient systématiquement s'effacer devant les blancs en laissant le passage dans la rue.
Dans les jardins publics, on pouvait lire sur les affiches : les Nègres et les chiens ne sont pas admis.
Des milliers de noirs ont été victimes de lynchage par les blancs sans que ceux ci ne soient jamais inquiétés.
En 1917, les soldats noirs du général Pershing sortis des plantations du Sud des Etats-Unis arrivèrent sur le front en France en sauveurs au moment où les troupes françaises menaçaient de craquer.

Les troupes noires américaines n'étaient pas mélangées avec les soldats blancs américains, ils étaient avec les français, sous l'uniforme français. Ils se battaient avec une bravoure incroyable suscitant l'admiration de leurs camarades et de leurs chefs français.

Voyant cela, les hauts gradés américains firent passer une note secrète à l'état major français demandant de ne pas donner de mauvaises habitudes aux nègres.
L'esclavage n'a pas disparu et son ampleur ne diminue pas :
Þ au Soudan, les musulmans du nord ont rétabli la charia et l'appliquent de force aux noirs.
Þ en Mauritanie en dépit de son interdiction officielle en 1981, l'esclavage persiste de plus belle.
Þ en Afrique centrale et occidentale, d'après l'UNICEF, 200.000 enfants sont retenus comme esclaves, en Chine et en Inde également.
Þ en Colombie les esclaves connaissent l'enfer des mines,
Þ à BANGKOK, l'enfer de la prostitution,
Þ En Côte-d'Ivoire, l'enfer des plantations de cacao.

On peut aussi assimiler à une forme d'esclavage la pratique des enfants soldats.
Il existerait au 21ène siècle encore environ 200 millions d'esclaves dans le monde. Nous Francs-Maçonnes, que pouvons-nous faire ?
La maison de la négritude à Champagney en Haute-Saône est un mémorial rappelant le long chemin conduisant à l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848.
Elle doit son nom à Léopold Sédar Senghor président de la république du Sénégal qui considérait que les Champagnerots avait eu le constant souci de la dignité des hommes en général et des noirs en particulier.
En effet, les habitants de Champagney réclamèrent au roi de France le 19 mars 1789 en des termes énergiques et courageux l'abolition de l'esclavage des noirs.

Monsieur Senghor pensait certainement à l'Ile de Gorée au Sénégal justement. Cette île était l'entrepôt principal de la traite négrière. Pendant 4 siècles, des bateaux négriers d'Espagne, du Portugal de France, du Danemark et d'Angleterre vinrent mouiller dans cette île. Les équipages arrachèrent les hommes, les femmes et les enfants et pillèrent les richesses de l'Afrique.

En 1978, l'île de Gorée a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Puisse l'élection historique, le sacre devrais-je dire de Barack OBAMA mettre un peu de baume au coeur des tous les hommes noirs où qu'ils se trouvent.

Je suis sûre qu'à cet avènement, les esclaves dans les champs de coton du paradis ont poussé des cris de joie ainsi que :

q Abraham Lincoln, père de l'abolition de l'esclavage, assassiné.
q Martin Luther King, assassiné en 1968. En août 1963 dans un discours mythique le pasteur King rêve de voir les noirs et les blancs d'Amérique vivre en harmonie (pauvre pasteur, on n'en est pas encore la),
q Nelson Mandela premier président noir d'Afrique du Sud qui fut condamné antérieurement aux travaux forcés à perpétuité. Il sera libéré en 1990 après 26 ans de bagne.
q Desmond Tutu
et tous les autres défenseurs de la cause noire comme :
r Hélène Suzman qui a été durant 36 ans la seule députée progressiste de l'Afrique du Sud. Elle s'est opposée avec dignité et fermeté au régime d'apartheid. Elle n'a cessé de s'ériger contre les évictions forcées, l'interdiction des mariages interraciaux et aux autres violations des droits de l'homme.
r ou comme l'Afro-américaine Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis qui le 1er décembre 1955 refusa de céder sa place à un blanc dans un bus en Alabama. Ce geste de Rosa a conduit la cour suprême des Etats-Unis le 13 Novembre 1956 à casser les lois ségrégationnistes de Montgoméry les déclarant anticonstitutionnelles.

Mais attention au Ku Klux Klan qui, s'il reste plus discret n'en est pas moins très actif et continue à distiller son venin. Il n'y a pas si longtemps, ces membres castraient les hommes noirs et éventraient les femmes enceintes.
Ces adhérents sont blancs, protestants et conservateurs pour la plupart et veulent maintenir la suprématie blanche.
On dit que le KKK représente le son d'un rechargement d'une carabine ou d'une mitraillette et aussi que certains Francs-Maçons joueraient un rôle éminent au sein de cette confrérie.
Ce sujet me tenait à cœur depuis longtemps , il entraîne nécessairement une singulière prise de conscience. Je dédie ce tout petit travail à tous les hommes, les femmes et les enfants noirs que je connais, à ceux que je ne connais pas car en fait, je les aime tous.

J'ai dit.

A\ O\

7462-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \