Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Volume de la Loi Sacrée


Après le DELTA RAYONNANT, les trois autres grands symboles Maçonniques sont :
·                                             L'EQUERRE permettant de transformer une pierre brute en pierre cubique;
·                                             Le COMPAS qui symbolise les bornes que l'esprit humain ne peut pas franchir.
·                                             Le VOLUME DE LA LOI SACREE.

Nous travaillons ainsi sur le VLS avec rectitude et mesure. Ces trois grandes Lumières de la franc-maçonnerie sont toujours exhibées pendant nos travaux. Pour la "REPRESENTATION" du Volume de la Loi Sacrée les principaux LIVRES TRADITIONNELS sont admis, la Bible étant celui de notre culture, et celui de notre tradition Maçonnique. Nous travaillons à la Gloire Du Grand Architecte de l'Univers, c'est à dire que nous reconnaissons l'existence d'un Principe Créateur au sens le plus large que l'esprit humain puisse concevoir, mais aussi au sens le plus intime que chacun d'entre nous puisse lui donner.


Jules Boucher précise que la notion du Grand Architecte de l'Univers est, en Maçonnerie, à la fois plus ample et plus restreinte que celle du Dieu des diverses religions. Pour René Guenon, Le Grand Architecte de l'Univers trace le plan idéal qui est réalise en acte, c’est-à-dire manifeste dans son développement par les êtres individuels qui sont contenus dans son Etre Universel.


Durkheim, l'un des deux pères fondateurs de la sociologie précise par ailleurs, qu'il n'est pas possible de définir la religion en référence à un Dieu transcendant ou à un élément surnaturel; c'est dans la division du monde sacré et du monde profane que se trouve le principe essentiel de la religion.


Les religions nous relient au Sacré dans une conception qui leur est chacune bien spécifique.

Ainsi, nous ne pouvons envisager de comprendre la signification M.: du VLS dans une quelconque restriction dogmatique ou dans une simple référence à Dieu.

La Loi Sacrée…Le sacré résulte de la différence "ressentie intimement" entre ce qui relève du quotidien et ce qui en diffère par nature.

Cette séparation est profondément enracinée dans un dualisme de la pensée qui oppose les ténèbres à la lumière, le corps à l'esprit, le mal au bien, le pur à l'impur.
Cette notion de Sacré provient aussi de notre crainte devant l'inconnu, le nouveau, le surprenant; pour nous, le sacré est ce qui échappe à notre pouvoir; nous le ressentons habite par une force mystérieuse et toute puissante.

Le Volume de la Loi Sacrée, Loi de L'Inconnu, Loi du Mystérieux.


S'agit-il du Volume de La LOI SACREE ou le Volume de LA LOI DU SACRE ? S'il s'agissait simplement d'une Loi Sacrée, cela évacuerait toutes les autres réponses possibles de l'Origine, du Sens, et du Devenir, puisque cette loi serait à prendre ou à laisser; cela serait ainsi à l'oppose de notre démarche M.: libre et ouverte, nous serions dans un dogme. Alors avançons en hommes libres dans la quête de cette Loi de l'Origine, du Sens et du devenir réglant cette impressionnante machine cosmique et donnant par le même fait un Sens à chacune des poussières de cosmos que nous sommes.


Rester libres nous oblige-t-il à rejeter alors la Bible ?

Non, nous ne pouvons évacuer d'un trait de plume toutes les tentatives de recherches menées par l'Homme pour le relier au sacré dans ses différents environnements géographiques et culturels; ainsi la Bible, pour nous, est-elle, une de ces tentatives de lien avec le sacré, une hypothèse de. Cela ne la place pas pour autant au-dessus d'une réponse individuelle et originale (une idée n'est pas toujours plus forte par le nombre d’adhérents), mais à partir du moment où l'on s'est avisé que la Bible fait partie de ce vieil et énorme héritage que nos pères nous ont légué, nous nous devons d'y chercher ce qu'ils voulaient nous y dire.

Message de nos pères, Message de Dieu, Message de Dieu a travers nos pères, ou Message de nos pères à travers l’idée de Dieu : qu'elle différence… la Bible avec ou sans Dieu serait pareille, dans le sens ou nous devons chercher à comprendre le Message d'où qu'il vienne.

Le Message Universel de la Bible... Le Volume du Message Universel... Le Volume du Message Sacré... Le Volume de la Loi Sacrée. La droite ligne ne nous mène pas de la Bible au Volume de la Loi Sacrée, mais un lien existe indéniablement.
A la quête de La Loi Sacrée, ou pour ma part de La Loi du Sacré, il nous faut chercher l'Essence de la Vie, le Sens de la vie et l'Espoir que la vie doit porter. Je remplace ainsi le mot Origine par Essence, et le mot Devenir par Espoir.
 - quelle est la raison qui dirige le cosmos ?
 - quel est le sens de notre vie de poussière d’étoiles ?
 - quel espoir cette vie de poussière doit-elle porter ?

L'Homme des sa première expression, a toujours voulu expliquer et solutionner a travers des mythologies les grandes questions.

Un mythe n'est pas a sa naissance un récit gratuit de pure fantaisie : c'est la réponse a une question, c'est la solution d'un problème pose.
La mythologie de la Bible s'est largement inspirée de la mythologie Mésopotamienne elle-même issue d'autres civilisations plus lointaines encore.
Nous retrouvons la une démarche commune a toutes les avancées de l'Homme a travers le monde sous des éclairages culturels varies. Certaines de ces avancées sont ou ont été menées en parallèle avec ou sans influence, d'autres sont menées dans le prolongement des unes s'enrichissant mutuellement.

La Bible porte a notre connaissance le progrès d'un peuple parmi d'autres, dans ses sentiments religieux, son idéologie religieuse, son attitude religieuse qui a aboutit au christianisme à la confluence de la science des Grecs (qui ont mis en place, et à la première place l'Homme dans et devant l'univers) et de la sagesse des juifs (dans cette attitude profonde devant Autre Chose qui nous transcende et nous mène).


De la descendance d'Abraham en passant par le destin fédérateur de Moïse, puis par les prophètes, en particulier Ezechiel qui a transformée le Yahvisme en judaïsme, transférant la responsabilité collective du peuple juif devant Dieu a une responsabilité individuelle, nous arrivons à la base des premières lois morales de notre civilisation.

La contrepartie de la question du Sens, c'est la responsabilité que nous devons assumer devant les réponses. A toute cosmogonie correspond une responsabilité spécifique.

Toutes ces responsabilités se rejoignent dans une Loi Morale Universelle elle-même inclus dans La Loi Sacrée.

Nous ne pouvons être lâchés au hasard sans règle dans un univers qui, lui, répond a un ordonnancement immanent. Cet ordre immanent, nous le trouvons en nous-mêmes a notre échelle, dans ce qui nous semble inviolable, la vie, la liberté, l'amour etc... La Loi Sacrée est aussi en nous.

Il est indéniable que cette mythologie Biblique très réaliste car très impliquée dans le quotidien du peuple juif peut avoir à la fois un niveau dogmatique primaire d'une part, et un niveau symbolique. La question de la prédestination du symbolisme Biblique et de son origine divine relève de la Foi, mais n'est pas incompatible avec la reconnaissance du Sacré immanent. Le divin n'est pas le passage oblige pour accéder au Sacré dans la Bible ou dans tout autre Livre Traditionnel.


Ces tentatives contribuent a l’élaboration d'une conscience collective, d'une Loi Sacrée communautaire.


Une prière : devinez en l'origine :

Grand Esprit,
Dont je perçois la voix dans le vent
Et dont le souffle donne vie a toute chose
Entends-moi, moi qui suis petit et faible :
Donne moi force et sagesse.
Laisse moi admirer la beauté de notre terre,
Et que mes yeux contemplent chaque jour le couchant rouge et mauve !
Fasse que mes mains respectent les choses que tu as créées
Et que mes oreilles entendent ta voix.
Donne-moi la sagesse afin que je puisse comprendre
Ce que tu as enseigne a mon peuple.
Laisse-moi apprendre les leçons
Que tu as cachées dans chaque feuille et dans chaque pierre.
Je veux être fort, non pour dominer mon frère,
Mais pour vaincre mon plus grand ennemi : moi-même.
Fasse que je sois toujours prêt à me présenter a toi
Les mains propres et le regard droit.
Ainsi quand la vie, tel le soleil couchant, s'éteindra
Mon esprit pourra venir a toi sans honte.

Chef Iakota Yellow Lark - Navajo


Une prière digne de notre Volume de la Loi Sacrée, comme tant d'autres expressions silencieuses .

J'ai une seule certitude concernant le Volume de la Loi Sacrée, c'est qu'il est ouvert, ouvert car inachevé, en cours d'écriture.
En guise de conclusion, je reprendrais tout simplement a propos de toutes ces expressions balbutiantes de La Loi Sacrée : la prière de Jean (17,22) "Que Tous soient UN" "Que Toutes soient Une"

V
\M\ et vous tous mes F\

J\P\ V\ 

7441-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \