Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L’enfant de la veuve de Nephtali

Hiram Abi est « le fils d'une veuve de la tribu de Nephtali » (1), une raison pour laquelle les Francs Maçons sont appelé « les enfants de la Veuve » (2).

Dans la Bible, les Veuves sont l’unique recours restant aux affligés qui n’ont plus que leur confiance en Dieu, les « Anavim » (3).

La sédentarisation du peuple d’Israël, la mise en place de l’économie, dans un premier temps agricole (4), ont eu raison de la solidarité « naturelle » (Parole Originelle), générée par l’affliction d’une vie dans le Désert (5).

La pauvreté matérielle induite par une telle vie de dénuement, trouve sa résolution dans la « Royauté » car elle est substantiellement la garante des pauvres et des oppressés.

« O Dieu, donne au roi ton jugement,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il rende à ton peuple sentence juste
et jugement à tes petits. (...)
Avec justice il jugera le petit peuple,
il sauvera les fils de pauvres,
il écrasera leurs oppresseurs. (...)
Il délivra le pauvre qui appelle
et le petit qui est sans aide ;
compatissant au pauvre et au faible,
il sauvera la vie des pauvres. » (Ps 72, versets 1-2, 4, 12-13)

En cas de disparition du Roi la fonction d’assistance de la royauté, aux pauvres est dévolue à sa Veuve.

Dans l’Evangile de Luc, il y a distinction dans le mode de raccrochement après affliction, entre sept veuves (6).

La septième est la veuve « généreuse ».

« ...Il vit aussi une veuve misérable qui y mettait 2 petites pièces, et il dit : « Vraiment, je vous le déclare, cette veuve pauvre a mis plus que tous les autres... » (Luc 21/1-4).
Elle s'est raccrochée à une idée de générosité. Elle a tout « misé » sur le don, sans retenue, de son bien vital. Elle se laisse dévorer !
Mais uniquement par ceux qui ont la Foi !

« Eux qui dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement, ils subiront la plus rigoureuse condamnation » (Luc 20/46-47).

Elle s’apparente à l’initié, au Sage, au Roi, qui « plus il donne plus il a, plus il se donne plus il est » (7).

7435-5-1La Veuve et l’Orphelin sont les objets, de la solidarité unificatrice la solidarité « naturelle », qui s’est exprimée à cause des afflictions d’une vie d’errance dans le désert, la pauvreté spirituelle (8) loin du monde.

C’est cette veuve à laquelle, il est fait allusion lorsque l’on exprime que la Franc Maçonnerie est « Une Veuve et ses enfants ».

La protection de la Veuve et de l’Orphelin (9), le Serment chevaleresque par excellence, c’est l’expression de la Foi :

« La religion pure et sans souillure auprès de Dieu le Père, la voici : visiter orphelins et veuves dans leur affliction et se garder sans tache loin du monde » (Jac. 1,27).

Hiram Abi, l’enfant d’une telle veuve, l’orphelin qui se nourrit d’elle, est l’héritier de la pauvreté spirituelle, le détenteur de la parole originelle et comme tel le porteur désigné de la Foi avec des nuances d'abandon de soi (Charité), de soumission à l’Ordre et de confiance en Dieu (Espérance).


Notes :
(1) La tribu de Nephtali est l’une des 12 tribus d’Israël. Dans le zodiaque sa maison est celle de la Vierge. – « Nephtali sera comme un cerf qui s’échappe ; sa parole est pleine de grâce » (Genèse 49,21).
(2) Les enfants de la veuve sont les « orphelins ».
(3) le ’ani ou le ’anaw (au pluriel : les ’anawim) est celui qui est « courbé » sous la misère, la maladie ou l'oppression, bref : le malheureux.
(4) Malédiction de Caïn, car il était agriculteur (Genèse 4,2) et architecte de la première ville, qu’il nomma comme son premier fils, Hénoc (Genèse 4,17).
(5) La vie dans le désert génère la « pauvreté intellectuelle » de l’Ancien Testament – La Foi nuancée de sacerdoce (abandon de soi + confiance en Dieu).
(6) La « religieuse » Luc 2/36-38 (Anne) ; la « désespérée » Luc 4/24-26 ; la « dépendante » Luc 4/24-26 ; « l'opiniâtre » Luc 18/1-7 ; la « malchanceuse » Luc 20/27-33 ; « l'engloutie » Luc 20/46-47 ; « la généreuse » Luc 21/1-4.
(7) Citation du Tao Te King.
(8) La pauvreté spirituelle de l’Ancien Testament désigne une attitude d'âme, faite d'ouverture à Dieu, d'accueil de sa grâce, de disponibilité devant ses desseins, et d'humilité.
(9) Aspect chevaleresque de la Franc Maçonnerie « Serment de défendre la Veuve et l’Orphelin » des chevaliers.

7435-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \