Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Prenez place, mes sœurs et mes frères …

    
Dès l’ouverture des Travaux, après le passage des surveillants, le V\M\invite chacun d’entre nous à se placer dans le Temple. Les uns sur la colonne du Nord, les autres sur la colonne du Septentrion, tandis que les officiers regagnent leur poste à l’Orient et à l’Occident. Tout est en ordre à cet instant…le coup de maillet a figé le passage du profane au sacré.

Nos places dans le temple évoquent ces grains symétriquement rangés dans la grenade entr’ouverte, symbole de la famille maçonnique dont les liens sont empreints d’harmonie et de fraternité. 


En dehors du Temple, là où brillent tous les métaux, nous cherchons, trouvons, cédons, perdons notre place. D’aucuns peuvent aussi nous faire remarquer que nous ne sommes pas à notre place.


Ici, mes SS
\ et mes FF\, nous prenons tous une place dans le Temple maçonnique et nul ne cède, ne perd, ne prend de force ou n’obtient sans cause une place. L’autorisation donnée et maintes fois répétée par le V\M\ scelle notre présence bel et bien placée.

C’est ainsi que les apprentis siègent sur la Colonne du Nord, sous la lumière diffuse de la Lune, tandis que les Compagnons siègent sous les rayons du Soleil. Seuls les MM
\ choisissent de travailler sur l’une ou l’autre colonne. Sur le plan physique, les places sont codifiées et les déplacements dans le Temple ne sont autorisés qu’en suivant le rituel, accompagnés par le Maître des Cérémonies.
Le V\M\ siège à l’Orient, sous le delta lumineux, entre la Lune et le Soleil. Avec les deux surveillants quant à eux placés à l’Occident, il dirige les Travaux dans un schéma triangulaire, maillet portant.

Un autre triangle est formé par le V
\M\, le Secrétaire et l’Orateur. Le Secrétaire est placé sous la lune et transcrit fidèlement le tracé de la Tenue tandis que l’Orateur se trouve du côté du Soleil et veille au respect de la Loi. Nos cinq lumières éclairent la Loge et nous nous plaçons tous dans les faisceaux de celle-ci.

Quelque part sur le territoire des Dogons, le chef tribal convie les hommes du hameau à débattre des affaires communautaires dans la case à palabres : « prenez place, mes frères » dit-il, comparaison n’est pas raison mais le parallèle est touchant : des êtres humains, ici et ailleurs sur tous les continents de la terre, choisissent librement de se réunir pour évoluer ensemble ...abandonnant un temps leur ego et leurs avidités.

Souhaitons que «prendre place » en loge mes sœurs et mes frères,  permette d’en donner une, un jour, à ceux qui n’en ont pas ou qui ont du mal à trouver la leur …

J’ai dit.

L\ M\ 

7425-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \