Obédience : NC Loge : NC 03/2010


L'Idolâtrie

Debout aux ordres :

Vénérable Maître en chaire, dignitaires qui éclairez l’orient et vous tous mes frères et sœurs, en vos grades et qualités.
VM... dit « prenez place mon F... », Je m’assoie.

INTRODUCTION :

Le thème que je vais  aborder aujourd’hui est «  l’idolâtrie », dont la définition que nous en donne le Larousse est : culte rendu à des idoles ou à des créatures adorées comme la divinité même.
En littéraire : passion ou admiration excessive vouée à quelqu’un, attachement aveugle, quasi religieux à quelque chose.

De tout temps l’homme, même sans Dieu, a eu en lui ce besoin passionné d’aimer affectueusement, donc d’adorer, et pour exprimer et représenter ce sentiment, il se tourne vers des symboles représentatifs qu’il élève au rang d’idole.
L’homme a en lui ce besoin inné d’adorer ce qui le dépasse ou l’impressionne, il est continuellement à la recherche de sujets ou d’objets d’adoration. Egaré dans ses pensées, et son cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, il est devenu fou.

ARTICULATION :

Modernes et cultivés, nous croyons avoir depuis longtemps dépassé ces superstitions erronées : grâce à l’objectivité que nous apporte la science. Nous aimons croire que nous sommes évolués et libres de toutes ces faussetés qui maintenaient captifs tant de peuples.
Mais, les idoles changent et le cœur de l’homme reste toujours le même. Nous nous sommes tournés vers de nouveaux « Dieux » que nous croyons mieux adaptés à ce que nous sommes, nous donnant toute une panoplie d’idoles modernes.
Force est de constater que la nature humaine est telle que l’homme est capable des crimes les plus inconcevables s’il consent à se laisser égarer par l’inclination au mal qui est en lui, ou par l’influence de ceux qui l’entourent.

L’IDOLATRIE MODERNE :

Il y a plusieurs formes d’idolâtries selon le sens à ce mot.

1. Fanatisme.
On peut dire que tout ce qui entrave la bonne réflexion de l’homme d’une manière ou d’une autre, est une forme d’idolâtrie, pour là qu’elle est irraisonnée et asservie l’homme.
Prenons quelqu’un qui se laisse envahir par la colère ou par un sentiment d’amour exacerbé, peut être considéré, pour ce laps de temps, comme idolâtre.
Quel rapport y a-t-il entre ces sentiments (colère, amour excessif) et l’idolâtrie ?
La réponse est simple : lorsque quelque chose ou quelqu’un éveil en l’homme ces sentiments, il s’arrête pour l’instant de réfléchir et laisse parler sa passion. « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ».
L’homme perd la conscience, cette faculté à porter un jugement de valeur sur ses propres actes.

L’idéal de la Franc-maçonnerie est de parfaire l’être humain en développant sa conscience morale ou sa spiritualité et de travailler au progrès de l’humanité, tout en respectant la différence d’opinion. Elle recherche la vérité, mais ne prétends pas la détenir. Elle garantit à tous la liberté de pensée.

2. Tolérance.
Mais chercher la vérité c’est aussi chercher à se connaitre et à en savoir plus sur le monde qui nous entoure et le comprendre, et cela demande de la tolérance.
De tous les temps, le Franc-maçon a lutté contre le fanatisme religieux ou politique qui impose par la force des vérités dites absolues. Ce fanatisme qui pousse par un dévouement absolu et exclusif à une cause, à des actes de violence. On retrouve ces grands principes dans « La Déclaration universelle des droits de l'homme ».


Le désir de justice qui anime les membres de la Franc-maçonnerie, s’accompagne de la conviction que tout est perfectible : les êtres humains, comme la société et les lois qui les régissent. Donc il est du devoir de chacun de s’améliorer et de contribuer à l’amélioration de la société en prenant des moyens concrets pour le réaliser.

3. Ignorance
L’un des moyens pour y tendre est la connaissance, dont l’ opposé est l’ignorance d’où découle la superstition, elle-même entrainant dans le fanatisme. Je vous donne la citation de James Fenimore  COOPER « l’ignorance et la superstition ont toujours un rapport étroit et même mathématique entre elles ».
La superstition est une forme élémentaire et particulière des sentiments religieux consistant dans la croyance à des présages tirés d’évènements matériels fortuits : forme d’idolâtrie.

4. Ambition.
La passion, le préjugé et l’erreur placent de nombreux obstacles entre l’homme et la vérité, mais il n’est point de difficulté que l’énergie, la persévérance et d’honnêtes  intentions ne puissent surmonter.
Il nous faut donc de l’ambition qui est un désir une prétention à réussir quelque chose. Mais si cette ambition est déréglée par le fanatisme, la convoitise, on retombe dans l’aveuglement des ténèbres. Ces ténèbres qui plongent notre cœur dans la froideur, l’égoïsme.

Comme disait Albert EINSTEIN : il suffit juste d’une moelle épinière à celui qui aime défiler au pas de l’oie et non d’un cerveau pour penser, le fanatisme, l’ignorance et l’ambition déréglée ne nécessitent pas beaucoup de pensées, car c’est la négation même de la pensée. L’homme est alors sous la domination de ses pulsions, de la bête qui est en lui, c’est alors le renversement de l’étoile Flamboyante.

CONCLUSION :

 Je résumerai et conclurai ma planche par une autre pensée d’Albert EINSTEIN : "La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du moi".

J’ai dit.

J\M\ L\


7452-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \