GLDF Loge : Amour et Spiritualité - Orient de GEX 29/01/2008


Volume de la Loi Sacré et Tradition

Pour travailler sur la première question soumise à l’étude des loges à savoir : « Volume de la Loi Sacré et Tradition ». « En Grande Loge de France, les Trois Grandes Lumières de la Maçonnerie traditionnelle sont ouvertes sur l’Autel des Serments : Equerre, Compas et volume de la Loi Sacrée. Le Volume de la Loi Sacrée est la Bible. La lecture que nous en faisons, qui ne se réfère à aucune religion particulière, nous permet, en tant que Franc-Maçon de REAA, de manifester notre liberté d’interprétation.

1. En quoi cette lecture peut-elle référée à une tradition initiatique ?
2. A quoi renvoie la notion de Loi Sacré ? »

Dans un premier temps nous avons tâché de définir la Bible en tant que Volume de la Loi Sacrée, c’est-à-dire définir ce que pourrait être une lecture qui ne se réfère à aucune religion particulière. Pour rappel que dans l’histoire de la Maçonnerie, le Volume de la Loi Sacrée n’a pas toujours été la Bible (Nouveau testament, Evangile de St Jean, la Constitution d’Anderson, un livre blanc). Il a été rappelé que, dans la Chrétienté, la Bible n’était pas un livre de loi mais bien un ouvrage d’interprétation de la Loi Chrétienne, cette dernière étant inscrite dans les 10 Commandements. Il est à noté que les valeurs et obligations amenées par cette Loi sont communes à beaucoup de religion et notamment aux 3 « religions du livre » que sont le Judaïsme, l’Islam et la Chrétienté.

Dès lors, nous pouvons dire qu’en dehors de toute religiosité, le Volume de la Loi Sacrée n’est pas à considérer dans sa dimension « Sacrée » mais bien dans la notion d’ouvrage référant.

La tradition nous apporte la notion de parcours, de chemin. Elle évolue dans le temps mais ne change pas dans sa fondation. Elle nous renvoie à un usage passé s’exprimant dans le présent pour nous guider vers le futur. Le qualificatif d’initiatique introduit la notion de transmission, de passage.

La Bible, en tant que symbole ne représentant  aucune religiosité mais bien de livre guidant la vie de son lecteur, peut être considérée comme référant d’une tradition initiatique puisqu’elle établit un chemin guidant son lecteur par delà de lui-même.

La notion de Loi ramène, une nouvelle foi, au concept de guide qui régit un comportement individuel pour qu’il soit acceptable par le groupe. De part son caractère évolutif dans le temps, une Loi est infaillible puisqu’à terme elle régule l’ensemble d’une question de société. La notion de Sacré renvoie à la notion « d’indiscutabilité » et même temps d’abstraction puisqu’on ne peut définir que de manière abstraite « qui » sacralise. Nous ne retenons pas ici le coté religieux du mot Sacré et ce malgré le fait que le sujet nous ramène à la Bible. La juxtaposition de ces deux termes définit la description d’un guide indiscutable de la justice et de la vertu.

Nous avons aussi évoqué fait que la notion de Loi Sacrée ramène au concept de Devoir Moral et ce : envers l’humanité dans son ensemble, envers l’Homme, envers nos frères, envers l’ordre.

C\ L\


7441-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \