Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Les Couleurs

« Couleurs vous êtes mes larmes », « Couleurs vous êtes mes pleurs » chante Guy BEART.

Ce sont les premières images profanes qui me sont venues à l'esprit en choisissant ce sujet… « Il était blanc, elle était noire », « Couleurs vous êtes mes larmes ».

Ceci appartient à ma vie en dehors du T\, mais ici que sont mes couleurs ?

Je suis encore App\ et me voici appelée par mes FF\ et mes SS\ à gravir les marches du Comp\ L'At\ a ses yeux de fêtes, des sourires, des Off.Off\ graves et accueillants. Je vois devant moi des marches : NOIRE - BLEUE - VERTE - ROUGE – BLANCHE.

Je n'étais pas habituée à tant de couleurs simultanées. App\ je baignais dans la voûte étoilée bleue et or, le pavé mosaïque blanc et noir, les cordons bleus et rouges - toujours deux couleurs en opposition : l'une passive, l'autre active. App\ j'avais vécu en silence cette lutte du bien contre le mal, du beau contre le sale, de l'amour contre l'indifférence, des forts contre les faibles, de la connaissance se battant contre l'ignorance. App\ ces couleurs m'avaient fait percevoir que j'entamais une nouvelle vie, faite d'oppositions.

L'At\ où « nous élevons nos cœur en Frat\ » où chacun apporte sa pierre à la construction de la justice, de la connaissance, où la réflexion nous amène à devenir « autre », mieux qu'avant…et où chacun aide son F\, sa S\ à faire le même chemin. Plus de barrières : « nous avons laissé nos métaux à la porte du T\ ». Nous sommes vraiment égaux. C'est une réalité dans le T\, éphémère réalité puisque chacun « reprend ses métaux à la porte du T\ » même s'il s'en défend.

Mais dans le T\, je sais que l'égalité existe. La Frat\ est la règle et pour elle, il y a, un immense T\ limité d'une part, par notre voûte étoilée (le bleu et l'or) et par notre Terre toute en contrastes physiques et spirituels, symbolisée par le blanc et le noir.

Et la Liberté ? La Liberté, pour moi elle est incolore, impalpable, immatérielle. Est-ce une écharpe dans l'azur du ciel ? Est-ce cette mauvaise herbe qui pousse dans le champ ? Est-ce le blanc ? Est- ce le noir ?

Quelle est ma Liberté à moi ? App\? Je sais que ma liberté est faite de devoirs : « Je suis libre et de bonnes mœurs…puisque mes FF\ et SS\ m'ont reconnue comme telle… ». Ceci me laisse penser que je suis BLANCHE et sans taches, éclatante, réfléchissante, puisque les rayons lumineux peuvent repartir de mon blanc, pour être perçu par les autres. Donc la Liberté est BLANCHE ! C.Q.F.D.

Mais ? Je viens de dire que ma Liberté est faite de mes devoirs d'App\ :

- me taire en L\.
- écouter mes aînés, ceux qui savent, donc qui sont plus BLANCS que moi… Alors, serais-je noire sans le savoir ?
- chercher la vérité, or chacun sait que la vérité est à facettes, donc de couleurs multiples et peut être aussi changeante selon l'éclairage. Alors comment vais-je pouvoir discerner la bonne couleur de la vérité ? Je suis App\, mes Maîtres m'aideront-ils à aller vers le blanc, à quitter le noir, le douteux, l'obscurantisme… Donc, la Liberté n'est peut-être pas aussi blanche que je le croyais !

Autre devoir - vouloir la justice - justice - sang, rouge - sang, tiens c'est une couleur que je n'ai pas rencontré sur mon chemin d'App\…et puisqu'elle existe, c'est que je ne l'ai pas vue…peut être un peu sur les cordons, mais si peu.

- La justice m'a échappée et c'est un devoir que je n'ai pas assez travaillé, je ne connais pas le rouge.

J'ai bien rencontré la Justice avec sa sœur la Liberté, mais de loin, car en L\ l'App\ n'est pas libre… Peut-être que le Comp\ l'est-il, lui qui reçoit des outils complémentaires Peut-il comprendre la justice, agir avec elle. Alors la justice sera OR et brillera dans la voûte céleste. La Justice est-ce l'Etoile Flamboyante ?
 
- le dernier devoir dont je veux parler est celui qui est pour moi, le plus accessible : aimer ses FF\ et ses SS\.

Si tu aimes : tu n'as plus besoin de chercher la vérité, puisque pour toi l'autre est vérité, tu as trouvé une forme de justice, l'autre est ton égal, ta moitié, ton frère, ton ami. Tu peux te taire puisque sans parole, nos cœurs et nos esprits sont à l'unisson.

Alors, quand tu aimes quel embrasement, quel feu d'artifice, que brille la voûte étoilée de mille feux, que jaillisse la musique. Que le beau, le bien et l'amour nous pénètrent…

Et c'est ainsi qu'APP\ le bleu et l'or de la voûte céleste me fascinaient, que ce combat blanc et noir du pavé mosaïque me tourmentait et que la lumière que j'avais reçu m'éclairait du noir profond vers le blanc transparent. J'ai commencé à construire ma vie maçonnique pierre à pierre. J'ai posé sur un sol noir, mes quelques pierres blanches et elles monteront vers un infini puisque la maçonnerie est universelle et que ses règles me guident.

Voici donc venu ce jour où je suis appelée à devenir un Comp\ Ah ! Mais un Compagnon, je sais ce que c'est :

- C'est un Monsieur. Il fait le tour de France, pour connaître parfaitement le métier qu'il s'est choisi et devenir un Maître susceptible d'enseigner et de transmettre à son tour.

- Il a un beau nom : « Tourangeau cœur fidèle, Parisien aimé des Dames, Avignonnais la Vertu… ». Noms évocateurs, sentant la passion et l'aventure. Il porte son petit balluchon sur l'épaule, se reconnaît à sa canne et ses couleurs : « Couleurs vous êtes mes larmes » « vous êtes mes pleurs...couleurs… »

Est-ce donc ce qui m'attend ? Vais-je me transformer en homme ? Vais-je partir à l'aventure ? Vais-je vivre passionnément ? Mais non, tu rêves Nicole, écoute le V\ M\ qui t'enseigne, regarde et vis ce moment. Comment en F\ M\ partage-t-on le pain, puisque c'est le sens littéral de ce beau mot : Compagnon - Comp\1.

Le partage commence avant l'entrée dans le T\, car me voici à nouveau aidée par ma S\ Jacqueline, par ma S\ Nanine et puis aussi, par tous les participants qui me soutiennent des rayons lumineux de leurs yeux, de leur cœur à mon cœur, des rayons d'or et puis notre F\ Christian me fait monter le rouge aux joues d'émotion et verser des larmes de cristal en distillant ses musiques rayonnantes.

Maintenant que me demande-t-on ? Ma S\ me précise ce que les sens peuvent m'apporter en maçonnerie, avant de montrer sur la première marche NOIRE.

Noire comme le chaos primordial, avant la formation du Monde : « ce vide préexistant avant la création », mais n'est-ce pas de ce chaos que GAIA la Terre naquit, ainsi que son fils OURANOS, le ciel : Gaïa la mère, la fécondité, la protectrice ; Ouranos, la nuit, ce fils incestueux qui couvre sa mère de son obscurité, cet égoïste mâle qui lutte contre la puissance créatrice de sa mère et qui sera stérilisé en représailles par CHRONOS, son frère. Depuis la nuit des temps, l'obscurantisme, se bat contre la puissance de la vie, de la Lumière, de la Connaissance.

Oui, Noire je suis, moi, qui viens des ténèbres, du ventre de ma mère, du cabinet de réflexion, moi qui ne connais pas encore la Liberté. Oui, je suis noire comme l'esclave de la Louisiane travaillant dans son champ de coton vert et blanc.

Je ne suis plus une App\ et pas encore un compagnon… Je dois éveiller mes sens pour sortir de cette obscurité, mais sans alliés, je ne peux progresser. Alors ouvrons les yeux sans juger, regardons en toute fraternité les différences. Accepte, Nicole ce qui est NOIR, ce qui est moche, ce qui est salissant, ce qui est sombre, ce qui semble perdu… Accepte pour connaître la Lumière ; pour tracer le chemin philosophique qui ira de ton cœur à ton esprit. Tu trouveras l'espoir en travaillant avec tes FF\ et tes SS\ à l'égalité. Rappelle toi que tu possèdes des outils, que du Chaos sont nés : la Terre et le Ciel…

Tu es dans le noir, dans la profondeur de ton corps et tu dois en sortir. Tu dois analyser et apporter ta réflexion à tes compagnons, à l'Att\et avec eux travailler à l'édification du T\, de la F\ M\ universelle à l'égalité dans ce monde profane.

NOIR est le deuil dans notre culture, sans doute pour indiquer que notre corps sombre dans les ténèbres. Le noir évoque : la mort, les larmes, la tristesse, le néant. Quoi de plus terrible pour un F\ M\ que le néant, lui qui prône le travail, la recherche incessante de la vérité…mais la vérité n'est-elle pas au fond d'un puits ?

Et le maçon ne met-il pas toutes ses forces au service de la vérité ? La vérité ne peut pas rester dans le noir du puits. Par cette chaîne qui nous unit elle va remonter de ce gouffre et à nouveau voir le ciel. Nous allons connaître la vérité.

La vérité est-ce ce grain de blé qui est dans les entrailles de la terre et que je ne vois pas encore poindre ? Je me sens quitter le deuil pour aller vers l'Art…et la deuxième marche de l'escalier. Elle est BLEUE.

Et me revient cette phrase du langage populaire : « ils ont des yeux et ne voient pas… » Oui, j'éprouve des sensations, j'ai mis mes sens en éveil mais ils sont bruts, sans discernement. Ils acceptent en bloc, ce qu'ils voient, entendent, sentent, touchent, goûtent.

Le BLEU n'est-ce pas l'harmonie, l'infini, l'azur et la mer ? Le BLEU est la couleur apaisante que l'on choisit pour les chambres d'enfants turbulents…

Qu'y a-t-il de commun entre le BLEU et l'ART ? L'ART c'est tendre vers la perfection, avec habileté, avec adresse, avec sciences… Cette locution populaire arrive à mon esprit : « l'homme de l'Art »…, vais-je devenir « un HOMME de l'ART » ? Vais-je avoir avec mon petit maillet et mon petit ciseau, des mains et un cerveau qui travailleront et créeront des œuvres d'Art ? Chouette, merveille ! Est-ce que maintenant, je ne vais réaliser que du beau, du parfait, de l'admirable ? Vais-je être incomprise comme l'Artiste ?

GIDE écrit que : « l'art naît de la contrainte, vit de la lutte et meurt de liberté ». Je lutte, nous luttons en Maç\ pour la liberté, avec des contraintes, donc je suis sûre maintenant que l'Art existe. Si je dois étudier avec art, n'est-ce pas pour arriver à me perfectionner, à m'élever et pour ce j'ai besoin de règles, d'outils et d'amis…

Je me mets à rêver : ART – HARMONIE. Comme ces deux mots, côte à côte sonnent bien à mon oreille. VERLAINE définit ainsi l'HARMONIE : « qui tient de la musique, qui tient de la plastique ».

ART – HARMONIE. Devrait s'écrire tous deux sans « ». Ils devraient avoir la même racine. Comment concevoir l'Art sans Harmonie, même si nos perceptions sont différentes, si mon art n'est pas ton art…

Est-ce que cette deuxième marche BLEUE, n'est là que pour calmer, apaiser et me conduire vers le firmament ? Ce BLEU m'indique-t-il la Tolérance, la Fraternité ? La naissance d'un enfant mâle qui serait un monde de compréhension, d'amour et de liberté ? Est-ce que le BLEU est symbole de mesure, de paix, d'égalité ? Ce BLEU est-il intemporel, azur, âme - esprit ? Le BLEU est-il mystique ? La Vierge, même lorsqu'elle est NOIRE, est symbolisée par ses vêtements bleus et son voile aérien, transparent, matérialisant l'air ? Junon, déesse romaine de la Lumière, reine du Ciel et son homologue grecque Héra, consacrées elles aussi au BLEU, ne sont-elles pas, les symboles de la sagesse, de la lumière et de la fécondité ?

Les prêtres de chronos portaient des tuniques ajourées de « la couleur du temps » expression qui a été adoptée par le langage populaire, Guy Béart le chante : l'infini, la mesure autant que l'immortalité ; Chronos qui bat la mesure… Chronos qui sont sans mesure…qui est l'infini…

Le BLEU est encore le travail les efforts, le temps, la création, la pureté, le repos, la contemplation, l'esprit, la musique grave et profonde, la femme… Le BLEU s'oppose à la terre ou la complète. Le BLEU serait-il mon esprit, comme mon corps-matière est symbolisé par le NOIR ? Le BLEU est quelque chose d'immatériel, d'insondable et d'infini, d'aérien. Je crois que je vais longtemps encore poursuivre cette couleur BLEUE avant de l'atteindre. Mais l'art est là et avec lui : la mesure, ses canons de la beauté, ses règles, ses noblesses.

Me voici sur la marche VERTE… La marche VERTE ; je rêve déjà de campagne, d'arbres, d'océan sauvage et méchant, de la prairie de mon enfance où les vacances venues, je retrouvais mes cousins et d'interminables parties de croquet. Je suis au contact de la nature, la matière vivante, la chlorophylle, l'eau pure et dense.

Mais oui, je l'avais oublié ce grain de blé déposé dans le noir de la Terre nourricière. Il a grandi à la lueur du bleu du Ciel. Il est devenu fort et s'élève verdoyant. Il est l'idée qui germe en moi, et qui s'éclaire au savoir qui m'est transmis et qui émerge…

- …mais bien sûr cette tige verte…c'est la SCIENCE… ! Jusque là, je pouvais percevoir, l'art qui m'a enseigné la mesure, l'esthétique et maintenant je vais fréquenter la…Science…!

Aussitôt me revient un débat en L\ , alors qu'App\, j'ouvrais les yeux et les oreilles et j'écoutais les Grands qui parlaient si bien, citaient RABELAIS : « Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme… » Que je traduis aujourd'hui par :

- La vie temporelle (verte), sans vie intérieure (bleue) n'est que ruines (noires).

La SCIENCE, notre science moderne est née, sans doute, 600 ans Av. J.C. de cette école ionienne, au bord de la mer Egée. Elle mélangeait la philosophie et la science, ne faisant pas de différence entre ces deux disciplines, créant un amalgame. Sans doute faut-il remonter encore plus loin, les Chinois étaient Maîtres en mathématiques, en astronomie, en médecine… De tous ces ancêtres, nous retenons des lois : savoir, comprendre, expérimenter, expliquer, transmettre, approfondir, prouver…

Un des sommets de notre science du 20ème siècle, n'est-il pas d'avoir su isoler l'atome… Oubliant notre conscience ne nous a-t-il pas conduites à la bombe atomique… « …à la ruine de l'âme… » C'est pourquoi je n'aime pas la science avec son côté implacable, distant, irréversible…, et pourquoi j'adopte cette pensée de Michel De UNA MUNO : « La véritable science enseigne par dessus tout, à douter, à être ignorant… »

Ici, en L\ nous sommes tous des ignorants, qui échangeons nos petites connaissances pour grandir, pour prospérer, comme cette tige verte de blé, embryon de la future récolte.

VERT, que d'espoir nous mettons en toi, puisque tu symbolises non la naissance mais la renaissance. Tu es le printemps qui reverdit la nature après l'hiver, tu es la jeunesse avec ses défauts et qualités. Vert tu es la victoire du combat du bien contre le mal.

Vert, tu es aussi la duplicité, puisque tu n'es pas pur : tu es composé de bleu, mais aussi de jaune. Vert tu es trouble… Mais, vert tu es victorieux de la mort, puisque tu redonnes vie aux plantes, aux arbres, aux prairies. Vert tu es l'eau du baptême, du Jourdain pour certains. Là encore tu participes à une autre naissance vers une vie spirituelle. Mais verte, sont aussi les eaux polluées, les diables verts, les serpents maléfiques, VERTS étaient les bonnets des forçats condamnés à perpétuité. VERTE était l'émeraude que Satan portait lorsqu'il fut précipité aux enfers.

Ambivalence…toujours puisque cette même émeraude verte est nommée « pierre de chasteté » et selon la légende : elle se brise si Vénus trahit.

Est-ce à dire que la science est à double facette, que toi jeune Maç\ qui trembles sur la marche VERTE, tu doives te souvenir que le miroir a deux faces : l'une brillante, qui réfléchit la vérité, sa vérité ; l'autre mate, profonde, obscure où tu peux toujours chercher ton reflet… Il n'y a pas de conscience, pas de savoir, pas de réflexion. Tu y es et resteras seule… !

Cette marche Verte est l'espoir dans toute sa fragilité : j'évoque RACINE : « Et l'espoir malgré moi s'est glissé dans mon cœur… »

Mon cœur, mais oui le voilà mon cœur, sur cette marche rouge, le voilà mon sang qui coule dans mes veines et se mélange au sang des miens, de mes frères de pensées, de mes FF\ inconnus…
« Heureux ou malheureux, libres ou dans les fers… » Dit le texte de notre chaîne d'union. Debout, Humanité, relevez-vous FF\ Polonais ou Argentins, FF\ opprimés. Nous FF\ MM\ avons juré que nous vous aiderons à rester des hommes, nous vous communiquerons notre force, notre énergie, notre vie. Nous avons tous courbé le dos à un moment de notre vie. Nous avons tous trouvé un ami, un F\ qui nous a aidés à rester l'HOMO ERECTUS, ancêtre de l'HOMO SAPIENS : « l'homme savant ».

Rouge est notre sang d'homme bien portant, qui noircit quand il se charge de toxines et de gaz carbonique. Rouge est la vie puisque notre sang est symbole de vie, de chaleur. La vie, qu'en sait-on, peu de choses en vérité :
- selon certains, il s'agit d'un principe métaphysique : au sommet des êtres il y a Dieu, matière pure, qui créa le corps et l'âme.
- selon d'autres, la vie n'est qu'un premier individu qui contenait tous les germes de vie, qui s'emboîtant les uns dans les autres créèrent les espèces : ce sont les évolutionnistes…et il n'y a plus de Dieu…
- ou encore, la vie vient de ces poussières d'étoiles et de somme de hasard…
Mais la vie, ce n'est pas que la naissance et la mort : c'est entre autres tout ce qui se situe entre ces deux extrêmes… En dehors de ces deux constantes, où nous sommes holistiquement tous égaux quelques instants (au moment du premier cri et de la dernière respiration)…que d'efforts !

Mauriac a écrit : « notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts ». Efforts, travail, labeur c'est la maçonnerie avec ou sans tablier. Oui, rouge-rouge est la vie qui nous affronte toujours à quelqu'un, à quelque chose. C'est la bagarre continuelle et pas toujours au sens figuré !

ROUGES sont les flammes, ce feu qui m'a purifié lorsque vous m'avez admise, ce feu que je retrouve aujourd'hui et qui est peut-être symbole du soleil, mais aussi dans notre culture judéo chrétienne, peut-être symbole des flammes de l'enfer, de Lucifer grimaçant.

Soleil ROUGE, le grain de blé mûrira par lui et même apportera la nourriture de l'esprit, me fera grandir et évitera ma mort. Cette énergie rouge, solaire recharge les accumulateurs de tout ce qui grouille à la surface de notre terre. Mais attention le Soleil et son feu, c'est aussi le Sahel, le désert, la combustion lente et inexorable de la vie, du sang, du ROUGE.

Alors compagnon, pourquoi te porte-t-on sur cette marche rouge qui se traduit aussi par HUMANITE ?

HUMANITE ? : Au sens étudier, expérimenter, faire ses humanités comme le sieur RABELAIS.

HUMANITE ? : Au sens de l'ensemble des humains, des êtres, de ceux qui sont mes Frères et de ceux qui ne le sont pas encore, de ceux que j'aime, de ceux que je n'aime pas…

Je crois que je vais accepter, ces deux façons de définir HUMANITE, mais j'ai peur que ce soit trop lourd pour moi. Depuis que j'ai gravi ces quatre marches : - NOIRE - BLEU - VERTE - ROUGE -, que de consignes j'ai reçu, que de devoirs nouveaux ou confirmés !

Je résume l'essentiel :
- je dois éveiller mes sens, avec travail…, art…, sciences…au profit de l'Humanité !
Mais ils sont fous ces Maîtres FF\ MM\ dirait UDERZO ! Ne rêvent-ils pas tes FF\ et SS\ en plaçant en toi tant d'espoir et de confiance ? En toi oui bien sûr, mais aussi dans tous les autres, rabat ton orgueil ma fille… ! Ils sont tous de bonne trempe et tu dois compter sur eux pour te montrer la voie ROUGE, la voie éclatante.

Cette marche rouge, ne représente-t-elle pas aussi le Dieu Bacchus en manteau pourpre, portant haut sa coupe de vin ? Ce vin qui dans la religion catholique est le sang de Dieu, l'amour divin, la communion… Cette communion, elle est aussi ici en Loge, entre nous. Je l'ai particulièrement ressentie lors de mon initiation et de toutes celles qui ont suivi. Point n'est besoin de Divin pour communier, ou alors nous sommes tous des Dieux à certains moments privilégiés quand notre sang bouillonne, et que notre volcan intérieur ne peut plus être contenu… Je me sens bien dans cette hypothèse !

Le ROUGE en science héraldique est chargé de multiples symboles depuis des siècles. Je vous en livre quelques exemples : le ROUGE symbolise :
- L'amour de Dieu et du Prochain.
- Le courage.
- La cruauté.
- Le meurtre, le carnage.
- La colère…

Peut-être est-il utile de se pencher sur cette interprétation de la science des blasons, pour savoir que le Rouge a toujours traduit des forces fantastiques, des rayonnements extraordinaires, les honneurs et leurs perversions. Mais l'Homme possède un cerveau, il doit faire preuve d'intelligence, d'altruisme et…réfléchir avant toute chose et encore…tempérer… Les rois portaient des manteaux pourpres affirmant leur pouvoir, mais ils étaient aussi garnis d'hermine, signe de justice et de pureté… Ainsi symboliquement leur pouvoir était étalé et modulé dans le même temps.

Le ROUGE est encore le plus bel âge : les cerises, les pommes, les fraises, les fruits mûrs, les feuilles qui rougissent à l'automne dans un dernier embrasement. Il est l'âge de la sagesse, de la plénitude, la beauté incomparable. Combien sommes-nous à avoir admiré les derniers rayons du soleil… ? Et, plus ils sont rouges, plus je suis en extase…extase d'autant plus intense, que je sais combien cette beauté est fugace… Puisque je suis au ciel, j'y reste pour évoquer : Mars, la planète ROUGE, que nous chargeons de tous les maux…et de petits Martiens… Mais Mars, n'est-ce pas aussi le Dieu de la guerre, le Dieu du sang versé par violences ? Mars Dieu ROUGE, mais aussi Dieu VERT, puisqu'il était vénéré aussi sous la forme de MARS SULVANUS : Dieu de la Nature, des Forêts et de la Culture…

Oh, mes FF\ et mes SS\ je n'en sortirai pas de toutes ces ambivalences !

Alors quittons cette marche rouge, pour aborder la BLANCHE, la plus haute, la plus difficile d'accès. Le BLANC : j'ai dit en commençant cette Pl\ que je croyais être BLANCHE…et que je ne l'étais pas…

Ce sommet, cette cime, doit-être faite pour que là haut sur mon névé, je sente que je suis guettée par les abîmes, que la vie ne peut-être belle, pure que par oppositions, combats et victoires sur soi… Si je réfléchis, le névé, c'est juste entre le ciel et la terre, entre la neige et le roc…le juste milieu des bouddhistes, le bon équilibre… Bouddha du haut de son Everest, sait que l'équilibre est précaire sur un névé !

Je cogite encore et me pose une autre question : le BLANC existe-t-il ? Non, il n'a pas d'existence en lui-même, puisqu'il est composé des sept couleurs fondamentales de l'arc en ciel.

Le BLANC ne vit que s'il est appuyé sur ses sept frères. Tiens comme c'est curieux… Sept FF\...cherche Nicole, regardez mes compagnons, voyez autour de nous… Sur qui devons-nous nous appuyer ? : Sur un V\ M\, un 1er Surv\, un 2ème Surv\, un Orat\, un Secr\, un Trés\, un Hosp\. Faut-il donc ces sept FF\, ces sept Off.Off\ pour que nous connaissions le BLANC ?

Oui, ces Lumières réunies font la Maç\, permettent l'existence de notre L. Quelles viennent à manquer et nous serons de nouveau dans la pénombre. C'est bien ce que j'avais senti App\ : les Maîtres, mes aînés, sont plus BLANCS que BLANCS !

BLANCS comme des communiantes ou des mariées. Ils doivent, donc, être à la fois : virginité, pureté, intégrité et promesse de fécondité : virginité : en pratiquant les vertus ; pureté : en réussissant à éliminer le noir qui est en eux ; intégrité : en ne connaissant pas la compromission ;
fécondité : en perpétuant l'Ordre, en faisant naître d'autres bébés FF\ MM\, en nous enseignant, en multipliant les petits grains de blé et en récoltant les moissons.

BLANCS sont aussi les linceuls et le Deuil dans d'autres ethnies. BLANCHE est la lune qui représente le froid, l'indifférence, mais qui est aussi d'ARGENT. Elle devient alors le métal précieux, la sagesse divine, l'astre sacré. Elle règle la vie par ses cycles, participant ainsi à la procréation, à la vie de la mer, à l'abondance des cultures…les jardiniers le savent bien !

BLANC est le lait maternel de tous les mammifères dont la femme… Ce lait symbole de vie, de chaleur, de douceur, de partage, de lien et surtout de don de soi.

BLANCHE est la Lumière du jour, qui tous les matins vient réveiller la Terre à la Vie. Lumière que j'ai reçu auprès de vous et qui m'a désigné l'Etoile Flamboyante.

Les paroles de Guy BEART continuent à me hanter : « Elle est en couleur mon histoire »… « Il était BLANC, elle était NOIRE… » « Le bouquet qu'il lui a offert… » « Etait bleu, rouge, vert… » J’ajouterai le NOIR et le BLANC « Couleurs vous êtes mes larmes » « Couleurs vous êtes mes pleurs… »

Dans ce Temple, les couleurs sont supportées par des marches, qui symbolisent à mes yeux : l'élévation d'esprit et du cœur, représentant une progression de l'espoir, de la vie, la passion, la réflexion, la justice, l'humanité, la mort et l'immortalité, le renouveau perpétuel.

Couleurs vous êtes dans le T\ la frat\ puisque l'une s'appuie sur l'autre noire, bleue, verte, rouge, blanche au sommet. Différentes certainement, complémentaires assurément, chacune épaule l'autre, apportant sa part de sagesse, afin que la vie perde sa tristesse, sa laideur et sa noirceur.

Couleurs vous êtes mes larmes de bonheur, d'être admise et intégrée comme l'un des maillons de la chaîne immense des FF\ MM\ de toutes COULEURS.

J'ai dit, V\ M\

N\G\-C\


7446-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \