Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L'Abeille


Peu d'animaux ont un rôle aussi important en symbolique que l'abeille.

Les Egyptiens pratiquaient l'apiculture dès 2600 avant Jésus-Christ. L'abeille est d'ailleurs présente dans les hiéroglyphes.
Elle est un symbole d'immortalité et de résurrection.
Dans la Bible, Dieu annonce à Moïse la terre promise de Canaan qui est un bon et vaste pays ruisselant de lait et de miel. Le lait comme le miel sont deux aliments qui n'ont pas besoin d'être préparés, sans aucun besoin de rite de purification.
L'abeille est considérée comme le plus ancien emblème des souverains de France. Des abeilles d'or ont été découvertes en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric 1er fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne.
Le collier de la Légion d'Honneur pour récompenser les services civils et militaires est bordé de chaque côté par une chaînette alternant étoiles et abeilles.

Le manteau de l'empereur Napoléon 1er était parsemé d'abeilles. En effet Napoléon recherchait un symbole autre que la fleur de lys. Il a été séduit par les abeilles et leur ensemble d'organisation , leur obéissance à leur reine et par leur ardeur au travail.

La mythologie grecque fait de l'abeille la nourrice de Zeus enfant. Elle peut être aussi le symbole de l'âme des hommes et plus exactement la survie de l'âme après la mort.
Virgile considère que l'abeille renferme une parcelle de la divine intelligence.
Victor Hugo quant à lui dans quatre vingt treize, écrivait :
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille
Elle va de fleur en fleur comme une âme
d'étoile en étoile
Et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière.
Dans la pensée psychanalytique moderne, le miel symbolise le "Moi supérieur", ultime conséquence du travail intérieur sur soi même. Que faisons nous mes Soeurs sinon travailler sur nous-même afin que notre transformation initiatique soit un achèvement total après être passée par le cabinet de réflexion, l'apprentissage et le compagnonnage.
En France 1413 personnes portent le nom de MIEL.
L'abeille, insecte hyménoptère c'est à dire qu'elle fait partie de l'ordre des insectes caractérisés par 4 ailes membraneuses .
Elle a 6 pattes et 4 ailes. Les pattes postérieures sont munies de crochets qui leur permettent de se pendre les unes aux autres et de former l'essaim

Les pattes postérieures ont chacune 4 outils :

q 2 outils : la brosse et le peigne servent à récolter le pollen,
q 1 corbeille est utilisée pour le transport. Elle contient une boulette de pollen, c'est l'ouvrière qui a trituré le pollen avec sa salive pour en faire une petite boule.
q 1 pince sert à manier la cire.

Les abeilles sont comme nous Franc-Maçonnes, elles ont des outils pour travailler.
Les femelles sont pourvues d'un aiguillon très acéré à l'extrémité de l'abdomen. N'avons-nous pas des épées ? Leur bouche comporte une trompe.
Les ailes produisent des sons ce qui leur permet de communiquer
Les yeux de l'abeille sont très perfectionnés et lui permettent de voir partout, même derrière. Elle n'a pas besoin de miroir !...Elle reconnaît les fleurs grâce à leurs couleurs et à leur texture.
L'abeille se nourrit essentiellement de pollen et de miel. Elle butine les fleurs. Pour prendre le nectar, elle doit aspirer avec sa trompe à l'intérieur de la fleur. Le pollen est saisi par les pattes antérieures puis il est emmagasiné dans des sacs à pollen placés sous les pattes postérieures.
Arrivée à la ruche, l'abeille dépose le pollen dans une alvéole d'un cadre afin qu'il soit prêt à être mangé ou transformé en miel.
Comme les fourmis, les abeilles sont des animaux sociaux. Elles sont obligées de vivre en colonie très organisée formée d'ouvrières, de faux bourdons et d'une seule reine.

Les ouvrières ont un travail bien précis à différentes étapes de leur vie (comme dans notre Atelier, apprenties, compagnonnes, maîtresses).

Donc l'ouvrière a plusieurs fonctions, ces fonctions sont remplies avec rigueur et précision :
¬ elle nettoie les cellules, nourrit les larves, range le pollen et le nectar dans les alvéoles,
¬ ventile la ruche en agitant rapidement ses ailes,
¬ construit les rayons avec la cire qu'elle produit, elle devient donc bâtisseuse
¬ regarde le trou de vol afin de chasser les intrus, c'est une sentinelle, une gardienne qui peut être comparée à notre Sœur couvreuse.
¬ Ensuite, elle devient butineuse, porteuse d'eau et récolte du pollen et du nectar jus à la fin de sa vie.
 
Dans la ruche où l'obscurité règne, les odeurs vont guider les ouvrières dans tous leurs travaux. Elles se reconnaissent également à l'odeur.
L'ouvrière est stérile. Elle vit environ 45 jours.
Dans une ruche on peut trouver de 30.000 à 50.000 ouvrières.
Sans la reine, la ruche n'existe pas, c'est elle la clé de voûte de l'édifice comme l'est notre vénérable maîtresse.
Il n'y a qu'une seule reine dans une colonie. Quelques jours après sa naissance, celle-ci s'envole, (c'est le vol nuptial) pour la seule fois de son existence afin d'être fécondée par les faux bourdons.
Elle occupera le reste de ses jours (4 à 5 ans) à pondre jusqu'à 2000 oeufs par jour.
Les oeufs se transforment en larves le 4ème jour. Les ouvrières nourrissent les larves jusqu'à cent fois par heure. Ce sont de bonnes nounous.

Dans l'alvéole fermée la larve va fabriquer un cocon et à l'intérieur du cocon elle se transforme en chrysalide. Au 18ème jour elle sera devenue abeille et sortira de l'alvéole.
Les faux bourdons ne servent que pour la reproduction et sont incapables de se nourrir eux- mêmes, ce sont les ouvrières qui les nourrissent.
Ils vivent environ 22 jours. Lorsque la nourriture se fait rare les abeilles les chassent de la ruche ou les tuent ! Ils n'ont pas de dard pour protéger la ruche.
Si 2 reines naissent en même temps, elles se livrent à un combat sans merci. Une seule reine doit avoir le pouvoir sur la colonie. La reine se nourrit de gelée royale, les ouvrières de miel.
Toutefois il se peut qu'une vieille reine parte avec son essaim afin de laisser la place à la jeune. C'est l'allumage d'autres feux sans doute !
Einstein avait eu ces mots : Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre, plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes.
L'abeille est capable par la danse de communiquer aux autres abeilles l'endroit où elle a découvert de la nourriture.
u Elle danse en rond lorsqu'elle a découvert du pollen à faible distance (environ 25 mètres),
u Elle utilise la danse frétillante ou danse en huit si la nourriture se trouve à moins de 10 km

En fait l'abeille utilise un rituel.
La direction de la nourriture est exprimée par rapport à la position du soleil. La distance quant à elle se comprend par le nombre et la vitesse des tours effectués par l'abeille sur elle-même.
Un autre moyen pour indiquer une source de nectar, c'est la sécrétion de phéromones qui sont des substances qui circulent d'une abeille à l'autre par la bouche et les antennes, ce sont donc des informations.

Le miel est un symbole de connaissance de savoir et de sagesse, il est l'aliment réservé aux initiés. La tradition grecque veut que Pythagore s'en soit nourri sa vie durant.
L'hydromel des Celtes à base de miel est le breuvage d'immortalité et coule à flots dans l'autre monde (tant mieux mais je ne suis pas pressée d'aller vérifier) !
Le miel a de nombreuses propriétés : anti-anémique, antiseptique, digestive, laxative et j'en passe.
Il est utilisé dans les pastilles, les huiles essentielles, le savon et les masques de douceur, les bougies et la bonne cire que l'on emploie pour les meubles. Et il ne faut pas oublier les pains d'épices.
Papa fabriquait une pommade à base de miel, de soufre et autres ingrédients afin de guérir l'eczéma.
Il existe du miel toutes fleurs, de sapin, d'acacia, de romarin, de lavande, de montagne, de châtaigne de tilleul, miellat du maquis Corse etc...

Comme le vin il a ses adjectifs pour le qualifier : crêmeux, onctueux, typé, fruité, finement parfumé, clair, délicat, ambré, long en bouche, amer au goût, persistant.

La couleur va du plus clair au plus foncé.
Je suis allée voir un ami apiculteur, Michel, qui a fabriqué lui même ses ruches avec son bois, selon un modèle bien précis qui se nomme DADANT.
Pour fixer les cires sur les rayons, l'apiculteur utilise des petits fils de fer placés en triangle (vraiment tout n'est que symbole dans une ruche comme dans notre atelier) et ensuite le fil de fer est chauffé par le moyen souhaité afin de coller la feuille de cire gaufrée (c'est une plaque de cire avec amorces d'alvéoles).
Les ruches doivent être parfaitement étanches, en effet les abeilles craignent l'humidité.
Après avoir découvert un essaim dans la campagne, l'apiculteur transporte sa ruche sous cet essaim, fait tomber les abeilles à l'intérieur à l'aide d'une brosse. Si la reine n'est pas dedans ou si des souris ont laissé leur odeur, toute la colonie va fuir. Par contre si la reine est dedans,
toutes les abeilles vont pénétrer dans un laps de temps de 5 à 10 minutes.
Vers mi-septembre, un traitement à l'aide d'un vaporisateur ou de bandes spéciales disposées entre des rayons permet d'éliminer un insecte nommé VARROA (celui-ci se fixe sur les larves du couvain) (le couvain étant les oeufs, les larves et enfin les abeilles) et l'apiculteur en profite pour vérifier les réserves de nourritures nécessaires à l'hivernage. (il faut environ 8 à 10 cm d'alvéoles remplies de miel sur chaque rayon. Dans la ruche DADANT, il y a 10 rayons.
Si les réserves ne sont pas suffisantes, il faut nourrir les abeilles toujours par beau temps en leur donnant :
v soit un sirop du commerce,
v soit du miel de colza,
v soit un sirop réalisé par l'apiculteur avec 1/3 de miel, 1/3 de sucre et 1/3 d'eau,
v soit du sucre candi.

En février, l'apiculteur contrôle a nouveau le stock de nourriture, en mars retraitement contre l'insecte VARROA, en avril pause d'une hausse (c'est un rayon) munie de 9 rayons et 15 jours après la pause, l'apiculteur vérifie que les abeilles ont bien travaillé. Ensuite il y a la récolte de ce merveilleux produit.
L'apiculteur porte un vêtement bien adapté comme nous notre robe et nos ornements.
Mangeons donc du miel mes Soeurs, dégustons le sans modération, sans doute sa douceur nous conduira-t-elle vers le nirvana.

J'ai dit.

A\ O\

7461-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \