Obédience : NC Loge : NC 11/2009


Le Sac aux propositions

A la fin de l'une tenue, j’ai demandé au V\M\ des renseignements quant au Sac aux Propositions et à sa symbolique. Notre V\M\ a trouvé mon interrogation pertinente, ce sont ces mots, il m’a proposé de poursuivre ma réflexion, je vous la présente modestement ce midi.

Mais dans un premier temps, que signifient les mots sac et proposition selon le petit Larousse.

Sac : nom masculin (lat. saccus) contenant fait de toile, de papier, de cuir etc ... et ouvert par le haut : sac d’écolier ; son contenu : sac de blé
ü         Habit de toile que l’on portait autrefois en signe de deuil ou de pénitence.

Quelques expressions :

          L’affaire est dans le sac
          Avoir plus d’un tour dans son sac
          Mettre dans le même sac
          Prendre quelqu’un la main dans le sac

Proposition : nom féminin (lat. propositio) action de proposer ; chose proposée pour qu’on en délibère : faire une proposition à une assemblée.

ü            Condition qu’on propose pour arriver à un arrangement : faire des propositions de paix.

Puis, dans un deuxième temps, quelle est la définition du Sac aux Propositions dans le rituel maçonnique. Dans les différentes définitions, plusieurs termes s’appliquent à définir le mot propositions, c’est-à-dire le contenu du sac :
ü            Requêtes
ü            Remarques
ü            Suppliques
ü            Suggestions
ü            Projets
et cela peut aussi concerner un genre de travail ou un support d’étude.

Cette recherche m’a permis, aussi, de découvrir dans les règlements généraux, un bel article empreint de solidarité et de générosité. Cet article permet l’adoption maçonnique : la présentation en loge des descendants, âgés de 13 ans au moins et de 18 ans au plus, d’un membre actif ou honoraire de la loge. C’est l’engagement, pris par la loge, de surveiller ces enfants, de les protéger, de les guider et de leur venir en aide. Ainsi le frère qui désire faire adopter, par la loge, un enfant, en dépose la demande dans le sac aux propositions.


Dans le rituel du 1er degré, notre V
\M\ lors de la fermeture des travaux annonce :
Le V\M\
-... je vais faire circuler le sac aux propositions en même temps que le tronc de la veuve. »

Le sac aux propositions et le tronc de la veuve circulent ensemble, l’un précédent l’autre ; l’un dans l’intérêt de la loge, l’autre de la bienfaisance : symboles de fraternité, d’entre aide, de progrès...

Le V
\M\ poursuit :
- Le sac est revenu sans attache »
L’attache, qui selon la définition du dictionnaire, est un lien matériel ou un lien sentimental avec un lieu, une personne. Mais dans notre temple, c’est le lien spirituel qui nous unit, dans ce lieu, à l’univers, au cosmos. L’attache, la proposition, la requête, la supplique, la remarque sont les symboles de ce lien fraternel.

Ou
- le sac est revenu avec une proposition qui sera portée à
 l’étude. »

Une proposition, une remarque, etc ...dans l’intérêt de la loge, pour le bien de la loge et des frères qui la compose.


Mais le sac aux propositions destiné à recevoir une proposition impose une règle : l’anonymat. Si un frère souhaite déposer une proposition, c’est qu’il désire qu’elle soit anonyme. Ce frère a, aussi, la possibilité de se découvrir, le rituel le permet lors de la fermeture des travaux. Le V.°. M..°. propose :


- Mes frères l’ordre du jour est épuisé. Avant de fermer la loge, je suis prêt à donner la parole à ceux d’entre vous qui auraient des propositions à présenter dans l’intérêt de l’ordre M
\ en général ou de cette R\L\ en particulier. »

Mais il s’agit, avant tout, d’un anonymat empreint de modestie, de dignité, de discrétion avec pour objectif l’intérêt de la loge.


En conclusion, notre fraternité, notre tolérance, notre sens de l’écoute, notre respect de la différence, dans notre espace hors du monde profane, nous enseignent de ne pas utiliser le sac aux propositions ...
 pour vider son sac.

J’ai dit, V\M\

E\ T\

7437-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \